Michèle Zachayus (Traducteur)
ISBN : 2811204865
Éditeur : Milady (20/05/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)

Après quelques siècles d'hibernation involontaire, Elminster est désorienté et seul car Mystra lui refuse son aide. Le plus grand mage de Faerûn tombe entre les griffes de la sinistre Shar. Mais que faire quand votre déesse vous tourne obstinément le dos ? Et tout bien pesé, le mal n'a pas seulement des désavantages...Elminster le Sage deviendra-t-il Elminster le Diabolique ?

RosenDero
  17 janvier 2016
Dans les ruines de Myth Dranor, un groupe d'aventuriers s'avance à la recherche d'un butin magique. Face aux pièges et aux ennemis qui hantent ce lieu, ils repartiront bredouilles. Mais non sans avoir libéré deux entités. La première, un mage humain, Élu de Mystra la déesse de la magie, du nom d'Elminster, piégé là depuis des siècles. La seconde, un fléau maléfique vaporeux qui transporte avec lui le néant et la fin de toute vie…
———
Sans doute le meilleur des trois premiers tomes de la saga d'Ed Greenwood.
La première partie conte diverses aventures éparpillées dans Féérune et qui semblent sans réel lien les unes avec les autres. On prend réellement plaisir à suivre les diverses aventures relatées dans la première partie du roman et à lire les portraits de leurs divers protagonistes.
La seconde, quant à elle, s'attarde sur les liens tissés entre elles pour les faire concorder toutes au même endroit, au même moment, pour un final théâtral.
Dans ce tome, on se rend bien compte que le style narratif de Greenwood est génial. Passant d'un lieu à un autre, de personnages à d'autres, d'un temps à un autre en seulement quelques paragraphes. En se dégageant du traditionnel découpage en chapitres thématiques, l'auteur arrive à nous faire comprendre les imbrications les plus complexes et les évolutions qui se trament au sein d'un continent entier.
J'ai adoré les passages relatifs à la brume carillonnante excavée par les personnages du prologue. Leur brièveté rend compte d'une excellente manière de l'implacabilité de cette énigmatique entité vaporeuse.
Les perturbations liées à la Toile (et donc à la magie) sont également très intéressantes : comment le monde évolue-t-il lorsque la principale source de pouvoir dont disposent les hommes pour se dominer les uns les autres, vient à se tarir ?
Les retrouvailles avec un ancien ennemi rencontré dans le tome 2 sont également sympathiques, de même que les tribulations d'Elminster de ruine magique en ruine magique.
Ceci dit, je me pose tout de même la question de la pertinence du quatrième de couverture qui nous parle d'un Elminster "tombé entre les griffes de la sinistre Shar" et nous laisse entendre que le héros va devoir choisir entre le bien et le mal. Cela ne transparait jamais dans le récit ! À moins que les lecteurs français n'aient pas accès à une traduction complète (Bragelonne - Milady)… la seule "tentation" que l'on ressente est celle d'user de magie alors que Mystra l'interdit formellement à Elminster. Même sous la coupe de la maléfique Dasumia, Elminster ne suit que les ordres de Mystra.
Le prochain tome possédant une note assez sévère sur babelio, je m'en vais le lire de ce pas et vous donner mon avis...
idevrieze
  14 février 2014
Une mise à l'épreuve pour Elminster
Au début de ce tome, après un long sommeil, Elminster tente de prendre contact avec sa déesse adorée, Mystra. Mais celle-ci ne répond pas. Elminster, qui a voué sa vie entière à l'adoration de sa déesse se sent plus seul que jamais. Surtout qu'il entend d'autres voix qui peuvent le tenter (oui, je sais, cela peut faire bizarre dit comme cela)
Laissé à son propre jugement, Elminster repart en pèlerinage à travers le monde. Il le redécouvre en mauvaise posture après ses longues années de sommeil. En effet, Myth Drannor est tombée, les elfes sont sur le déclin et les conflits sont latents. Au fur et à mesure de ses rencontres, Elminster va se retrouver régulièrement à prendre des décisions qui pourraient remettre en cause l'équilibre du monde.
D'où le thè:me de ce tome : Elminster va-t-il prendre les bonnes décisions sans les conseils de sa déesse ? En bref, que va donner le jugement d'Elminster sans l'influence bénéfique de sa déesse ? Elminster est-il bon ou mauvais ?

Une mise en garde contre la puissance ?
Et ce point est crucial car Elminster a des pouvoirs qui défient l'imagination. Et les regards se posent sur Elminster car lorsqu'on regarde le comportement des mages locaux, le bilan n'est pas vraiment brillant. En effet, les mages font entièrement confiance en leurs pouvoirs magiques, asservissant petit à petit la population, créant un déchaînement de forces ou amène à la destruction, à l'image de la chute de la cité de Myth Drannor.
Alors, la puissance est-elle bonne ou mauvaise ou dépend-elle des personnes qui l'utilisent? Doit-on systématiquement recourir à la magie en cas de problème ou doit-on envisager la magie comme d'un ultime recours ? C'est le débat qui est développé ici.
Rassurez vous, Elminster est toutefois un héros de littérature jeunesse. Aussi, malheureusement, on devine très régulièrement les choix qu'il va prendre. C'est ce manque d'imprévisibilité qui gâche un peu ce tome, comme un jeu vidéo à la difficulté trop vite résolue.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
RosenDeroRosenDero   17 janvier 2016
Le problème avec les mages trop malins, répliqua le guerrier, c’est qu’ils ignorent ce que «travailler » signifie. Ne parlons pas de choses toutes simples comme de ferrer un cheval, réparer le talon d’une botte ou plumer et rôtir un poulet… C’est au-dessous d’eux ! Savent-ils seulement boire comme des hommes, trousser une belle fille ou cultiver des navets… ? Non ! Cela les empêche-t-il d’expliquer aux autres comment s’y prendre ? Pensez-vous !
RosenDeroRosenDero   17 janvier 2016
Cramoisi, Rauntlavon bafouilla ces paroles à graver dans le marbre :
— C’est que… que… Hum… Je, euh…
— Mais oui, mon garçon, coupa Iyriklaunavan. C’est finement exprimé, comme toujours !
RosenDeroRosenDero   17 janvier 2016
—De jeunes m’as-tu vu se paient ma tête parce que je porte des vêtements ordinaires, pas des fanfreluches de soie ! Si ces crétins servaient vraiment des sorciers et ne cherchaient pas à impressionner des donzelles, ils sauraient que les vrais mages ont l’air dépenaillés. Ce ne sont pas des gravures de mode !

L’air blessé, Beldrune baissa le regard sur sa tunique en soie pourpre brodée de dragons dorés aux yeux sertis d’émeraudes.
RosenDeroRosenDero   17 janvier 2016
Soutiendriez-vous encore, mon romantique ami, que les écrivains, cette engeance supérieure, plongent leur plume dans l’encrier de la vérité ? Certains mentent à leur journal intime !
RosenDeroRosenDero   17 janvier 2016
Elminster le Puissant, l’Élu de Mystra, l’Armathor de Myth Drannor et le prince d’Athalantar, réduit à cette pathétique situation, transformé en ancre pour les toiles d’araignée et en épouvantail à poussière… Pauvre idiot !