Pauline, jeune maman, est quittée par son mari Ben. Déprimée puis bien décidée à le convaincre qu'il l'aime encore, elle lui envoie des souvenirs de leur histoire pour ranimer la flamme.

Une très belle histoire avec des thèmes bien plus profonds qu'on ne pourrait le penser au début du roman. Même si je ne suis pas concernée par la plupart des thèmes j'ai trouvé qu'ils étaient bien abordés, jamais dans l'extrême, toujours avec une pointe d'humour.
Aucun des personnages n'est parfait et ça en devient réaliste, j'ai aimé cet aspect.

J'ai également aimé l'alternance entre présent et passé via les lettres envoyées par Pauline.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide, il se lit très vite.

Pas de coup de coeur car je suis moins fan de l'aspect « développement personnel » et des phrases et citations du genre, mais cela a été une très bonne lecture !
Un roman "qui fait du bien" sans pour autant être mièvre.
Un texte que l'on sent nourri de la vie de l'auteure, ce qui lui donne un accent de vérité certain et nous transmet une bonne charge d'émotion.
A 35 ans, Pauline se retrouve seule avec son petit Jules de 4 ans.
Ben, son grand amour, est parti après 15 ans d'amour.
Déni, espoir ... Pauline ne peut croire que le départ de Ben soit définitif.
La construction du roman est identique à celle que l'on retrouve dans "Et que ne durent que les moments doux" ou "Quand nos souvenirs viendront danser". Une alternance de chapitres concernant le présent des personnages et de chapitres racontant leur passé.
Sur une période de quelques semaines, le temps des vacances, Pauline décide d'envoyer chaque jour à Ben le récit d'un souvenir de leur vie commune afin de raviver la flamme et de lui faire prendre conscience de ce qu'il a perdu.
Lorsque Pauline achève son récit, Ben prend la suite en lui disant "Je pense que tu as occulté une partie de notre histoire" .....
En effet, Pauline a passé sous silence le drame qui a bouleversé leur vie et conduit à la destruction de leur couple. Je n'en dis pas plus .....
Le roman se termine en demi-teinte, Pauline fait sienne la phrase de son psy "Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal"
Après avoir lu " il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi, j'ai été un peu déçu de celui ci. Car je n'ai pas ressenti autant d'émotions et de suspense. Cependant ce livre est assez tourné autour de l'amour et des liens familiaux.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa couverture, ce livre n'a rien d'une bluette estivale légère aussi vite oubliée que lue.

Une histoire de couple qui se sépare il y en a des centaines dans la littérature et pourtant avec des ingrédients classiques voire banals l'auteur nous embarque dans une histoire plus profonde et fine qu' on ne l'imaginait au départ.

Pauline n'arrive pas à accepter le départ de Ben, elle décide de le reconquérir en lui écrivant chaque jour un souvenir de leur histoire. le temps d'un été partagé avec sa famille, les non-dits, les blessures cachées explosent et participent aussi à la reconstruction de Pauline. Enfin lorsque Ben, par la même voie épistolaire, répondra à ses lettres, Pauline ouvrira enfin les yeux sur la vraie cause de la désagrégation de leur couple et pourra enfin commencer à se reconstruire.

Les rapports familiaux et du couple sont décortiqués avec humour et finesse, on vibre avec Pauline au fur et à mesure de l'évolution de ses états d'âme. Il y a des passages très drôles et d'autres qui pourraient bien vous bouleverser parce que dans votre entourage ou votre cercle d'amis vous avez déjà croisé une Pauline et un Ben, que dans votre famille ou celle des voisins vous savez bien que les rapports de fratrie sont toujours plus complexes qu'ils ne le semblent...

Un bijou d'humanité, une jolie lecture où la tendresse et l'empathie de l'auteur pour ses personnages sont contagieuses et on se laisse gagner sans la moindre résistance.
"Je ne t'aime plus" : il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Fraîchement quittée par Ben, l'homme qu'elle aime, le père de son fils, Pauline ne peut imaginer une vie sans lui. Si ses sentiments se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Avec ce roman, Virginie Grimaldi nous livre une histoire touchante et poignante. Une plongée dans le passé pleine de tendresse mais également bouleversante et lourde de sens. Pauline vit une situation que n'importe quelle autre femme pourrait vivre. Un roman plein d'humour qui ne manquera pas de vous faire passer du rire aux larmes.

Le fait de raviver les souvenirs permettra-t-il d'estomper la douleur ?
On vas suivre Pauline qui vas essayer de se reconstruire après la demande de divorce de son mari en lui envoyants des lettres en rappels des moments passé ensemble. Ce livre est simple, vrai, touchant et beau. J𠆚i vraiment apprécié ma lecture au près de Pauline et sa famille. La plume est super simple ça se lit très très facilement j𠆚i beaucoup aimé.
Le jour où son mari lui annonce qu'il veut divorcer, la vie de Pauline s'écroule, et il lui faudra du temps pour se reconstruire. Voilà grosso modo le fil rouge de ce récit. Ayant déjà lu plusieurs romans de Virginie Grimaldi, je m'attendais à une lecture facile, feel good, quelques stéréotypes et quelques fils bien tirés pour susciter l'émotion. Je n'ai pas été déçue de ce côté-là, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'y trouver un peu plus que dans les romans lus précédemment. Plus de profondeur dans les personnages, plus de vérité dans les sentiments. Et j'ai compris pourquoi quand j'ai lu l'étiquette « autobiographie ». Je retrouvais un peu l'ambiance de l'Esprit de famille que j'avais tant appréciée chez Janine Boissard. Une belle surprise donc.
Un joli roman qui se lit rapidement et dont on a du mal à se détacher.

Virginie Grimaldi, avec son style d'écriture simple et alerte nous conte ici l'histoire de Pauline, jeune mère de famille qui voit sa vie de couple s'effondrer subitement. On la sent au bord de la dépression, on a envie de l'aider à refaire surface, puis on la suit en vacances dans une maison en bordure de mer, qui réunit toute sa famille. Moments de bonheur et de partage, d'espérance et de doutes, mais aussi quelques tensions dues à des jalousies et petites mesquineries.

L'autrice mêle subtilement présent et passé. Au fil des pages on découvre des secrets familiaux, des non-dits et les souvenirs d'une vie à deux ressentis différemment, des années de bonheur intense puis hélas des souffrances inoubliables.

Ce roman addictif mais touchant n'est en aucun cas un livre que l'on pourrait qualifier de "léger" voire de "feel good". Pas du tout ; il est beaucoup plus que cela. C'est une oeuvre très personnelle où Virginie Grimaldi a mis beaucoup d'elle-même : de la joie, de l'humour, de l'émotion et de la tristesse, des souvenirs douloureux mais toujours beaucoup d'amour, de sensibilité et de positivisme.

Un roman que je n'ai pas réussi à lâcher et que j'ai lu en une soirée et début d'une nuit. L'auteure sait réellement captiver ses lecteurs en éveillant leur curiosité, en donnant sans cesse envie de découvrir le chapitre suivant et en les surprenant.
J'ai été très touchée par les lettres écrites par Pauline qui m'ont à chaque fois fait sourire et remémorer de merveilleux souvenir avec mon amoureux.
Ce que j'ai surtout apprécié c'est la force de caractère que développe petit à petit la protagoniste vis-à-vis de cette rupture.
L'authenticité et la simplicité des personnages font que l'on peut se reconnaitre en eux et dans la situation.
Pas de chichi, des instants de joie, de tristesse, d'attente et d'espoir. Bref, la vie telle qu'elle est réellement, Virginie Grimaldi nous la dépeint à merveille.

Un feel-good qui vous fera sans douter verser quelques larmes, mais vous donnera foi dans l'espoir du bonheur, même s'il n'est pas forcément là où on pouvait l'attendre. 🌷
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai apprécié ce livre que lorsque j'ai pu comprendre un peu les personnages. C'est un livres très émouvant qui n'est peut-être pas très réaliste mais qui apporte surtout de l'espoir aux lecteurs. le principe c'est plutôt d'illustrer des leçons de vie. N'abandonnez pas ce livre avant la fin il mérite au moins cela.