Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)
4.18/5   17 notes
Red Dust est désormais Shérif-adjoint de la ville. Alors qu'il s'apprête à accueillir un photographe renommé, il doit arrêter deux Indiens ivres qui semaient le trouble dans la ville. Cela n'augure rien de bon… Au même moment, Comanche vient au secours du ranch des Stuart, attaqué par des Indiens. Il semble que Feu Solitaire soit décidé à reprendre le combat. Il a été rejoint par d'autres rebelles et veut récupérer les territoires de ses ancêtres...

HORUSFONCK
  08 mars 2019
Dans une bande dessinée de moins en moins infantile, Greg et Hermann racontaient dans l' hebdomadaire Tintin les aventures de Red Dust, au service de Comanche et du ranch Triple 6.
Comme Charlier et Giraud, avec le lieutenant Blueberry, les auteurs de Comanche ont abordé de façon intelligente et attractive l'histoire du far west américain et des spoliations, injustices et massacres subis par les populations amérindiennes.
Dans Furie Rebelle, la colère des indiens est attisée par un fils de chef indien
justement révolté et par l'alcool, ce poison d'eau de feu apporté par l'homme blanc.
Un album intéressant, magnifié par le dessin mature de Hermann.
gill
  21 mars 2014
Définitivement en paix avec la loi, Red Dust est désormais adjoint du shériff Wallace à Greenstone Falls.
On dit que depuis, pas mal de voyous font un crochet pour éviter la ville.
Le progrès avance.
Après avoir fourré un ivrogne derrière les barreaux, Red doit maintenant faire un rapport et consigner par écrit la liste des objets saisis.
Un photographe arrive en ville.
Pourtant l'Ouest n'est encore pas sorti de son Histoire.
La broche de Mme Doves, du ranch du Cyprès, qui a été incendié et pillé le mois dernier à Cooper Ridge, est retrouvée sur un indien ivre-mort.
Le ranch des Stuart est attaqué en plein jour par une meute de pillards.
Quelques jeunes gens essaient de pendre "Tache-de-Lune".
Une patrouille militaire se fait surprendre, au bivouac, par des guerriers Cheyennes.
Une drôle de "guerre indienne" menace de se déclarer....
Le ciel s'est éclairci, en même temps que l'éclairage donné à l'album, dans l'esprit de Red Dust. En compagnie de son ami Cheyenne "Cheval Debout", il saura garder la tête froide pour éviter le pire....
Ce sixième album adopte un nouveau ton, plus clair, plus serein.
Les personnages ont évolué, toujours attachants et superbement peints.
Le récit est prenant, crédible et original.
Ce récit, annoncé comme une histoire du journal "Tintin" est une réussite.
La série est désormais un classique incontournable des éditions du Lombard.
belette2911
  01 octobre 2014
Red Dust porte l'étoile d'assistant shérif et son plus gros travail est d'arrêter deux indiens qui avaient trop forcé sur "L'eau-de-feu". Et c'est tout ??
Normal, avec Dust comme assistant shérif, les voyous évitent Grennstone Falls. Sa réputation dépasse les frontières de la ville.
Si vous pensez que ce tome va être tranquillos, accrochez-vous à l'album parce que ça va déménager !
Des indiens dissidents se sont regroupés sous le commandement de Feu-Solitaire, un des fils du chef indien Trois-Bâtons, que l'on avait croisé dans l'album "Les guerriers du désespoir". L'aîné des fils du Grand Chef, Cheval-Debout, avait succédé à son père dans le tribu des Cheyennes et l'autre frère, Tache-de-Lune, ne voulant pas choisir, était venu s'établir au ranch "666".
Sur fond de pillages menés par des indiens dissidents, aiguillonnés par la haine que Feu-Solitaire voue aux Blancs, cet album est très émouvant. Ce sont trois frères qui étaient unis et que ne le sont plus, l'un ayant le cerveau trop près du scalp et un caractère bouillonnant, ne voulant pas reculer devant l'envahisseur Blanc et ayant dans l'esprit de récupérer les territoires de ses ancêtres.
L'autre, le chef, il sait que si l'armée entre en jeu, c'est toute la nation Cheyennes qui sera exterminées.
Quant à Tache-De-Lune, qui choisir ? Ses nouveaux amis du "Triple-Six", son frère qui commande la nation Cheyenne ou son excité d'autre frangin ?
L'armée, n'en parlons pas, ils n'ont jamais rien compris aux Indiens et à leur fonctionnement : c'est à Cheval-Debout d'arrêter son frère, pas à l'armée. de plus, ils arriveraient trop tard. Déjà que la petite patrouille ne sait pas comment voyager discrètement…
En tout cas, toute cette agitation et ce conflit fera un beau reportage photo pour le journaliste Dan Morgan du "Boston Examiner", sans compter que cet homme est venu avec un ballon pour photographier tout depuis le ciel.
Beaucoup de violence, de balles perdues ou qui ont fait mouche, mais aussi beaucoup d'émotion dans ce très bel album.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..

gillgill   21 mars 2014
Ces deux Cheyennes étaient fils de "Trois-Bâtons", le chef légendaire.
C'était le troisième, "Cheval-Debout" qui détenait le terrible pouvoir de la justice indienne.
Il lui avait, ce jour-là, donné l'une de ses dernières victoires, la plus amère.
Et dans la nuit, les tambours du triomphe se turent comme les clameurs de guerre.
La dernière révolte était morte, et même Dan Morgan renoncerait à la chanter....
rulherulhe   05 octobre 2016
je passe pour un fantoche, et personne
ne prend la peine de tuer un fantoche,
il n'y a que les gens sérieux qui se massacrent entre eux.je survivrai donc
je vendrai ces photos, et je serai un fantoche riche.
rulherulhe   05 octobre 2016
Red dust ! Il est cinq heures du matin!
- je sais 😊 contesse, mais sans ton café ☕ j aurais trop de mal pour reprendre une fois de plus la route.
- les hommes ont fait ma gloire, ils causeront ma perte, tiens vaurien.
belette2911belette2911   06 septembre 2014
— Avec vos bourrins ferrés à l'ordonnance, vos flingots en faisceau, votre tambouille offert au vent et le choix de cette cuvette sans recul, je suppose que le manuel du parfait mort-pour-la-patrie a été respecté de bout en bout.
rulherulhe   05 octobre 2016
ils aiment faire des mystères dans la police!
et red,quand il dit le patron, en parlant de Wallace, ça me fait le même effet que quand je
me tape le marteau 🔨 sur un doigt a la forge.