J ai emprunté ce livre à la mediatheque de ma ville
Je ne savais pas trop à quoi m attendre mais le nom de l auteur me parlait vaguement bien que je n avais lu aucun de ses livres.
Écriture facile avec un brin d humour.
C est ce que j appelle (en tous cas pour ma part), un livre de vacances car l histoire se laisse lire mais sans plus.
Et puis, arrivée au 3/4 du livre, on se rend compte que l histoire est beaucoup plus tragique qu il n y paraît au début.
Je me suis laissée haper par ce livre sans m y attendre et à dévorer les dernières pages pour en apprendre plus sur l histoire de l héroïne et connaître le dénouement.
Je recommande et vais me pencher sur les autres livre du même auteur.
Dans ce livre on suit le cheminement d'une jeune maman qui doit se remettre de son divorce. Facile à lire, tous les personnages évoluent et on fait face à pleins de rebondissements.
Comme toujours Virginie Grimaldi a su à la fois me faire rire et m'émouvoir. Les thèmes abordés ne sont pas forcément faciles (rupture, deuil) mais elle a un talent pour trouver les mots justes et aussi nous amuser même sur des moments difficiles. J'ai aimé ce livre même s'il est malgré tout moins léger que d'autres de l'auteure. Elle confie à la fin qu'il renferme plus d'éléments autobiographiques que ses autres livres et ça se sent. J'ai aussi apprécié la description et l'évolution des relations familiales.
"Il y a que vous qui pouvez décider de tirer du positif de chaque événement. C'est la seule chose que l'on peut vraiment contrôler."

"Je ne t'aime plus" il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de 4 ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les réanimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

On vibre au travers des souvenirs de ce couple confrontés à la dure réalité d'une séparation. J'ai beaucoup aimé ce livre , et la façon dont il est écrit. Les mots sont justes, sans artifices. C'est fou ce que quelques mots peuvent déclencher.

Ce récit mêle quotidien, secrets de famille, reconstruction et simplicité. le tout ponctué d'une touche d'humour comme sait le faire Virginie Grimaldi. Il donne a réfléchir.
Un roman qui fait du bien, léger. Un bon moment de lecture&#xNaN
J'ai été très vite prise dans l'histoire de Pauline et j'ai aimé la voir surmonter une épreuve compliquée sans quelques difficultés parfois.
Ce fut le premier roman que je lisais de Virginie Grimaldi et ce n'est pas une déception! La plume de Virginie est tellement agréable, simple et sans prise de tête (et même très drôle parfois)!
J'ai ressenti différentes émotions envers cette histoire, de la peine par les débuts et de la joie à la fin, fière de sa remontée. J'ai trouvé très agréable d'en apprendre plus sur son passé et sur son présent au fur et à mesure.
C'est clair que je continuerai de lire les autres de Virginie Grimaldi, c'était très agréable
C'est à travers ce roman que je découvre
Virginie Grimaldi. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut une agréable lecture. La grande part de réalisme donne à ce roman beaucoup d'humanité. C'est une histoire touchante et teintée d'une immense sincérité. Il n'est pas question de retournement de situation rocambolesque. On garde les pieds sur terre, on tend les bras au bonheur qui s'effrite un peu parfois et les joues aux claques de la vie qu'on ne peut pas toujours esquiver. Il n'y a pas de rêve à portée de main, ni d'événement ou de personnage trop beau pour être vrai.
À travers la difficulté des relations familiales, du poids des secrets et de l'amour, l'autrice met en lumière le pouvoir de la résilience.
Avec sa plume sensible qui dessine des sourires, c'est avec plaisir que je me laisserai tenter par d'autres de ses romans !
Je vous quitte avec cette jolie citation :

🧷 « Ce n'est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. »
Mon premier livre de cette autrice extrêmement populaire et que j'étais curieuse de découvrir malgré des réticences dues à des titres trop longs, impossibles à retenir et des couvertures trop "pimpantes"qui ne m'accrochent pas du tout.
N'étant donc pas une lectrice de romans qualifiés de feel-good il aura fallu l'heureux hasard d'une boite à livre pour que je découvre enfin Virginie Grimaldi. Et je dois dire que l'expérience à été plutôt agréable!
L'histoire de Pauline que son mari, Ben, a décidé de quitter n'est pas larmoyante, ni fleur bleue. J'ai été immédiatement accrochée par les dialogues, la construction du livre et l'humour et la dérision de l'autrice.
J'ai été touchée par l'énergie que Pauline met en oeuvre pour essayer de faire revenir l'homme qu'elle aime sur sa décision, sa souffrance face à cette situation et sa décision de passer un mois de vacances avec sa famille avec laquelle il existe quelques tensions. J'ai espéré avec elle et aurait aimé une autre fin que celle qu'elle a choisi.
On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire et les apparences sont parfois trompeuses quant aux personnages qui sont plus complexes qu'il n'y parait. J'ai bien aimé par exemple la caustique Colombe et la soeur de Pauline.
Avec ce livre j'ai découvert une personne très humaine, sensible et sincère et vers laquelle je reviendrais avec plaisir.
Je me suis sentie bien dans ce roman, j'ai aimé retrouver les personnages, l'ambiance familiale et cela semble être le but des feel-good donc j'en découvrirai d'autres sans attendre que le hasard ne les mette sur ma route.
Comme d'habitude, j'adore les romans de Virginie Grimaldi. Avec son écriture facile et tout en douceur, on s'attache très vite aux différents personnages, malgré des sujets parfois très dur comme la dépression, l'abandon, le deuil, ... 🥺
Encore une jolie claque, un coup de coeur littéraire comme les autres avant, me faisant passer par toutes les émotions possibles d'une page à une autre. C'est un roman très émouvant et très bien écrit du début à la fin...❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Livre agréable à lire : se lit facilement et rapidement (chapitre cours au nombre de 80, syntaxe contemporaine). Ce n'est pas de la grande littérature dans le style. Aucune richesse dans l'écriture. L' accent est davantage porté sur l'histoire, l'action, les évènements. Un livre à lire à la plage, dans le train ou dans son hamac au fond du jardin.
Un livre bourré d'humour ! J'ai beaucoup ri. Histoire touchante et émouvante dont le sujet parle de reconstruction après un divorce, de retrouvailles en famille, de résilience, de paix intérieure, d'amour et d'amitié. Des sujets d'actualité qui parlent à tout un chacun. Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi avant de lire cet ouvrage. C'est chose faite. Un bon divertissement. A lire !
�éconcertant🐞

Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découverte il y a environ deux ans et je dois avouer que, à chaque fois, me plonger dans ses romans est un véritable plaisir.

Et pour moi, ce livre n'a pas fait exception. J'ai été captivée à tel point qu'une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter. Une véritable addiction.

Et bien sûr, je suis passée du rire aux larmes, en faisant un détour par la colère, l'incompréhension… Comme si j'étais dans les montagnes russes. L'écriture est fluide, les mots sont justes et l'histoire… l'histoire, justement, parlons-en !

Pauline attend Ben au restaurant pour leur dix ans de mariage. Mais voilà, Ben ne vient pas et ne viendra pas. Il veut divorcer. Et c'est alors qu'on plonge à la fois dans le quotidien de cette jeune femme, de son fils et dans ses souvenirs d'une manière plutôt singulière mais plaisante. Et alors qu'elle tente de raviver la flamme, on découvre sa vie, ses bonheurs, mais pas que…

Et le pas que… j'avoue qu'il ne m'a pas laissé indifférente. J'ai été chamboulée, retournée au point d'en pleurer à chaudes larmes.

Pourtant, je n'étais pas prête. Je m'attendais à lire un livre feel good avec un petit plus. Mais là, j'avoue que j'étais loin du compte. Je me suis clairement laissée transporter par leurs doux et beaux souvenirs sans me méfier. Puis, je me suis faite surprendre et j'ai appris à mes dépends qu'à trop se laisser porter par ces doux moments passés, on finit par voir resurgir ce qu'on voulait garder enfouit.

Alors, êtes-vous prêts à vous laisser transporter ?