Comanche - BD tome 9 sur 15
Le Lombard (07/06/1996)
3.98/5   27 notes
A peine la paie du mois en poche, Red Dust, Toby face-sombre et Ten Gallons s'empressent d'aller en ville visiter le bar de la comtesse. C'est dans cet endroit chaleureux et animé que le personnel du Triple 6 est interpellé par Addison de Vega, un courtier en assurances de Boston. Au moment de signifier son inimitié à ce démarcheur, Red Dust est appelé à la rescousse par Comanche : le ranch du Triple 6 est en feu. Il ne fait aucun doute pour le pistolero qu'il y a e... >Voir plus
Que lire après Comanche, tome 9 : Et le Diable hurla de joie...Voir plus

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

3.96★ (4028)

40 tomes

Ce damné ventre gris de Red Dust est de retour à Greenstone Falls.
Et ce samedi soir, il va essayer, en regardant au fond d'un verre avec ses deux amis Toby et Ten Gallons, de se remettre d'aplomb dans ses anciennes bottes.
La comtesse, derrière son comptoir, n'en croit pas ses yeux !
Dillon n'a pas été élu. le Wyoming attendra encore son premier gouverneur.
Le progrès s'est arrêté net à Greenstone Falls.
Pourtant, Addison de Vega, un agent d'assurance est en ville.
L'assurance, c'est un concept nouveau inventé récemment par de puissants groupes financiers.
Plusieurs "ranchmen" ont déjà signé des contrats.
Mais quelques incendies se déclarent mal à propos.
D'abord le ranch du "triple-Six" où l'on retrouve une flèche incendiaire indienne.
Puis un deuxième où la boîte en fer, cachant les 2000 dollars d'économie de Lisa, ne contient plus que des cendres.
Red Dust et "Tache de Lune" se lancent à la poursuite de de Vega et de Pickford, son acolyte...
Greg et Hermann ont imaginé un scénario astucieux et retors pour cette nouvelle aventure de Red Dust et de ses compagnons du ranch du "Triple-Six".
L'épilogue en très inattendu et surprenant.
La réalisation de ce neuvième et avant dernier album est très soignée.
La plume d'Hermann fait merveille.
Le métier et l'imagination de Greg sont aux commandes du récit.
Et, une fois de plus, la mise en couleur, très incendiaire, participe à la réussite de l'ensemble.
♫ Boum, quand votre ranch fait Boum ♪ Les assurances Simoun, viendront vous rembourser… ♪

Bon, d'accord, ce ne sont pas les assurances Simoun… Pourtant, je n'ai pas tout à fait tort car dans la ville de Greenstone Falls, le concept d'assurances vient de débarquer !

Oui, on vient de les « inventer » mais certains sont encore un peu sceptiques (on ne peut pas leur donner tort non plus). Pourtant, ça tombe plutôt bien, l'assurance, car depuis quelques temps, des ranch ont tendance à partir en fumée.

Red Dust, de retour dans la petite ville, regarde d'un air circonspect le jeune vendeur d'assurance, de Véga. Quand le « Triple Six » brûle et que le jeune blanc-bec découvre une flèche Pawnees, Dust a tout compris : mise en scène !

Pas con, vous faites brûler quelques ranch et les autres propriétaires, morts de trouille, signent des contrats ! Hop, l'affaire est dans le sac… « de Véga m'assure, ça me rassure » (pour parodier un vieux slogan bien connu).

Dans un contexte de suspicion bien légitime, le vendeur d'assurance et son adjoint doivent filer ventre à terre afin de ne pas se faire lyncher.

Véritable enquête policière menée par Red Dust et le Cheyenne Tache-de-Lune, qui, lancés sur la piste des fugitifs, vont aller de surprise en surprise.

Le Sherlock Holmes de l'affaire, c'est le Cheyenne, moins impulsif que son ami aux cheveux de feu, et qui va faire marcher ses petites cellules grises afin de résoudre cette affaire qui est bien plus complexe qu'elle ne le laisserait penser au départ.

Red Dust est parti avec un handicap dès le départ : la haine envers de Véga… Enfin, pas vraiment pour l'homme, mais pour ce qu'il représente : la civilisation, celle que Dust ne veut pas.

Une fois de plus, le personnage de Dust prend une autre envergure, celle d'un homme qui peut faire des erreurs et qui, quand il est en colère, a le cerveau un peu trop près du chapeau !

J'ai beau avoir lu l'album 10 fois, j'oublie toujours qui tire les ficelles et c'est toujours une découverte pour moi. Vive Alzheimer…

Niveaux dessins, les tons sombres côtoient les tons plus lumineux, selon que l'histoire se déroule de jour ou de nuit.

Dans l'album « le doigt du diable », Red Dust avait quitté sa ville car il trouvait qu'elle s'ouvrait un peu trop au progrès à son goût. Au u final, il retrouvera une cité qui a peu changé, ce qui le confortera dans l'idée qu'une partie de son « ouest » peut survivre.

Un des derniers bons albums de Comanche, bien que cette dernière soit peu présente dans cet album.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Qui est ce démon qui hurla de joie?
Le progrès avance, dans ces jeunes États-Unis d' Amérique, et avec lui apparaissent les compagnies d' assurances... Qui éveillent déjà suspicion et méfiance chez les éleveurs du Wyoming (entre-autres).
Mais qui met le feu? Les indiens, éternels boucs-émissaires, ou les assureurs eux-mêmes?
Et Greg de dérouler un malin scénario avec l'infatigable et très doué Hermann au dessin.
Mais Red Dust ne connaitrait-il pas ce diable?
On n'est pas loin du chef-d'oeuvre avec cet album-là : la mécanique scénaristique est huilée à la perfection grâce à un Greg en grande forme (bons mots, situations trompeuses et tendues, quiproquos...). Quant au dessin d'Hermann, il donne vie, avec des plans à couper le souffle, aux chevaux, aux duels et aux incendies. Un vrai film en cases serrées, percutantes, esthétiquement irréprochables (Merci Fraymond le coloriste !). A redécouvrir (l'album date de 1981) de toute urgence.

critiques presse (1)
Sceneario
30 mai 2017
On peut apprécier le magnifique travail d'Hermann, même si l'on sent que ce dernier semble vouloir passer à autre chose.
- Un samedi soir à Greenstone Falls...Je ne croyais pas revoir ça !
- C'est des circonstances de civilisé, ça, sale ventre gris*, faudra que je te réapprenne tout, que Jupiter m'envoie sa foudre ! Ah ! Ah ! Ah !
- Il y a peut-être du vrai. Ta civilisation, fut un temps où j'essayais de l'oublier au fond d'un verre. Ce soir, j'ai envie d'essayer le même remède pour me remettre d'aplomb dans mes anciennes bottes, est-ce que l'homme sait jamais ce qu'il veut ?

*ventre gris : vagabond, clochard dormant à même le sol
le cheyenne dit:: pense
d abord ne cours qu, ensuite

Lire un extrait