Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782017195979
Hachette Romans (22/03/2023)
Willow Sparks a toujours eu du mal à s’intégrer. Mal dans sa peau, avec un peu d’acné et un look décalé, elle est la risée du lycée. Mais sa vie bascule le jour où elle tombe sur un livre capable de changer son existence, littéralement. Fini, les complexes : aux yeux des autres, Willow est enfin cool et populaire. Pourtant, à mesure que l’adolescente tourne les pages, d’étranges phénomènes se produisent autour d’elle. Et même en elle…
Que lire après La vie renversée de WillowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
“Et si vous aviez le pouvoir de réécrire votre vie ?”

Willow est une adolescente “ordinaire” : elle aime lire et travaille après les cours dans une bibliothèque, elle manque de confiance en elle et est régulièrement harcelée par une fille de sa classe. Elle est loin d'être populaire et ne partage son quotidien qu'avec une amie, Georgia. Jusqu'à ce qu'un jour, elle tombe sur une pièce cachée de la bibliothèque, remplie de livres, dont un porte son nom. Poussée par la curiosité, elle ramène ce livre chez elle et découvre qu'en écrivant dedans, elle peut réécrire des parties de sa vie, lui offrant enfin l'occasion de voir sa chance tourner. Mais, vous vous en doutez, rien n'est sans conséquence, et Willow va vite réaliser qu'il y a un prix à payer pour tous ces changements…

Malgré une idée de base intéressante (avoir la capacité de réécrire sa vie, ça fait rêver…), je n'ai pas été particulièrement happée par cette histoire, les personnages manquant de complexité et de nuance. Je pense que j'attendais un peu plus de maturité et de finesse dans cette intrigue qui s'est avérée au final assez classique.

On retrouve des situations souvent vues dans un roman contemporain YA : les groupes de lycéens populaires, l'enfer des cours de sport, l'aveuglement des professeurs face à certains comportements…

Bien sûr, on y aborde des thèmes importants : la valeur de l'amitié, l'importance de s'aimer soi-même, de ne pas se plier à une image qui n'est pas la nôtre juste pour être accepté, et la difficulté du passage à l'âge adulte. Mais j'imaginais quelque chose de plus développé au niveau du conflit interne qui allait naître de cette situation “magique” dans l'esprit de Willow.
Tout est allé un peu trop vite et j'aurais vraiment voulu qu'on explore plus cet aspect de "faites attention à ce que vous souhaitez".

Au niveau du graphisme, le choix de tout dessiner et coloriser en nuances de bleu est surprenant au début mais a bien fonctionné au final.

En somme, un graphique qui, à mon avis, parlera sans doute à des collégiens mais manquera de développement pour un public lycéen ou adulte.
Il m'a fallu au moins une soixantaine de pages pour comprendre où on voulait m'amener. Un début de lecture assez désarçonnant que ce soit par l'absence de couleur ou par le peu de dialogue présent.
60 pages pour comprendre l'histoire dans un graphique de 140 pages c'est long je trouve…

On avait une idée de base plutôt intéressante même si pas très originale. Une adolescente qui trouve un carnet qui lui permet de réécrire sa vie c'est totalement le genre de spitch qui me plaît habituellement. Ici j'ai trouvé que ce récit manquait de finesse et de subtilités. Tout m'a paru cousu de fils blanc sans aucune réelle surprise.

C'est donc un graphique qui n'a pas été désagréable à découvrir mais qui pour moi n'a éveillé que très peu d'intérêt. Je pense que plus jeune il aurait pu davantage me plaire genre vers le collège mais que maintenant c'est un peu trop simple et réchauffé pour moi.
La vie renversée de Willow est un roman graphique intéressant dans lequel nous suivons Willow, une jeune fille complexée et harcelée à l'école. Un jour, elle trouve un livre mystérieux qui va lui changer la vie... à ses risques et périls.

Les sujets tels que l'adolescence, les complexes, les relations sont abordés avec justesse et exposent ici un besoin d'intégration et de reconnaissance chez les jeunes. le harcèlement dénoncé dans cette oeuvre nous montre aussi à quel point cela peut impacter la confiance et l'estime de soi. L'histoire montre qu'en voulant plaire aux autres avant de s'aimer, on finit par s'égarer et ne plus se reconnaître. Et ainsi, s'éloigner des gens qui nous aiment à notre juste valeur.

C'était une lecture bien sympathique, avec des graphismes en bleu et blanc qui changent de l'ordinaire et qui donnent au récit une certaine ambiance un peu triste, maussade. Tout y est pour un roman graphique Young Adult réussi.
Pièges de l'adolescence.

Willow est une jeune fille complexée. Elle a de l'acné et se sent inférieure aux autres. Dès les cours finis, elle se réfugie à la bibliothèque où elle est employée à temps partiel. Un soir, alors qu'elle doit faire la fermeture de la bibliothèque, elle trouve un livre étrange qui s'avère avoir des pouvoirs magiques. Elle obtient de lui, tout d'abord, de ne plus avoir de boutons sur la figure, puis elle fera d'autres demandes… Willow rentrera alors dans le monde de la popularité ! Mais ne risquera-t-elle pas de s'y brûler les ailes ?

Ce roman graphique pour adolescents est très sympa à lire. le graphisme est agréable, tout en bichromie, et il y a assez peu de texte. C'est parfait pour ceux qui souhaitent commencer progressivement la lecture. On y retrouve un peu l'univers des séries télé à la mode. C'est aussi une bonne idée de cadeau à faire.
Je n'avais pas été particulièrement emballée par ma première découverte de nouvelle collection romans graphiques des éditions Hachette Romans. J'ai voulu retenter l'aventure avec La vie renversée de Willow. Ai-je fait le bon choix ? Willow est une lycéenne mal dans sa peau. Elle est la risée du lycée et se fait harceler. Elle n'a qu'un rêve, s'intégrer. Sa vie bascule quand elle trouve un livre magique capable de changer son quotidien.

La vie renversée de Willow est un livre graphique qui se lit très vite et qui aborde des sujets importants tels que le harcèlement scolaire. En effet, Willow l'héroïne de ce livre se fait harceler au lycée. Elle est victime de moqueries sur son physique et se fait violenter. Ce qu'elle subit est très grave. J'aurais aimé que ce sujet soit bien abordé mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Willow est mal dans sa peau et même si je comprends ses agissements, je ne les cautionne pas. Elle va tout faire pour se conformer aux attentes de ses harceleurs (ce qui est compréhensible). Elle veut tellement leur plaire, que quand ils commencent à la tolérer dans leur entourage, elle oublie ses véritables amis et commence à les harceler avec les autres. Franchement, je ne cautionne pas ce comportement même si ce livre dépeint assez bien la réalité du harcèlement scolaire.

Dans La vie renversée de Willow, il est aussi question de magie. Willow utilise un livre magique pour changer sa vie. J'ai trouvé l'idée bonne mais pas vraiment exploitée. J'aurais aimé en savoir plus sur ces livres et ce qui les entoure.

Pour conclure, La vie renversée de Willow est un livre graphique avec de jolies dessins dans les teintes bleutées et noires, qui n'aura malheureusement pas su me convaincre avec son contenu. Il aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire sans les approfondir. C'est également le cas pour l'univers magique et c'est dommage.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..