Un écho à Fahrenheit 451, et si les images étaient interdites… A lire en parallèle aussi avec La brigade de l'oeil, de Guillaume Guéraud.
A la fin de chaque chapitre je trouve que il y a du Mystère et sa me donne envie de lire le chapitre suivant. Sinon j'ai beaucoup aimé ce livre il est très sympa à lire.
Je vous le conseil.
Un super livre, qui permet de prendre conscience à tout âge de l'importance des livres pour l'imaginaire, même face à l'écran.
Magnifique ! Sublime ! Je suis tombée amoureuse de ce livre dès ma première lecture, parce que oui je l'ai lu plusieurs fois.

Mélangeant littérature et technologie il nous emporte dans une "guerre", si je puis dire, entre les Lettrés et les Zappeurs. Mais, un nouveau mal apparaît et va obliger l'Académie des Lettres a envoyer leur nouveau membre, Allis, en mission de reconnaissance auprès de leurs ennemis. Ce qu'elle doit faire ? Savoir qui a conçu le Virus L.I.V.3. Seulement, une deuxième mission va lui être confiée par l'une des membres de ladite Académie : retrouver son fils, Lund, héros du roman qu'elle avait écrit et que Allis aime en secret. Elle lève alors le voile sur beaucoup de vérités et nous transporte dans une petite aventure touchante et trépidante.

Personnellement, je le conseille avec force et vigueur. J'ai découvert ce petit roman au collège parce qu'il était un livre demandé par les professeurs et je dois dire que j'en remercie toujours intérieurement mon enseignante pour ce choix. Pourquoi ? Tout simple : il nous transpose dans une société qui pourrait peut-être devenir la nôtre dans le futur de par la propagation de la technologie et de par la mise à l'écart de ceux qui ne lisent pas de ceux qui aiment lire. Ensuite, le fait de mettre une sourde et muette en tant qu' héroïne de roman est inattendu et rare, ce qui est une grosse prise de risque. de plus, les handicaps sont une chose qui nous séparent beaucoup dans notre société actuelle, et ce petit bouquin nous montre assez que cela sera toujours d'actualité dans un futur proche. Enfin, et c'est surtout pour cela que je le recommande je dirais, je me retrouve beaucoup dans ce roman. Je m'explique : non je ne suis ni sourde, ni muette mais je suis amoureuse d'un personnage de roman. Je pense que beaucoup de lecteurs le sont au fond d'eux à vrai dire, mais peu de romans mettent ce fait en avant. du moins, c'est le seul que je connaisse qui le montre.

Bonne lecture !

Virus L.I.V 3 ou la mort des livres est une oeuvre passionnante. Facile à lire et ne comportant pas beaucoup de pages, elle est accessible à tous.
Comme dit dans une autre note, on se laisse facilement emporter dans le livre et on a du mal à détacher les yeux.
C'est un livre que j'ai étudié au collège et je l'ai re-commandé à Noël tellement je l'adore.
Le seul hic, c'est l'appellation : on dit Sourd et non sourd-muet.
Voilà une lecture qui montre l'importance d'un livre en format papier.
L'informatique ne détrône pas systématiquement le bon livre où les pages se tournent manuellement, la preuve dans ce livre.
L'homme peut résister à cette tendance à suivre le numérique, au détriment du classique.
Un sujet tellement d'actualité aujourd'hui où bien trop souvent les écrans prennent la place lors du temps libre des uns et des autres, petits et grands, de la littérature. Un espérance que ce combat entre les zappeurs et les lettrés fasse réaliser à nos jeunes ados qu'on ne peut se passer de lire.
J'ai du lire ce livre pour l'école. Étant un livre pour mes cours, je m'attendais à ce que ça soit inintéressant. Mais en me plongeant dans la lecture, j'ai été transporté dans le futur avec Alice.

Le livre contient de l'action, du suspense et de la romance. Et malgré le titre du livre pas très joyeux et la couverture peu engageante, ce livre est incroyable.
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam.

« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. » ?

Avez-vous déjà essayé d'imaginer un monde sans livres ? Avec Virus L. I. V. 3 ou La mort des Livres de Christian Grenier, le cauchemar devient réalité.

Dans un monde futuriste, la lutte fait rage entre les Lettrés, adeptes de la lecture ?, et les Zappeurs, leurs antagonistes ?. Tandis que le gouvernement des Lettrés instaure une loi qui interdit les écrans et rend la lecture obligatoire, les Zappeurs organisent la riposte en créant et en propageant un virus qui efface les mots à mesure qu'on les lit, faisant disparaître tous les livres. La rébellion est en marche et seule Allis, écrivain sourde et muette, peut parvenir à sauver le monde d'une extinction de livres, se lançant dans une quête dangereuse, elle va tenter de trouver un antidote en découvrant l'identité de son inventeur dont les motivations s'avéreront inattendues…

Il s'agit du premier livre de science-fiction que j'ai lu, plutôt destiné à la jeunesse et que beaucoup d'élèves lisent dans leur scolarité, il peut quand même plaire à un public plus large voire aux adultes. C'est un livre qui se dévore rapidement, petit format avec moins de deux-cent pages, si vous n'aimez pas les livres trop volumineux il est pour vous ! C'est un petit livre qui donne le goût de la lecture aux plus réfractaires. L'intrigue est passionnante et nous tient en haleine jusqu'au bout tant l'enjeu de la mission d'Allis est importante. Que les romantiques se rassurent, on aura également droit à une jolie petite histoire d'amour (#romantisme bonjour).

J'ai relu plusieurs fois ce livre dont on ne se lasse pas, un livre qui montre que la simplicité est le meilleur des ingrédients littéraires !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman pour tous les amoureux de la lecture, des livres et histoires.

Deux tendances s'opposent : les Lettrés où les écrans sont bannis, les Zappeurs qui eux aiment les écrans et pas les livres. Ces derniers ont créé un virus qui détruit les livres.

Quand Pauline m'a envoyé la liste des sp proposés, le titre de cet audiolivre m'a de suite intrigué. J'ai regardé les critiques de la version papier, qui étaient dans l'ensemble bonnes mais sans plus. Ce qui m'a décidé à le demander, c'est l'extrait lu par Audrey d'Hulstère et j'ai bien fait.
J'ai adoré la lecture d'Audrey d'Hulstère" et le récit.

Tous les amoureux de la lecture, des livres ne peuvent qu'être intrigués par ce monde où les livres disparaissent après leur lecture et où le lecteur est projeté lors de sa lecture dans l'univers du roman.
On a ici des rebondissements, des secrets, de l'aventure ainsi que des philosophies autour des livres, des écrans intéressantes. Il en ressort une belle leçon et un côté rêveur que j'ai beaucoup aimé : et si ... (à vous de découvrir ce "et si" en lisant, écoutant ce roman).
Le tout est porté par une héroïne différente par son handicap mais aussi sa philosophie de vie.

Un roman que tous les amoureux de la lecture, des livres devraient découvrir !

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..