Sara Gréselle (Autre)Ludovic Flamant (Autre)
Versant Sud (14/01/2021)
4.5/5   3 notes
Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, une forme sort de son corps : c’est l’ours Bastien. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, à la recherche de nourriture, l’ours rencontre d’autres marginaux : une dame et ses chiens, un violoniste… Bastien rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes. Il rejoint Sébastien, le san... >Voir plus
Que lire après Bastien, ours de la nuitVoir plus
... Une virée touchante, calme et douce, qui nous touche en plein coeur. Cet album jeunesse à découvrir dès 5 ans appelle une belle réflexion sur notre regard vis-à-vis des sans-abris qui peuplent nos trottoirs. Une histoire touchante qui va vous interpeler sans aucun doute. Les illustrations sont époustouflantes de réalisme ! On retrouve dans le visage de notre compagnon poilu, les traits de l'humain dont il est issu. Les couleurs et le crayonné rendent l'atmosphère paisible et calme. Découvrez l'histoire de Sébastien et surtout Bastien, ils vont vous émouvoir, album coup de coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
🐻 Un peu d'émotion avec cet album qui n'est pas décalé mais vraiment hors du commun !
Les illustrations sont vraiment incroyables et d'une grande précision !

🐻 Sébastien est un sans-abri, et lorsqu'il s'endort dans son abri de carton, il rêve. Matérialisé par un ours, Bastien, qui s'en va déambuler dans cette ville sombre et obscur.
Si l'histoire peut paraître étrange et pas évidente à comprendre, elle a le mérite d'être touchante et de nous faire vivre une expérience.
Une balade nocturne poétique et très réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (2)
Actualitte
28 avril 2021
Bastien, ours de nuit est un ouvrage sensible, dont l’ambiance nocturne, admirablement bien retranscrite, pourra évoquer des souvenirs pour les lecteurs adultes.
LaLibreBelgique
29 janvier 2021
"Bastien ours de la nuit", un album onirique et magnétique de Ludovic Flamant et Sara Gréselle
Où sont les lieux à soi ?