Evidence Editions (07/07/2018)
3.71/5   7 notes
Trois millions de personnes, hommes, femmes et enfants sont atteints de dérèglements thyroïdiens en France, et ce nombre augmente chaque année. Et pour tous la même question : Pourquoi cette absence de reconnaissance ? Pourquoi cette maladie n'est pas plus souvent pas prise au sérieux ? Il est temps que cela change ! Vivre avec une thyroïde qui ne fonctionne plus correctement, c'est comme se promener sur des sables mouvants, on ne sait jamais comment se pa... >Voir plus
Que lire après Maladies thyroïdiennes : Dévoreuses de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Service presse pour Evidence Editions

Sylvie Grignon, professeur des écoles, est auteure de nombreux ouvrages dont des romans policiers. Elle se bat pour la reconnaissance des maladies auto-immunes de la thyroïde et a publié un premier ouvrage dans ce sens : "Hashimoto mon amour..." (Les Ateliers de Grandhoux).

Dans "Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie", elle use d'une plume agréable pour expliquer de manière simple les méandres de l'hypothyroïdie d'Hashimoto et l'hyperthyroïdie de Basedow. Elle partage de nombreux témoignages dont la vie a basculé au moment de la déclaration de la maladie. Entre épuisement incessant, prise de poids considérable, difficultés de concentration, pertes de mémoire, irritabilité exacerbée... on lit cet ouvrage avec intérêt et empathie. Moi-même j'ai Hashimoto et je n'ai cessé de pleurer devant les explications et les témoignages.

Entre généralistes et endocrinologues qui ne considèrent pas les dérèglements de la thyroïde comme un dysfonctionnement à contrôler (par une simple prise de sang !), les malades se retrouvent bien souvent démunis, isolés de leurs proches ou en difficulté au travail à cause des symptômes qui peuvent prendre une ampleur handicapante. Il est vrai que ce handicap ne se voit pas, mais est-ce pour cela qu'il faut minimiser les conséquences sur le quotidien et les relations aux autres ? Combien de fois les malades ont entendu des termes comme "fainéants", "va plus vite", "mais concentre-toi, c'est simple pourtant"... Il faut aussi savoir que les hommes peuvent avoir ces maladies thyroïdiennes même si les femmes conservent une haute place dans les statistiques.

Cet ouvrage n'est publié que dans le but de faire connaître ces maladies au public et espérer une reconnaissance des pouvoirs publics. Quand l'année dernière, l'ANSM a accepté le changement de formule du Lévothyrox par les laboratoires Merck, de nombreux malades ont exprimé leur mécontentement. Hashimoto et Basedow sont susceptibles au moindre petit changement qui engendre de nombreux symptômes incommodants empêchant de faire face au quotidien, même le plus basique. Je me souviens que je ne tenais plus sur mes jambes et même porter mon enfant de 7 mois m'était impossible, conduire était dangereux parce que je ne connaissais plus mon trajet pourtant fait des milliers de fois et avec une nervosité où il valait mieux que je sois seule sur la route...

"Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie" a été une lecture instructive et rassurante sur ma propre manière de cohabiter avec Hashimoto. Je le conseillerai même à mon entourage pour les aider à comprendre mon quotidien et les changements que j'ai dû opérer pour y faire face. Dans cet ouvrage, Sylvie Grignon réussit à démocratiser les dysfonctionnements de la thyroïde et partage sans jugement de nombreux témoignages dont le sien.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique,je remercie donc Babélio et les éditions évidence. Etant moi-même touchée par la maladie de Basedow, cette lecture a été plutôt intéressante, bien que je lui reproche deux choses : la première, il y a trop de témoignages, c'est plus un recueil de témoignages qu'un livre parlant de la thyroïdes et des maladies qui y sont liées. La deuxième, il y a bien trop d'information sur Hashimoto et trop peu sur Basedow. Ce n'est pas équitable. Et j'ai malheureusement rien appris de plus au sujet de la maladie que je porte. C'est dommage.
DEPLORABLEMENT NECESSAIRE
Bravo pour ce courageux recueil , de témoignages , d'expériences, d'échanges, de contributions scientifiques, médicales… comme un forum, un ring, un fenêtre ouverte sur une saloperie de maladie méconnue, impalpable, cruelle , fuyante et très souvent mal prise en charge. Un document vivant, sincère, criant, pour une maladie aussi perfide que son nom Hashimoto est exotique et poétique.
Le sujet ne me concernait pas vraiment, mais je me sens toujours curieuse et en empathie avec certains combats.
Merci et encore bravo à l'auteur pour ce plaidoyer à traiter en urgence = 3 millions de femmes, hommes, enfants sont déjà concernés en france.
C'est un livre que je recommande vivement :
- aux malades tout d'abord car non vous n'êtes pas seuls, vous n'êtes pas fous, vous êtes "juste" malades,
- à l'entourage des malades, ça aide énormément à comprendre ce qu'ils ressentent, le fait qu'ils ne contrôlent pas leurs réactions,... Il ne faut pas négliger la souffrance de l'entourage, c'est difficile à vivre pour eux également,
- aux soignants car ça peut les aider à mieux prendre en charge la maladie : non la prise de poids c'est pas notre faute, même si d'autres vivent bien avec ces taux ce n'est pas le cas de tout le monde, non quand on a Hashimoto et une tsh stable grâce au Levothyrox ça ne veut pas dire qu'on n'est plus malade,...

Ce livre traite des maladies thyroïdiennes mais est plus centrées sur les maladies auto-immunes de la thyroïde
Je remercie Masse Critique Babelio et Evidence Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Ce livre est en soi un peu particulier dans le sens où il condense des témoignages de patients sur la manière dont ils ont découvert leur maladie, ou tout du moins qu'enfin un nom était mis sur les symptômes qu'ils développaient.
Je me suis sentie très concernée par ce livre car étant moi-même une Hashimoto.
Mais si le fait de savoir que nous sommes plusieurs millions à avoir subi les mêmes symptômes, se pose surtout la question de la pose de diagnostic car c'est là où des drames de vie se déroulent pendant plusieurs mois voire plusieurs années pour certains. le rôle des médecins est prépondérant mais souvent nos symptômes de mal-être sont plus souvent assimilés à une dépression plutôt qu'à une thyroïde défaillante. Et quel soulagement quand enfin le verdict tombe et que le petit cachet miracle, une fois bien dosé et assimilé, fait son effet, je veux parler de la lévothyroxine, que personnellement j'appelle mon « Lévo ».
En recueil donc bien conçu, expliquant les différences entre Hashimoto et Basedow, le point de vu des patients, leur traversée du désert pour certains, la bonne connaissance ou non par les médecins.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Révélateurs, les propos de Gérard, qui m’avait expliqué en privé que, durant son cursus universitaire, il avait survolé les maladies de la thyroïde, jugées sans importance par ses professeurs afin de se consacrer exclusivement aux maladies connues comme le diabète, propos confirmés par Jean-Noël

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus