Au-delà de l'illusion tome 2 sur 1
Editions Thot (01/10/2013)
3.75/5   2 notes
Marc et Emmanuelle s'adaptent doucement à leurs nouvelles facultés de passe-muraille, en essayant de ne rien laisser deviner à leur entourage. Ils sont très loin de s'attendre aux fascinantes rencontres qu'ils vont faire.
La Mâchoire, le terrible tueur en série, défraie encore la chronique suite à un revirement totalement inattendu : sa route a croisé celle de Durieux, un puissant mafieux niçois qui veut mettre la main sur ses facultés. Durieux a touché l'uni... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'illusion, tome 2 : La traqueVoir plus

La ligne verte

Stephen King

4.53★ (16420)

7 tomes

Dans notre cher pays, on aime beaucoup classer, ranger, trier dans des cases, dans des boites.

Cet exercice est tout bonnement impossible à réaliser avec les livres de Denis Grienenberger. Ce second tome de sa série « Au-delà de l'illusion » en est un nouvel exemple.

Boite à malice, avec l'imagination assez débordante de l'auteur ?

Boite de Pétri, pour mettre en avant certains passages plus scientifiques ?

Boite de vitesses, pour souligner les différents rythmes donnés au récit selon les personnages ?

Boite de chocolat, pour ne jamais trop savoir sur quoi tomber ?

Boite à chaussures, pour se demander où les pas de l'auteur vont nous mener ?

Boite d'encens, pour le coté spirituel assez prononcé d'une partie de l'histoire ?

Boite de dérivation enfin, pour collationner le tout et en faire une intrigue qui arrive à tenir la route.

Denis Grienenberger se la joue un peu magicien, à faire apparaître et disparaître tous ses éléments de son chapeau (sorti de sa boite).

L'intrigue prend directement la suite du premier tome, en utilise les mêmes éléments tout en approfondissant clairement le tout. La trame en est plus dense et les composants plus riches.

Malgré la profusion de thèmes abordés, l'histoire reste toujours aussi accessible. Tantôt thriller, tantôt livre initiatique ou guide spirituel, Denis Grienenberger mixe le tout avec intelligence, dans le sens où il ne tombe pas dans l'alternance systématique des chapitres (très à la mode actuellement).

C'est un voyage intéressant, l'auteur pioche dans ses goûts et expériences et nous fait passer d'une atmosphère sombre à une ambiance « à la Stargate » en quelques pages. Étonnant mélange, vraiment.

Le style de l'auteur est agréable et sans fioriture, même si à titre personnel j'aimerais quelques envolées plus lyriques vu les thèmes abordés.

En tout cas, Denis Grienenberger sait mener sa barque pour nous emmener dans son voyage aux mille couleurs. Un second tome, sensiblement supérieur au premier, à mon sens.

Petit conseil amical aux lecteurs (et à l'auteur) : c'est une excellente idée de donner un titre à chaque chapitre. Attention toutefois, certains en dévoilent trop.

Une série en forme de boite à outils qui prend donc de l'ampleur, avec des thèmes abordés suffisamment vastes pour faire de nombreux tomes. Bref, à Denis Grienenberger de nous éclairer à l'avenir avec sa boite d'allumettes et ses idées sorties de sa boite crânienne.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..

— Regarde ce livre ! s’exclama-t-elle, tout excitée, en me tendant un fascicule qui ressemblait étrangement au mien. Il parle d’habits des Couloirs, de lieux hors du temps et d’autres mondes…
— D’où vient-il ?
— Je l’ai trouvé par terre dans la chambre, au niveau de la Porte !
— Quoi ? Quelqu’un est entré par notre Porte et l’a déposé ici ?
Emmanuelle était tellement excitée par sa découverte qu’elle ne réalisa qu’à ma remarque qu’on venait de pénétrer dans son appartement à son insu. Son expression se mua en consternation.
Un soir d’août, Emmanuelle entra tout excitée de son travail et me laissa un message sur mon répondeur : « Viens vite, j’ai trouvé du neuf sur notre tapis volant ! »
Le tapis volant, c’est ainsi que nous appelions les Portes des portes… Car c’est effectivement ce à quoi elles nous faisaient penser.
Il était dix-huit heures trente, lorsque je relevai son message. Je me préparai à accomplir le saut, rangeai mes habits de travail, méditai quelques minutes, et je me rendis dans la chambre d’Emmanuelle à Ajaccio. Elle m’accueillit avec un baiser vigoureux.