Citations sur Il nous restera ça (359)

Nadia m'impressionne par son acceptation de la maladie et sa résilience. Ele ne saute pas les obstacles, elle les explose.
Depuis hier, je sens des mouvements dans mon ventre. Comme de petites bulles qui explosent. J'ai d'abord cru que c'étaient les choux farcis de Jeanne, mais je crois que c'est le bébé.
Au sixième [étage] je suis à ça d'abandonner mes poumons.
Au septième, je prie. Mes poumons qui êtes en feu, pardonnez-moi mes cigarettes comme nous le pardonnons aussi à ceux qui ont crapoté, ne nous soumettez pas à la tentation, mais délivrez-nous du Mal-boro. Amen.
Au lycée, les profs me reprochaient d'être dans la lune, ils m'appelaient le rêveur. Je ne rêve pas, je m'évade.
La réalité est ma prison.
Je vous souhaite de ne plus venir tous les jours ici. Les cimetières, c'est pour les morts. La vie se trouve de l'autre côté du portail.
Ma mère a toujours préféré les gens avec des failles plutôt que lisses. Elle répétait souvent que deux surfaces lisses glissent l'une contre l'autre, alors que deux surfaces cabossées s'accrochent et deviennent plus solides ensemble.
Oui, oui sans doute mais quand même. Il ne faut pas attendre, à la première alerte, il faut partir. Je ne comprends pas ces femmes qui restent avec des hommes violents. Elles ont une part de respon...
Elle suspend sa phrase. Cette phrase que j'ai tellement entendue, depuis toujours. Dans ma propre bouche, parfois. Cette phrase qui inverse les rôles, qui atténue la responsabilité du coupable et charge la victime. Cette phrase qui laisse penser aux femmes battues qu'elles le méritent un peu, quand même, puisqu'elles ne partent pas. Ma mère comprendra peut-être, maintenant que cette phrase concerne sa fille. Car l'être humain est ainsi, mlaheureusement ; il ne comprend vraiemnt les chose que lorsqu'il y est personnellement confronté.
Les larmes consolaient. Elle eût aimé le savoir plus tôt. Elle ne comprenait pas pourquoi l'on rendait honteux un acte aussi libérateur.
(Théo)
« Jenny65 » (…) est clairement ivre morte sur un canapé, un goulot dans la bouche, la meuf on dirait une pub pour Pochtronne et Sofa.
(Iris)
À six ans, pour ne pas perdre face à mon cousin, j’ai tout donné lors d’une course de patin en tissu sur le parquet de ma grand-mère. Ma lèvre inférieure s’est ouverte en deux sans intervention de Moïse.