Sorcières - BD Dupuis tome 2 sur 2
Dupuis (25/03/2010)
3.65/5   24 notes
Au Ve siècle, alors que l'empire romain est en proie à de fortes tensions religieuses, Hypathie, philosophe, savante, est la seule femme à avoir l'oreille du préfet d'Alexandrie. Son combat pour la paix et la liberté lui coûtera la vie et fera d'elle une des premières sorcières de l'Histoire.
Que lire après Sorcières, tome 2 : HypathieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier album prenant place dans l'Italie de la Renaissance (« Bianca »), voici le second tome de « Sorcières », la nouvelle collection de chez Dupuis parue en 2010. Chaque volume étant censé pouvoir se lire indépendamment des autres, on assiste avec « Hypatie » à un changement radical, tant au niveau de l'époque traitée que de l'équipe en charge de la réalisation de l'album. Autre modification de taille : cette fois nous n'avons plus à faire à une héroïne fictive mais à un personnage historique bel et bien réel, la fameuse Hypatie d'Alexandrie. Et quel personnage ! Fille de Théon, dernier directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie avant sa destruction par les Chrétiens, très probablement elle-même directrice de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, mathématicienne, philosophe... la jeune femme est un modèle d'érudition dans cette Égypte de la fin du IVe siècle de notre ère, et, pour cette raison, sera condamnée par l'évêque Cyrille à mourir lapidée.

L'époque comme le personnage sont fascinants, bien que peu aisés à traiter, et les concepteurs de l'album s'en sortent remarquablement bien. Les épisodes les plus célèbres de la vie d'Hypatie sont bien présents et l'ambiance particulière de cette Alexandrie de la fin de l'Antiquité, tiraillée entre paganisme et christianisme, est très bien rendue. Cet album n'est toutefois pas exempt de tout reproche, loin de là. Si le sujet est, certes, intéressant et plutôt bien traité, les graphismes sont ainsi assez décevants car trop simplistes. Il devient dès lors plus difficile d'accrocher à l'histoire, même si les couleurs sont, pour leur part, très bien utilisées. Je pointerais également du doigt un autre défaut, moins lié à cet album précis qu'à la collection elle-même à propos de laquelle on peut questionner la cohérence. En effet, si l'héroïne du premier tome pouvait bel et bien revendiquer le statut de « sorcière » de part ses pouvoirs surnaturels, il n'en est rien pour Hypatie, uniquement considérée comme telle par ses ennemis les plus véhéments. Quel est donc sa place ici?

Au final, un album au sujet original et passionnant mais malgré tout un peu décevant, notamment au niveau des graphismes. J'attends tout de même avec impatience les prochains volumes de la collection qui, espérons-le, seront davantage à la hauteur.
Grand défi pour ce deuxième tome de la série Sorcières : faire passer pour une sorcière la fameuse Hypathie, directrice de l'Académie d'Alexandrie au Ve siècle ap. J.-C. ! J'avoue que je ne comprenais pas vraiment comment une bande dessinée allait pouvoir faire coïncider cela avec le thème des sorcières et malheureusement de ce côté-là, je suis déçu, il faut le dire, tant cette dimension-ci est phagocytée par un conflit qui dépasse cela.

En tant que tome indépendant, Hypathie est un récit de bande dessinée plutôt bien fait, sans avoir à faire à un scénario révolutionnaire, on se laisse aller au fil de la narration, qui n'est évidemment pas sans rappeler celui du film Agora, qui explore la même histoire. Les passages sur la consolidation des mathématiques au sein des académies hellénistiques de l'Orient romain sont assez jouissifs pour l'historien et le féru de maths que je suis.
Toutefois, c'est le dessin qui peut être l'aspect qui partage le plus ici : indépendamment, les dessins sont plutôt vivants et agréables (même si au vu de l'ambiance antique par excellence de Murena pour prendre l'exemple le plus certainement connu, on aurait pu attendre mieux), mais il est difficile d'oublier la vivacité et les couleurs des dessins du tome 1, Bianca. En somme (sans mauvais jeu de mot ou calembour), ce "tome-ci patît" du précédent...

C'est donc la cohérence de la série Sorcières qui est à mettre en doute ici plus que ce tome particulièrement. À sauter du coq à l'âne, on risque de tomber à côté. Ou pour citer Alexandre Astier : "à force de ne jamais être singulier, on finit par ne parler à personne". Et à en voir les tomes prévus et les citations des auteures au début de celui-ci, j'ai peur que cette série ne soit qu'une suite de rabachâges sur la condition des femmes sans vraiment aller chercher plus loin, comme l'utilisation d'histoires bien connues ou iconiques pour régler des comptes sans rapport avec elles, bien dommage.
Dans cet album, on suit la vie d'Hypathie D'Alexandrie, mathématicienne et philosophe de l'antiquité.

C'est un personnage qui m'étais inconnu et j'ai apprécié la découvrir.

C'est une femme qui a su tenir tête a beaucoup d'homme et s'imposer. Malheureusement cela lui sera fatal. Les femmes instruites et de pouvoir faisaient peur a l'époque.

L'époque, justement, est très bien décrite et l'on est transporté. On y découvre les conflits et les complots qui régissent la société.

Coté dessins, je suis plus partagée. Je ne peux pas dire qu'ils soient ratés ou laids mais ils ne sont pas non plus très réussis a mon gout. Je pense qu'ils auraient pu être davantage travaillés et soignés. J'ai eu un sentiment de dessins fait parfois rapidement.

En tout cas c'est un tres bel album que je vous recommande pour découvrir la vie Hypathie.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Hypathie était une femme érudite de l'antiquité. A Alexandrie elle était une philosophe réputée et reconnue. Mais au Ve siècle, l'empire romain subit de forte tensions religieuses. Trop influente, trop libre, trop instruite... La religion chrétienne fera d'elle la première sorcière et signera ainsi sa condamnation...

La biographie de cette femme est touchante car on s'attache tout de suite à Hypathie. Femme libre et savante, elle se bat pour la paix et le développement culturel de sa ville. Malheureusement la haine religieuse aura raison de ses beaux idéaux.
N'étant pas une grande adepte de la philosophie, j'avoue que certains dialogue mon laissé de marbre, voir on alourdit ma lecture.

Le dessin est agréable et la colorisation jolie. Néanmoins ça pèche pas mal dans les détails souvent un peu grossiers.
Une couverture attrayante qui nous invite à ouvrir les pages de cette album.
Une fois de plus on découvre une femme forte, intelligente, et belle. Ce qui n'est pas facile durant l'Antiquité. On va donc la suivre pendant son combat pour l'égalité et la paix. Et tous les coups fourrés de ses détracteurs. Nous avons donc du suspense, de l'espoir et surtout de l'obscurité. Car non tout n'est pas facile, il faut que ça reste crédible. Et quand on détermine ce tome on a l'impression d'avoir traversé un bout d'Histoire.
Hypathie, malgré toutes ces qualités citées plus haut et son côté un peu naïf qui peuvent agacer, reste attachante et on espère avec elle. de même pour Paul malgré ses bons et ses mauvais penchants, il nous touche.
Pour les dessins, il y a un beau coup de crayon. Un peu dans le même genre de ceux d'Isabelle Dethan avec cette finesse. Malheureusement ici il manque souvent de précisions, on dirait presque qu'ils sont encore à l'état de croquis.

-Tu ne peux pas me refuser d'aller étudier à Athènes!
-Ton éducation est primordiale pour moi, ma fille... Mais je connais également les hommes! Tu es intelligente et tu es belle. Ils ne te le pardonneront pas...
-Mais je vaux autant qu'eux!
-Je le sais! Mais l'éducation des femmes révulse presque tous les hommes! Tu seras plus en sécurité en restant près de moi. Je t'enseignerai tout ce que je sais.
-Apprendre en cachette dans l'ombre de la maison paternelle! Et pour toute gratification, faire la sotte en public afin que les maris potentiels ne se détournent pas... Non merci! Je veux étudier pour offrir au monde les fruits de ce savoir!
Les principes dogmatiques et surtout ceux des religions sont fallacieux et ne doivent jamais être acceptés comme tels. Réservez-vous le droit de penser, car même penser faussement est mieux que de ne pas penser du tout. Affirmer que les superstitions sont une vérité est la plus terrible des choses.
Puisque nous devons nous plonger dans l'analyse du livre VII des éléments d'Euclide, il nous faut d'emblée aborder la double théorie des proportions...
... Vous noterez que l'équimultiplicité s'avère n'être qu'un cas particulier de proportionnalité, de la manière que "être multiple de"...
- Qu'ils se convertissent ! Ou qu'ils partent ! A eux de choisir... Sinon...
- Sinon quoi ?! Encore du sang, des cris, des enfants terrifiés ?! Est-ce vraiment cette foi là que nous défendons ?! Le Christ nous enjoint d'aimer notre prochain et toi, tu détruis, brûles, tues en son nom...
La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement.

Lire un extrait