The Other Boleyn Girl raconte donc l'histoire des deux soeurs Boleyn, Mary et Anne, vu du point de vue de Mary. Mariée à William Carrey, Mary est obligée de répondre aux exigences de sa famille ambitieuse, et est présentée à la cour dans l'idée d'attirer l'oeil du roi. A 14 ans, Mary va séduire roi Henri VIII et lui donner deux enfants. Quand l'intérêt d'Henry s'émousse, Anne Boleyn est à son tour jetée sur son chemin, pour le garder intéressé à la cause de la famille Boleyn, qui va recevoir de nombreuses terres et autres titres. Contrairement à Mary, qui était au début amoureuse du roi, Anne va tout faire pour renverser la reine légitime, Catherine d'Aragon, et devenir reine à sa place. C'est un travail de longue haleine, cela ne se fera pas en un jour, et comportera de nombreux dangers, notamment le fait d'assurer un héritier mâle au roi, d'éviter que celui-ci ne soit tentée par une autre femme. Une histoire de complots, d'ambitions, de dangers et de chausse-trappes !
(Attention, ce passage peut comporter des détails expliquant le livre !) Je connaissais déjà un peu l'histoire de The Other Boleyn Girl grâce au film de Justin Chadwick, que j'ai vu au cinéma en 2008. En parcourant les rayons d'un Book Off, je suis tombée sur le livre de Philippa Gregory. Curieuse, je l'ai achetée. Mais j'ai beaucoup traîné des pieds pour le lire, sachant que ce roman faisait hurler d'épouvante les historiens ou toute autre personne connaisseuse de cette époque. On peut citer de nombreuses digressions à L Histoire. Mary Boleyn, pour commencer, n'était qu'une maîtresse du roi parmi tant d'autres et n'a jamais eu l'importance qu'elle a dans le roman. Ils se sont rencontrés en France, lors d'une mission diplomatique de Thomas Boleyn et où Mary l'accompagnait. le roi s'en lassa vite, ils n'ont vraisemblablement eu jamais d'enfants ensemble (le roi ayant déjà reconnu un enfant légitime, on pourrait dire qu'il aurait pu reconnaître ceux de Mary s'ils avaient été les siens). Mary se retira vite de la cour pour laisser la place à sa soeur Anne. de même, la fille d'Anne et d'Henry, Élisabeth, n'a jamais été recueillie par Mary après la mort d'Anne. Au moment de sa mort, cela faisait longtemps que les deux soeurs n'avaient pas eu de contact, et on supposait que Mary vivait avec William Stafford, loin de la cour anglaise et sans aucune relation avec celle-ci. Ensuite, pour ce qui est de l'inceste entre Anne et George, c'est un détail qui a été alimenté par la propagande pro-henrycienne, mais qui n'a pas été confirmé à ce jour !
Donc, si vous recherchiez un roman historique tenant sur des bases solides, ne vous dirigez surtout pas vers The Other Boleyn Girl ! Mais Philippa Gregory, je lui reconnais ça, a fait un roman qui se lit très vite et très bien. Une fois qu'on s'est éloigné de l'effet historique raté, on peut davantage apprécier cette chronique familiale. Car c'est, du coup, cet aspect qui est le plus réussi et le mieux décrit dans ce roman.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Excellente plongée à la cour d'Henry VIII lorsque celui-ci, lassé de ne pas avoir de fils avec sa femme la reine Catherine d'Aragon, enchaine maitresse sur maitresse.
La famille Boleyn place tout d'abord Marie, avec qui le roi concevra deux enfants puis c'est Anne qui tire son épingle du jeu ...
Un roman passionnant sur les intrigues de la cour et la vie quotidienne des nobles du XVIème siècle.
Un petit bémol toutefois : pourquoi avoir voulu rajeunir les deux soeurs?????
Lu en V.O.

Une lecture dont j'attendais beaucoup, autour d'une période historique passionnante, et dont je ressors plutôt mitigée.
J'avoue avoir appris pas mal de choses au travers de détails historiques plutôt méconnus, et la condition des femmes a cette époque est extrêmement bien retranscrite. On comprends mieux à quel point les femmes n'étaient qu'un objet interchangeable a l'utilité limitée, mais aussi de quelle façon certaines d'entre elles cherchaient a retourner la situation a leur avantage, au point parfois d'avoir un pouvoir décisif sur une nation et son histoire. Et puis j'ai aussi trouvé le personnage d'Henri VIII, avec ses contradictions et ses sautes d'humeurs, tout a fait crédible. Contrairement à ce qui en a été dit dans d'autres critiques, je n'ai pas du tout trouvé l'écriture pompeuse mais au contraire un peu simpliste, l'ayant lu en V.O. la traduction a peut-être joué donc je ne peux pas juger de cet aspect.

Dans un effort de retranscription fidèle, j'imagine, Philippa Gregory nous donne force détails sur les paysages, les costumes, chaque chasse en forêt, chaque arbre, chaque fleur qui tombe, ...jusqu'à ce que je tombe presque d'ennui moi aussi. Vouloir nous immerger dans l'époque au travers des descriptions est utile, mais comme pour tout dans la vie il ne faut pas en abuser, et la c'était franchement too much.
Et puis il y a le côté romance, déjà c'est pas mon truc, mais là ça dégouline d'histoires d'amour et d'étalage de sentiments (encore une fois jusqu'à chaque regard enamouré sur un pétale qui tombe etc etc...) qui m'a donné l'impression de lire un arlequin vaguement historique. Même si c'est le moyen utilisé pour arriver a ses fins, j'ai eu la sensation que tout le livre ne tournait qu'autour de ça.

L'Histoire avec un grand "H" n'est par contre n'est pas très détaillée, alors que c'est ce que je recherche dans un roman dit historique, sans compter les libertés qui ont été prises vis-a-vis de ce que l'on sait des événements de l'époque et surtout des personnages. Alors oui, je sais, un roman historique est avant tout un roman, mais j'ai trouvé que la plupart des éléments "fantaisistes" n'apportaient rien, et je n'ai pas bien compris la démarche de l'auteur.
Par exemple, l'âge des trois Boleyn, pourquoi les faire si jeunes au moment de leurs mariages / aventures, même si c'était courant a l'époque, alors que justement pour une fois ce n'était pas le cas? Marie comme Anne étaient dans leur vingtaine. Georges par contre était beaucoup plus jeune, ce qui rend certaines situations très, disons, bizarres. Georges et Anne qui couchent ensemble alors que l'on est quasi sûrs que cela faisait partie du complot pour discréditer Anne et se débarrasser d'elle. Et puis les personnages sont beaucoup trop manichéens, entre Marie la niaise sainte ni-touche (bien différente de ce que l'histoire en dit), et Anne en vrai monstre (ok elle était pas cool mais de là a en faire un personnage aussi détestable dès le début...), personne n'est a ce point tout blanc ou tout noir.

Une bonne lecture, il ne faut pas croire, mais qui aurait gagné a avoir moins de pages et moins de lourdeurs et de répétitions, ainsi qu'une vision des personnages moins simpliste. J'ai quand même mis 3 mois à le lire, entrecoupés de beaucoup d'autres lectures aussi variées que possible pour casser mon ennui. A cause de ça, j'attendrais un peu avant d'attaquer les autres volumes de la série.

Merci a Bislys de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur grâce au club pioche dans ma pal.

Club pioche dans ma pal
Challenge autour du monde
Challenge multi-défis 2018
Challenge pavés 2018
Challenge 50 objets 2018-2019
Rholala quelle histoire !! Je l'ai dévorée avec gourmandise. Après La princesse d'Aragon que j'avais adoré, cette suite de la vie d'Henri VIII d'Angleterre était passionnante. Narrée par Marie Boleyn, dont personnellement je n'avais jamais entendu parler, la vie des "Trois Boleyn" en comptant leur frère Georges, est vraiment intéressante pour saisir cette période charnière de l'anglicanisme qui est assez hardue à comprendre. L'écriture est fluide et agréable, on déteste tous ces comploteurs de cour et on compatit aux malheurs de Catherine, Marie et même Anne sur la fin. C'est certes un peu romancé mais ça tient assez à L Histoire apparemment, ce qui fait aussi l'intérêt de ce roman.
La première phrase du résumé du livre correspond tout à fait au tempérament des deux soeurs Boleyn.
J'ai eu plaisir à lire ce chapitre de l'Histoire anglaise particulièrement sanglant pour les épouses du roi Henri VIII.
L'une des soeurs Boleyn, est respectueuse, veut servir son suzerain et surtout en devient amoureuse.
L'autre, est manipulatrice, despote, colérique, obéit à son oncle et à son père dans le but de faire gravir les échelons à sa famille, mais c'est tellement plus simple lorsque déjà, on est TRES ambitieuse. Très souvent je me suis mis à prendre peur des réactions du roi lorsque Anne, le rudoie et lui fait des scènes pas possibles.
Très très bonne lecture qui nous fait découvrir la vie intime du roi et de ses proches.
Philippa Gregory nous emmène sous la plume de Mary Boleyn dans l'Angleterre des années 1520-1530.
Tout d'abord un petit avertissement : il s'agit d'un roman historique donc l'auteure prend des libertés avec l'histoire. N'hésitez pas à vérifier certains faits dont elle parle.
Ceci étant dit, vous pouvez vous plonger dans le roman. Mary Boleyn est un témoin privilégié de la cour d'Henri VIII. Tour à tour dame d'atour de la reine Catherine, maîtresse du roi et soeur de la reine, elle nous décrit cette vie avec ses joies et ses exigences. Évidemment les histoires d'amour et de pouvoir sont au coeur du roman.
J'ai apprécié ce roman comme souvent avec Philippa Gregory et je n'ai pas vu passer la lecture de ce pavé de plus de 600 pages.
Version romancée de l'histoire entre les soeurs Boleyn et le roi d'Angleterre Henri VIII, fait majeur dans L Histoire anglaise passant à l'anglicanisme. L'écriture est assez simple, on n'est pas perdu par trop de détails historiques. On n'est pas sur une biographie même s'il s'agit de personnages réels.
L'histoire est du point de vue d'Anne Boleyn dont L Histoire n'a pu déterminer l'étendue de sa relation avec le roi Henri VIII. Certainement sa maitresse mais elle n'a sans doute pas eu deux enfants de lui .
Les dates de naissance des soeurs étant inconnues, on se situe dans une fourchette d'une dizaine d'années quand même, l'autrice prend le parti d'une Anne Boleyn plus jeune que sa jeune, déjà mariée à douze ans et poussée par sa famille à devenir la maitresse du roi à 14 ans pour obtenir toutes sortes de faveurs pour la famille Boleyn.
Sa soeur rentre de la cour de France à cette période et devient ici un peu la servante de celle qui sera un temps la favorite. Anne Boleyn est décrite comme très égocentrique, ambitieuse, prête à tout pour écarter la reine Catherine d'Aragon et prendre sa place.
On suit la rivalité entre ses deux soeurs de l'histoire d'amour de Marie qui se fait supplanter par sa soeur à la fin de sa grossesse jusqu'au couronnement d'Anne en tant que reine bien des années après et surtout sa chute très rapide.
Avec des approximations historiques mais l'histoire relate bien la dure condition des femmes à la cour d'Angleterre à cette époque, simples pions sur un échiquier, totalement remplaçables si elles ne sont pas dociles et surtout fertiles (bien entendu en donnant naissance à des mâles bien portants, les filles sont sans importance)
ce livre est tout bonnement fantastique, on a l'impression d'être dans la chambre d'Henry VIII je vais maintenant lire les autres romans sur ce sujet !
[...]Ce roman a été un concentré d'émotions : dégout, haine, amour, pitié, joie, tristesse, incompréhension… Surtout vis-à-vis de Marie, qui n'aspire qu'à une vie simple, mais qui malgré tout aime sa soeur, et ne lui veut que son bonheur, quitte à en souffrir. Les liens qui l'unissent à Anne et son frère, même si ils sont assez immoraux (surtout entre Anne et George), sont très forts.

J'ai dévoré ce roman tellement j'étais prise dans les intrigues, dans ces prises de pouvoir, dans cette cour où la vigilance et les désirs du roi sont les plus importants : on ne contredit pas le roi ! Sinon c'est la mort assurée ! Je n'aurai certainement pas aimé vivre sous son règne.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Très bon livre. Etant une accro à l'histoire, peu banale, d'Henry VIII depuis la découverte de la série The Tudors, je me devais de lire ce livre qui relate la période de l'accession au trône de la "Reine des milles jours", comme les historiens l'appellent, c'est-à-dire Anne Boleyn. Cependant, ce qui est "novateur" dans ce roman c'est que le narrateur n'est autre que la soeur d'Anne, Marie, qui fut la maîtresse d'Henry avant que sa cadette ne prenne sa place et devienne reine d'Angleterre durant milles jours. Un livre sur fond de tractations, d'alliances politiques et autres négociations prénuptiales. Sur le plan technique, le livre est bien écrit, la lecture est facile et le style assez passe-partout bien qu'il faille se familiariser un petit peu avec le vocabulaire de la période concernée. En bref, je recommande ce livre.