L'histoire de Catherine Parr ne m'était pas plus familière que celle des deux précédentes épouses d'Henri VIII. Après un premier contact dans "Lady Elisabeth" d'Alison Weir, je me suis donc plongée dans ce roman, que je possédais déjà, pour en savoir plus.

Une très belle découverte et mon roman préféré de l'autrice avec "The Lady of the Rivers" (lu en anglais et que j'espère voir un jour traduit en français pour en savourer toutes les subtilités).

Mais revenons à Catherine Parr, la seule femme
d'Henri VIII ayant réussi à conserver sa place sur le trône jusqu'au trépas de son époux. Ce qui n'est pas un mince exploit car elle a bien failli, comme Anne Boleyn et Catherine Howard, finir la tête tranchée sur le billot, nouvelle victime de ce roi complètement ignoble et taré et de certains de ses courtisans fomentant moult complots pour obtenir le plus de pouvoir et de richesses possible.

Catherine donc, était une grande dame dans tous les sens du terme. Belle, intelligente, érudite, avec une âme pure et pleine de bonté. On ne peut que la plaindre de s'être retrouvée liée à ce monstre répugnant, et l'admirer d'avoir réussi à lui survivre en triomphant de ceux qui voulaient l'éliminer.

Dans ce roman, il est également beaucoup question de religion, on ne peut que déplorer le nombre d'innocents torturés et exécutés sur le bûcher, et ce quelles que soient leurs façons d'honorer leur Dieu, papistes ou protestants convaincus, souvent juste des êtres humains qui ne savaient plus comment exercer leur foi, le moindre faux pas s'avérant fatal, les règles changeant constamment.

Les relations entre Henri VIII et Catherine Parr sont très différentes entre le livre d'Alison Weir et celui de Philippa Gregory, deux historiennes et conteuses talentueuses, cela m'a interpellée, la vérité se trouve peut-être entre leurs deux visions des événements.
En plus d'avoir découvert un nouveau genre de roman, j'ai découvert une femme admirable, Catherine Parr, sixième épouse de Henri VIII.
Je n'aurai jamais pensé à lire ce livre en temps normal, mais il était là, et en lisant le résumé ma curiosité l'a emporté, et je l'en remercie ! C'est un vrai bonheur que d'apprendre de nouvelle chose sur l'histoire du monde tout en savourant un bon roman, bien écrit, avec du suspense. J'ai adoré suivre la vie de Catherine tout en me rappelant sans cesse que c'est une histoire vraie, la vraie histoire de l'Angleterre ! Je recommande vraiment ce livre pour la beauté de la plume mais aussi et surtout pour toute les choses qu'il peut nous apprendre !
j'ai lu les premières pages et je vais faire l'impossible, en cette période de pénurie générale, pour me procurer ce bouquin fabuleux, mais qu'est ce qu'elle écrit bien, cette Philippa Gregory, on dirait qu'elle a vécu en Angleterre au 16ème siècle à la cour du Roi Henri ....
L'essentiel des romans historiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant abordent la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, je me suis laissée tenter par La dernière reine tant par la couverture (je la trouve sublime) que par le résumé.
J'ai mis presque 3 semaines pour finir ce roman. Tout d'abord car lors de ma première semaine de lecture je n'avais pas beaucoup de temps, puis, parce qu'il s'agit d'un joli pavé faisant plus de 900 pages. J'ai eu l'impression de lire que ce livre ci en décembre ce qui m'a un peu démoralisé au début. Paradoxalement, chaque fois que je reprenais La dernière reine cela était avec plaisir.
L'autrice aborde le règne d'Henri VIII en Angleterre et plus précisément son dernier mariage. On suitCatherine Parr, la sixième épouse du roi, de son mariage jusqu'à la mort de son mari.
Ignorant tout de cette époque, j'ai trouvé cette lecture très enrichissante. Elle m'a permis de cerner les moeurs de l'époque mais aussi les personnalités de Catherine Parr et d'Henri VIII. Autant ce dernier m'a paru antipathique (d'ailleurs je trouve le surnom de Barbe-Bleue fort approprié) autant Catherine Parr m'a fascinée. Selon moi elle mérite d'être davantage connu. C'était une femme à la fois érudite, intelligente et habile. C'est d'ailleurs la seule épouse d'Henri VIII qui a su regagner l'estime du roi et éviter son arrestation déjouant ainsi le complot mené par ses ennemis.
Une grande partie du roman aborde aussi la religion puisqu'il s'agit de la source du conflit entre la reine et ses réfractaires.
Suite à cette lecture, je me suis intéressée à la monarchie anglaise et ses différentes dynasties. L'autrice a su me donner l'envie d'élargir mes connaissances et pour cela je lui en suis reconnaissante. Grâce à la dernière reine j'ai envie de lire davantage de romans historique et plus particulièrement ceux abordant les monarchies.
La dernière reine fut une excellente découverte, de quoi bien commencer 2020.
J'avais trouvé des longueurs au roman "la princesse d'Aragon", ce qui était une 1ère pour moi avec cet auteur, j'ai avec plaisir retrouvé mes habitudes avec "La dernière reine".
Ce tome est consacré à la fin de la vie d'Henri VIII, vieillissant, malade, à la jambe dévoré par un ulcère purulent, de plus en plus aigri, paranoïaque et violent, auprès de sa nouvelle (et derniere) jeune épouse, Catherine Parr.
Celle-ci, qui était déjà deux fois veuve, était un choix quelque peu différent pour Henri qui s'était toujours attaché à choisir des jeunes femmes (supposées) vierges. Là, il a choisi une femme plus âgée (la trentaine) qui avait déjà été mariée et donc avait "appartenu" à un autre homme, instruite, capable d'assurer la régence en l'absence du roi et de soutenir une conversation avec lui.
Pour autant, elle s'est trouvé en aussi grand danger que les précédentes, tant le roi avait coutume de changer d'avis, notamment sur la religion, comme il changeait de chemise.
Catherine Parr à réussi le tour de force d'échapper à la fois aux humeurs meurtrières du roi mais aussi aux manigances de ceux qui auraient bien aimé la voir courrir a sa perte afin de placer une femme de leur famille à sa place auprès du roi.
Je pense tout de même qu'elle a eu de la chance que le roi meure avant que sa situation ne devienne intenable.
Et pourtant, elle a du en avaler des couleuvres ! le coup du portrait, c'était vraiment affreux (je vous laisse découvrir ça dans le roman). Mais elle est resté digne devant l'adversité et les affronts continuels sur lui a infligé son époux.
Un époux qui a quasiment élevé au rang de Sainte sa 3e épouse et mère de son fils, alors que de l'avis général, si elle avait vécu, il se serait lassé d'elle, comme des autres.
Finalement, celle qui a eu le plus de chance a été Anne de Cleves qui n'a pas été au goût du roi et à eu l'intelligence d'accepter sans la moindre protestation l'annulation de son mariage.
Le monstre Tudor, le Barbe-bleu royal est mort. Mais l'Histoire continue sans lui et j'ai hâte de lire le roman suivant qui va suivre, lui, les soeur Grey, dont je ne connais que le destin tragique de Jane.
Ce livre nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est le premier livre que je lis de Philippa Gregory et je ne suis pas déçue. J'ai pu découvrir le personnage de Catherine Parr, que je connaissais peu. Je recommande vivement ce livre à toute personne intéressait par cette époque.
L'histoire de la derniere femme du grand Henry 8 ! C'est dépeint avec beaucoup de réalisme on s'y croirait !! L'auteure est incroyable
Un roman magnifique sur la courageuse, intelligente, brillante Catherine Parr, sublime dans son écriture autant que dans le suspens et les faits historique beaucoup plus fidèle à la réalité que les autres romans.
j'aurai réellemnt aimé qu'une série soit adapté de ce roman!
Catherine Parr était une femme extrémement intruise et a même écrit des livres.
Cette femme dont le roi est tombé amoureux n'a pas eu le choix que d'accepter d'épouser un tyran qui a fait éxécuter deux épouses, et fait mourir deux autres par négligence, elle a malgré tout été une épouse dévouée et surtout une mère pour Marie,Elizabeth et Edouard.
Alors que pendant tout ce temps elle en a aimé un autre, j'ai une profonde admiration pour elle.
Il faut absoument lire ce roman, on peut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin de cette semaine spéciale Philippa Gregory!

Lien : https://lalectricecompulsive..
La dernière épouse de Henri VIII sous l'oeil de la maîtresse du genre, un bijou.
Ce livre est juste parfait et passionnant, rythmé et prenant !
Un très grand merci à l'auteur d'avoir brossé un tableau aussi complet de cette fin de règne si troublé.
Catherine Parr, deux fois veuve est demandée en mariage par Henri VIII, roi d'Angleterre et doit quitter son amant pour obéir au roi.
D'une grande intelligence (pour une femme), elle doit composer avec les deux factions religieuses en présence et que le roi aime opposer pour mieux gouverner. Elle parvient à ramener les autres enfants du roi à la cour et à s'en faire aimer. Elle traduit la bible et écrit des psaumes, qu'elle signe, fait unique à l'époque ce qui lui vaut d'être au centre d'un complot de ses ennemis papistes.
Ce fabuleux roman nous plonge au beau milieu de la cour du roi Henri VIII vieillissant. Nous vivons avec elle dans son intimité et visualisons la Cour, le siècle, ce roi tyran, obèse, suintant de toutes parts. Quelle époque et quelle femme !