Je l'attendais avec impatience ce 5e opus de U4 et je ne suis pas déçue ! Les quatre auteurs ont repris leur plume pour nous faire revivre l'épidémie comme si nous y étions, minute par minute, pour découvrir ce qu'il advient de certains personnages des 4 autres tomes, pour comprendre aussi l'enfance de certains.
Ouah, c'était captivant, estourbissant, on en redemande, d'autant plus qu'il manquait Jules dans ce puzzle original fait de nouvelles, dessins, BD, journaux...
Bref, à lire absolument si on est fan de U4 ou si on veut découvrir l'univers U4 !
Les quatre auteurs de la série U4 sont de retour pour nous offrir d'autres bribes de vie autour de la tragédie de cette épidémie sanitaire qui ne laisse en vie principalement que les jeunes de 15 à 18 ans mais aussi un nouvel éclairage sur le passé mais aussi le futur de nos héros.

Outre le plaisir de retrouver Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen, il y a celui d'avoir de nouvelles révélations sur le mal qui décime la population et la façon dont la société gère cette pandémie.

Les plumes se croisent aussi dans des styles vraiment différents. Vincent Villeminot semble toujours aussi virtuose à pianoter en même temps différents personnages alors que Florence Hinckel creuse toujours plus loin le parcours de ses protégés.

Carole Trébor s'offre la collaboration de Marc Lizano pour mettre en cases de bande dessinée la trajectoire de la toute jeune Alicia. Et Yves Grevet donne sa voix au Président de la République.

Plus fort, chacun va tout aussi bien poursuivre avec son personnage de départ que de se saisir de celui des autres écrivains comme pour mieux marquer l'effacement des frontières et la création d'un univers unique et cohérent.

Le livre se termine avec d'une part la bd réalisée par Pierre-Yves Césard et Lylian qui se concentre sur la journée du 14 décembre et quelques écrits de fans. C'est comme ci le monde de U4 avait acquis une certaine autonomie et liberté et qu'il appartenait désormais à tous.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un filovirus méningé baptisé U4 s'est répandu dans toute l'Europe à une vitesse effrayante. En une dizaine de jours, 90% de la population a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de quinze à dix-huit ans. Alors que la nourriture et l'eau commencent à manquer, qu'Internet et l'électricité s'apprêtent à lâcher, un étrange message est envoyé à certains survivants par le biais du jeux vidéo Warriors of Times. Les Experts du jeux sont invités à se rendre à Paris le 24 décembre sous la plus vieille tour de Paris afin de remonter le temps. Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis font partie de ces Experts, et décident tous les quatre de se rendre au rendez-vous…

Voici, si vous ne les avez pas lus, le topo de la série U4. Dans U4-Contagion, nous retrouvons, de près ou de loin, Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen, ainsi que des personnages secondaires et découvrons des pans encore inexplorés de l'histoire d'U4. Qu'arrive-t-il à Yannis et Stéphane ? Koridwen a-t-elle réussi sa mission ? Comment a réagi le président de la République française quand la catastrophe a commencé ? Comment était-ce dans les autres pays du monde ? Et Happy, comment a t-il vécu les événements ?
Avant toute chose, notons que si la lecture des quatre romans de la saga U4 n'est pas nécessaire pour lire ce spin-off, elle est tout de même chaudement recommandée. Les spoilers sont nombreux, et on s'intéresse tout de même beaucoup plus au destin de personnages dont on connaît l'histoire et auxquels on s'est attaché (c'est particulièrement vrai pour les personnages principaux que l'on retrouve, moins pour les autres). Bref, si U4 vous intéresse, commencez donc par le début, et lisez Contagion pour le dessert. Conseil d'amie.

Maintenant venons-en au vif du sujet. Contagion, bon roman ou produit marketing ? Un peu des deux, car c'est clairement un cadeau fait aux fans, qui sont représentés dans trois fans fictions qui clôturent le roman (pas mal d'ailleurs). La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/u4-c..
Merci aux Editions Syros pour ce service presse.

Ce 5e volet de la saga U4 est différent des quatre autres, en effet ici on retrouve tous les auteurs et beaucoup plus de personnage ce qui confère immédiatement une bonne cadence de lecture et un perpétuel renouveau, cela attise et maintient notre curiosité et nous captive.

Chaque style d'écriture, de narration, d'illustration et même de vision de l'histoire apporte sa propre touche et ses différences, quand on feuillette ce livre on peut dans un premier temps être dubitatif face à cette diversité et pourtant on se rend rapidement compte que c'est bien cela sa force, d'un chapitre à l'autre on change d'auteur et donc de style, on voit d'autres aspects de l'histoire, un découvre d'autres évènements et on ressent d'autres émotions, c'est vraiment très bien pensé et organisé. C'est également intéressant de retrouver nos 4 personnages principaux dans d'autres actions ou moments, on à l'impression de les découvrir d'avantage, de mieux les cerner et ainsi mieux comprendre leurs faits et gestes dans leur volet respectif.

Autre point appréciable c'est d'avoir des chapitres sur l'avant et l'après U4, on voit ainsi l'histoire dans son ensemble, cela permet de mieux appréhender les récits et imaginer d'avantage les scènes dans leur ensemble avec plus de précision.

Enfin, petite nouveauté dans ce volet : les illustrations. C'est un véritable plus pour cet opus, cela surprend, intrigue et nous aide à nous imprégner des actions dessinées, de plus, il s'agit de scènes présentes dans les autres volets ce qui apporte une sensation de déjà vu et donc de maîtrise de l'évolution de l'histoire.

Attention, sil es 4 précédents opus peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite, Contagion est bel et bien à lire en dernier si vous ne voulez pas être spolié.

En conclusion, une fin pour cette saga faite de manière originale, agréable et captivante qui donne là encore une force, une intensité et une grande probabilité à l'histoire U4.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
J'ai été agréablement surprise par ce roman car j'avais peur d'être déçue que ca parte dans tous les sens, cette histoire un peu farfelue de prendre pleins de personnages et de raconter juste un morceau de leur histoire et je trouve que ces 4 auteurs ont à nouveau surmonté leur défis et ont réussi à me convaincre. Je ne qualiefierai pas ce livres dans mes préférés mais je l'ai apprécié.
Après Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis écrit par quatre auteurs différents : Yves Grevet, Carole Trebor, Florence Hinckel et Vincent Villeminot. Ils reviennent pour mettre un terme à cette série qui a fait couler beaucoup d'encre. Au lieu de faire à nouveau un livre par personnage, on les retrouve tous dans un seul tome avec des personnages annexes. L'autre chose aussi, c'est que les éléments présentés peuvent se situer soit avant, pendant ou après les ravages du U4.

Comme j'avais lu Koridwen, j'avais grande hâte de savoir ce qui allait se passer après. Je suis restée sur ma fin. L'histoire ne pouvait pas se terminer ainsi. Je m'attendais peut-être à un tome entier des nouvelles aventures de Koridwen et pas seulement un court chapitre, mais au moins j'ai eu plus d'informations sur son futur. J'ai aimé retrouver Stéphane et Yannis qui fuient pour une nouvelle vie. Pour ceux qui comme moi, n'ont pas lu les autres tomes, il y a des alertes spoiler pour ceux qui ne veulent pas se cacher la surprise de la lecture.

La nouveauté dans ce livre, c'est la bande dessinée. J'avoue que je n'ai pas aimé cette inclusion dans le récit écrit. J'adore la bd et j'en lis beaucoup mais je n'ai pas vu l'intérêt de l'adapter. La fin, pas besoin d'extrait des autres histoires, ils ont mis quatre fan fiction. C'est un belle hommage par les fans à la série qui a rencontré assez vite son public.

J'ai bien aimé lire ce livre même si je ne l'ai pas trouvé aussi passionnant que le roman consacré en un personnage. Une belle fin pour clôturer la série qui devait bien connaître une fin.
Dans la série U4, je n'en avais lu que deux, Koridwen et Yannis. Je me suis dit que j'allais lire celui-ci, surtout lorsque j'ai vu qu'on allait en apprendre plus sur Koridwen !

Dans ce tome, pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 4 autres (mais c'est mieux, au moins 2 d'entre eux, je dirais !), les 4 auteurs ont pris la plume pour raconter des épisodes qui ne sont pas présents dans les 4 autres tomes. En effet certaines nouvelles se passent avant, concernent des personnages secondaires, se déroulent après, racontent des événements passés sous silence ou d'un autre point de vue.

J'ai été frustrée par quelques unes de ces histoires qui pour moi ne s'achevaient pas vraiment, j'en voulais encore ! Mais dans l'ensemble, je trouve l'idée originale et qu'elle complète vraiment bien les autres tomes. Les changements de narrateurs, de style, les passages en BD apportent un véritable plus (comme les 4 fanfictions gagnantes, à la fin, qui sont sympas à découvrir !).

Donc j'ai été plutôt convaincue par ce tome ! et si vous ne connaissez pas encore U4, il est temps de s'y mettre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
L'expérience U4 se poursuit avec ce nouveau tome qui complète la saga par des nouvelles centrées sur des personnages secondaires ou sur les héros qu'on avait aimés dans les 4 tomes de la série et que l'on retrouve, avant, pendant ou après la contagion du virus. (Pour ceux qui ne connaîtraient pas la saga, je vous invite à retrouver mon article de présentation :)

Toutes ces nouvelles, dont 2 sont sous forme de BD et les 4 dernières les lauréates d'un concours lancé sur le site Lire en Live, apportent donc autant de nouveaux regards, ce qui ravira les fans. Et si on n'a pas (encore) lu tous les tomes, des alertes spoilers nous préviennent pour ne rien gâcher si on ne le souhaite pas.

Autant le dire tout de suite, pour profiter pleinement de ce tome, je pense qu'il faut justement les avoir tous lus. Comme je viens de le préciser, beaucoup des nouvelles sont basées sur des personnages secondaires et je pense qu'on peut vite être un peu perdu. J'avais lu Koridwen et Yannis et j'ai parfois eu du mal à rattacher des personnages que je ne connaissais pas au reste de la saga et donc, à apprécier certaines nouvelles les concernant, même en essayant de les prendre comme des histoires indépendantes. J'ai par contre beaucoup aimé que les auteurs s'approprient les personnages les uns des autres, le temps d'une nouvelle, et la chronologie selon laquelle les textes sont présentés !

J'avais eu la chance de rencontrer les 4 auteurs lors du lancement de la saga U4 à Paris et j'avais été émerveillée par leur travail d'écriture à 8 mains. C'est donc une saga qui me tient particulièrement à coeur et que j'ai été contente de retrouver :)

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La saga U4 a été un véritable phénomène, une très bonne idée qui alliait 4 auteurs et 2 maisons d'édition. Voici U4 Contagion : de quoi faire encore rêver ceux qui ont déjà dévorer les 4 tomes précédents.

Ici il s'agit d'un recueil avec des nouvelles mettant en avant des personnages secondaires, mais aussi bien d'autres surprises dont notamment la suite des aventures des protagonistes principaux. Il faut bien entendu avoir lu les autres livres ou au moins 2/4 pour arriver à suivre correctement U4 - Contagion. J'ai aimé retrouver cet univers et l'ambiance angoissante de ce monde créé par 4 grands auteurs de la littérature jeunesse française.

La construction de ce recueil est très bien faite puisque tout est fait dans l'ordre chronologique afin de faciliter la lecture, ainsi si vous avez peur du spoiler vous pouvez choisir de vous arrêter au bon moment (les alertes spoilers sont soulignés dans le livre). C'est donc un complément utile et très addictif qui rendra heureux tous les lecteurs qui ont adoré cette saga post-apocalyptique qui renouvelle indéniablement le genre !

Dans ce livre tout comme dans la saga, chaque auteur apporte son style, son univers, sa façon de concevoir la littérature et l'écriture. Ils sont tous complémentaires et tous excellents à leur manière et j'ai ainsi pris plaisir à lire chacun d'entre eux. J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'avoir des passages graphiques/BD dans Contagion, cela ajoutait un vrai plus. A mes yeux le seul bémol du livre est peut-être celui des fan fictions. Je trouve que c'est un exercice assez difficile de s'approprier un univers et même si c'était une bonne idée de faire participer les lecteurs je trouve dommage qu'aucune des lauréates n'ait fait partie du top 10 du vote du public.

En définitive, une bonne lecture qui complète parfaitement les 4 tomes précédents !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une suite ?!!!