Chloé Ruard (Autre)
JS Éditions (03/04/2024)
4.12/5   4 notes
Déchirez le voile des croyances et des non-dits…
Quand Matthieu Felzac rencontre Aurore Steiner, c’est le coup de foudre instantané. Malheureusement, une menace pèse sur la jeune femme. Il se doit donc d’intervenir pour libérer sa bien-aimée.
À moins que…
Lorsque Judith Dinh Thi, prometteuse cantatrice au passé trouble, découvre le compagnon de sa meilleure amie tabassé et laissé pour mort dans son salon, il ne fait aucun doute que la pauvre fem... >Voir plus
Que lire après Le cantique du noyéVoir plus
La littérature a le pouvoir de nous emmener dans des mondes mystérieux et fascinants, où l'imagination n'a pas de limites. Récemment, je me suis lancé dans la lecture du roman le Cantique du Noyé, un ouvrage qui m'a plongée dans un univers troublant et envoûtant. À travers cette expérience, j'ai pu découvrir un récit complexe, qui ne m'a pas captivée jusqu'à la fin.

**Plongée dans un monde mystérieux
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'atmosphère sombre et énigmatique qui se dégageait de l'histoire. L'auteur a su créer un univers riche en mystères et en intrigues, où chaque personnage semblait dissimuler des secrets inavoués. Au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de me perdre dans un labyrinthe de mystères, où la frontière entre le réel et l'imaginaire devenait de plus en plus floue.

Le roman s'ouvre sur un coup de foudre sous le signe de l'imprévu et de l'intensité – Matthieu Felzac et Aurore Steiner sont frappés par les flèches d'un amour fulgurant, mais très vite, l'obscurité les enveloppe. La trame se tisse de menaces et de tensions, invitant le lecteur à s'engager dans une course contre le mal qui s'acharne à séparer les deux amants.

À moins que… l'histoire n'embraye sur une autre voie, celle de Judith Dinh Thi, cantatrice au talent indéniable, mais dont le passé n'est pas sans faille. La découverte d'une scène de crime met en lumière une toile dense, un thriller ponctué de fragments d'intrigues et de secrets ineffables. le lien avec la pluie d'étoiles mystique d'une nuit lointaine reste à établir, invitant à spéculer sur le fil rouge qui relie ces événements épars.

**Découverte du roman
L'aventure littéraire est un voyage aux multiples visages, certains nous captivent dès la première page, d'autres nous échappent, glissent de nos mains tel un poisson insaisissable. le Cantique du Noyé de Manon Ségur promettait une immersion dans l'enchevêtrement des destins, une valse de mystères et de passions. Pourtant, comme une cavalière devant un obstacle trop haut, j'ai fini par renoncer avant la fin du parcours.

Ce roman, qui mêle habilement suspense, fantastique et poésie, m'a transportée dans un monde parallèle où les règles de la réalité semblaient ne plus s'appliquer. Les descriptions magnifiques et parfois perturbantes m'ont plongée dans un état curieux, me poussant à tourner les pages pour découvrir ce qui se cachait derrière chaque mystère.

L'intention de l'auteur est claire: nous emmener au-delà du visible, déchirer le voile de nos croyances et de nos a priori. Malheureusement, la promesse d'un dépaysement littéraire s'est heurtée à la complexité des vagues narratives qui, loin de m'emporter, m'ont laissée au rivage, observatrice d'un récit qui décourage plutôt qu'il n'embrasse.

**L'immersion dans un roman étrange
Au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, je me suis perdue dans la complexité des personnages et des relations qui les liaient. Chaque protagoniste semblait porter un fardeau, une histoire douloureuse qui le rendait à la fois attachant et inquiétant. L'auteur a su créer des personnages profonds et nuancés, qui évoluaient au fil des pages et dont les motivations restaient parfois obscures.

Partir avant la fin de l'histoire ne se fait pas à la légère. La décision est un aveu que, malgré mon amour pour les récits qui nous bousculent et nous font grandir, le Cantique du Noyé n'a pas su éveiller en moi cette étincelle vitale qui fait d'une lecture un véritable échange. Sans doute devait-on y pénétrer avec un état d'esprit différent, libéré des attentes pour laisser le flot des mots et des intrigues s'emparer de nos sens.

**Mon expérience inachevée en eaux troubles
Malheureusement, mon immersion a été interrompue. Malgré ma frustration de ne pas avoir pu découvrir la conclusion de cette histoire envoûtante, je garde un souvenir impérissable de cette plongée dans un monde si étrange et mystérieux. Ce roman m'a rappelé la puissance de la littérature pour nous transporter dans des mondes inconnus et pour nous faire réfléchir sur notre propre existence.

Dans mon travail, je parle souvent du lien unique que l'on tisse avec un cheval, de la patience et de l'empathie requises pour comprendre une créature tout en instincts et subtilités. Peut-être ce roman demandait-il la même philosophie : s'approcher doucement, respecter son rythme et ses mystères, mais pour une raison que j'interroge encore, la connexion n'a pas eu lieu.

**En conclusion,
À vous qui vous apprêtez à ouvrir ce roman, je souhaite un meilleur alignement avec l'esprit de l'ouvrage. Puissiez-vous trouver dans ses pages le frisson et la révélation qui m'ont échappé, car après tout, chaque lecture est une rencontre unique, et aucun cheval, aucun livre n'est jamais tout à fait apprivoisé.

Le Cantique du Noyé a été pour moi une expérience littéraire particulière, qui m'a permis de m'évader de la réalité pendant un court instant. Ce roman étrange m'a poussée à explorer des territoires inconnus de mon imagination et à remettre en question mes certitudes. Malgré son dénouement inachevé, cette lecture restera gravée dans ma mémoire comme une plongée en eaux troubles, où la frontière entre le réel et l'imaginaire était plus mince que jamais.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Encore une fois avec cette maison d'édition, un roman qui sort de l'ordinaire !

C'est clairement un ovni. Mais un ovni que j'ai beaucoup aimé ! Il change des lectures que j'ai d'habitude et c'est bien comme ça !
Il faut quand même plus de 500 pages et je voulais le lire sur un week-end, du moins bien l'entamer, pour ne pas le lire sur trop de jours et finalement, je l'ai lu en 3 jours et en semaine 🥲 comme quoi !

Je pense que ce qui m'a fait le plus accroché, c'est la plume. Elle est spéciale et travaillée. Je ne sais pas si elle va accrocher tout le monde, mais moi, ce fut le cas. Une fois bien dans l'histoire, j'ai enchaîné les heures de lecture sans sortir du roman et ça, c'était vraiment trop bien !

Concernant à proprement parler le roman, il commence avec le point de vue d'un personnage qui met tout de suite dans l'ambiance. C'est assez sombre et violent. C'est clairement fait exprès et on comprend par la suite .. Ce début d'histoire résume bien ce qui se déroule ensuite, d'après moi.
C'est un roman d'ambiance qui se déroule dans une même ville tout du long et qui est vraiment creepy et malfaisant. Ça monte petit à petit et on comprend pourquoi ensuite. Et là, c'est logique et très surprenant tout de même !

Les personnes que l'on suit nous paraissent bonnes puis mauvaises. Et parfois l'inverse. En vérité, il faut se laisser guider parce que tout se comprend au fil du roman .. Pas d'inquiétude !

Je suis vraiment contente de pouvoir lire les romans de JSedition. Elle sort toujours des pépite qui se révèle hors du commun et tellement agréable à lire ! Ils chamboulent aussi et ça, c'est ce que je préfère quand je lis. Être remise en question et questionné !

Je vous mets le résumé comme à chaque fois, mais soyez prêt parce que même en le disant vous serez plus que surpris, c'est une certitude !

Je finirais en vous confirmant qu'il y a bien une part de fantastique qui ne se voit pas au debut mais qui ne fait que grandir au fil du roman.
Le cantique du noyé est un roman qui m'intriguait fortement dès l'annonce de sa parution. La couverture du roman le cantique du noyé est sublime.

Dans le cantique du noyé, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai trouvé que l'auteur se jouait de nous à merveille et nous propose une histoire complexe, pleine de fils qu'il faut parvenir à relier entre eux. J'ai mis une bonne semaine et demie pour lire le cantique du noyé. J'ai aimé ma lecture, mais j'avais besoin d'être concentrée et de comprendre ce que je lisais. Et gare à celui qui venait troubler le calme dont j'avais besoin pour savourer la plume et cette histoire d'amour sublime !

Le cantique du noyé c'est un appel à l'amour, au pardon, au lâcher-prise. Une histoire qui m'a surprise dès le début et jusqu'à la fin lorsque les masques tombent. J'ai été totalement bernée par l'auteur, et ce très rapidement. Sachez juste que ce roman va vous sortir de votre zone de confort. Thriller ? Science-fiction ? Romance ? Drame ? C'est un roman qui ne se catalogue pas et se vit.

Clairement par moment, je me suis sentie à côté des événements. Surtout avec les explications d'Isabelle, personnage énigmatique et emblématique de ce roman. Mais pour une fois, enfin, on découvre un héros normal. Un monsieur tout le monde. Il n'est jamais dépeint à son avantage. Svelte, les yeux globuleux, timide et toujours stressé c'est un avocat surprenant qui aura réussi à me séduire. Je l'ai adoré. Et que dire de Judith ? Quel tempérament ! Quel caractère ! Elle est l'héroïne de sa vie et de celle des autres. Ayez une Judith dans votre vie !

Si la première partie reste centrée sur la disparition d'Aurore et donc sur le côté thriller, peu à peu on tombe dans le côté sectaire et même un peu lunaire. Quelque chose va se révéler et changer le ton de l'histoire. Surprenant ! Et ce final !

En bref, c'est un roman atypique qui flirte sur plusieurs genres et qui ne demande qu'à se dévorer. Les personnages sont sublimes, la plume est poétique et l'histoire fait preuve d'une grande originalité.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
J'ai passé un bon moment avec le Cantique du Noyé. La plume de l'autrice est incroyable, poétique et sombre avec une touche de légèreté. L'intrigue est bien menée et cohérente. Un roman que je conseille à ceux qui aiment sortir de leur zone de confort !
Lien : https://mellecupofteabouquin..