AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 565 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est, en quelque sorte, le contraire de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Ici, c'est une société où seul le livre est important; c'est la société des Lettrés. Internet, les ordinateurs, les jeux vidéo ... tout cela est exclu , même si les Zappeurs, accros de l'image, se rebellent.
Bien que ce soit un livre pour enfant/jeunesse, le thème est profond et je recommande ce livre à tout type de public. le choix entre le livre et l'ordinateur est d'actualité. Mon avis est que les deux sont compatibles.
Un très beau livre qui donne à penser.
A lire.
PS : J'ai bien aimé la fin du livre (citation).
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est très intéressant, il raconte une belle histoire marrante et bien écrite à la fois. Il n'est pas très difficile à comprendre mais pour bien tout comprendre il faut tout lire jusqu'à la fin, ce livre est très rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le virus L.I.V 3 de Christian Grenier

Ce livre m'a beaucoup plu. Je le trouve très futuriste. Il est très bien écrit avec du suspens. On se plonge très vite dedans. Il y a beaucoup de science-fiction mais aussi du réel. Il est très facile à comprendre, on arrive à le lire très vite.

Je vous conseil de le lire au moins une fois dans votre vie !
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu ce livre car il était étudié par ma fille...
Une belle trouvaille
Ou comment les ordinateurs ont sauvé les livres...
Superbe
Commenter  J’apprécie          30
J ai bien aimé le livre mais surtout la fin elle est génial
Commenter  J’apprécie          31
J'ai aimé ce livre car il s'agit de science-fiction
Commenter  J’apprécie          31
Ce livre est arrivé dans ma pile de livres quand j'étais au collège. Il s'agissait d'une lecture obligatoire pour des séances sur la science-fiction. Bien que je détestais (et déteste toujours d'ailleurs) qu'on me force à lire, j'avais beaucoup aimé ce roman.
Récemment, je l'ai relu et même si certains stéréotypes ont pris un coup de vieux ("livres vs écrans" par exemple) et je l'aime toujours autant !

J'apprécie particulièrement le personnage principal et l'antagoniste, ainsi que le fait qu'ils ne soient pas parfaits. Leurs handicap respectifs ne sont pas uniquement un désir d'inclusion mais bel et bien des éléments qui servent l'histoire.
Cependant, ce que j'ai préféré est ce virus ! La manière dont ses effets sont décrits pose des mots sur ce que l'on peut ressentir quand on lit un texte de manière intense, avec une profonde concentration.

Je recommande vivement ce roman !!
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu dans le cadre d'un partenariat Audiolib.
Cette dystopie jeunesse est un hommage à l'oeuvre de Ray Bradbury, dont il prend le contre-pied. Quand dans Farenheit 451 on brûle les livres, dans Virus L.I.V.3, ils sont devenus une obligation. Aliss, l'héroïne, dialogue via un chat avec Mondaye, quand le héros de Bradbury s'appelle Montag…
La Lecture est faite par Audrey d'Hulstère, une comédienne belge qui a étudié au Conservatoire Royal de Liège. Sa voix est très agréable et correspond bien, je trouve à l'idée que je pourrais me faire de la voix d'Aliss, qui n'en a finalement pas, étant sourde et muette ! On se trouve donc vraiment au coeur du cerveau de l'héroïne.
Pour résumer, c'est une magnifique dystopie jeunesse, qui s'écoutera ou se lira avec plaisir aussi bien par des adultes qui y trouveront énormément entre les lignes...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Audiolib de me permettre de relire, avec les oreilles cette fois, un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir comme Farenheit
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre préféré vers l'âge de 10 ans.
Ce livre mêle l'aventure à la science-fiction, le monde littéraire et l'univers technologique. Une sorte de dictature de la lecture, où les partisans des ordinateurs sont des rebelles.

Il met face à une problématique intéressante pour des enfants qui aiment lire : si, en lisant, ils pouvaient se téléporter dans l'histoire, la vivre, mais que la contrepartie était la disparition des mots du livre ? Heureusement qu'une solution se profile...

En sus du reste, ce livre est une petite perle en raison des clins d'oeil littéraires, que ce soit par les noms des personnages ou par les histoires dans lesquelles ils entrent. On ne les comprend pas tous à 10 ans, mais certains titres, auteurs ou héros restent dans la mémoire et on prend un double plaisir à les découvrir par la suite...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1470) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}