La plume de Virginie Grimaldi est encore une fois très douce, drôle et addictive

Ce roman m'intriguait et tout au long du roman je me suis demandée quelle fin l'auteure allait choisir, en fermant le livre j'ai été ravie qu'elle ai choisi cette fin

Pauline m'a fait beaucoup de peine, on voit que ses blessures sont profondes et que la séparation avec son mari l'a encore plus achevé. Elle enfouit tout jusqu'au jour où tout explose.

J'ai été très attendri par ce roman, par Jules et son innocence et par cette famille qui s'aime mais à trop de cadavres dans le placard

Même si j'ai bien aimé cette histoire dès le début, c'est vraiment aux 100 dernières pages que je n'ai pas pu lâcher le livre.

Il reste malgré tout une très bonne lecture que je vous recommande vivement de livre si vous avez besoin d'un livre doudou
Une histoire qui a du sens… qui ne nous raconte pas d'histoires ! Ce qui m'a le plus émue dans ce livre ce sont les remerciements. Ils donnent une autre approche de la lecture de « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Je ne veux pas spoiler ce doux roman mais toutes les émotions y sont vécues, des plus profondes au plus superficielles. Une très belle lecture !
Après sa rupture soudaine et difficile, Pauline a du mal à sortir la tête de l'eau. En plein déni, elle écrit des lettres à son ex pour lui rappeler tous leurs bons souvenirs et les moments forts de leur relation. Mais peut-être n'affronte-t-elle pas le vrai problème ?

A travers ce roman profondément humain, Virginie Grimaldi nous fait passer par les différentes étapes du deuil aux côtés d'une héroïne imparfaite mais attachante. Avec ses maladresses, ses espoirs et son humour, Pauline est une jeune femme qui a du mal à faire la part des choses et se laisse porter par ses parents, chez qui elle s'est réfugiée après sa rupture.

On appréhende avec douceur l'histoire d'amour qui a lié la protagoniste et son amoureux, même si un élément décisif va être révélé et tout renverser. J'ai été touchée par leur tragique histoire, que l'on ne soupçonne quasiment pas.

J'admire la faculté à l'autrice d'insuffler des personnalités aussi diverses et réalistes à ses personnages, y compris les moins importants. On entre dans la famille de Pauline comme dans celle d'un ami. On repère les personnes agaçantes, et celles à qui on peut sa confier sans souci.

Pour conclure, ce roman est une petite merveille, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus. Il manquait peut-être davantage de sous intrigue, qui aurait évité quelques longueurs.

Rien de pire qu'une rupture quand on ne s'y attend pas, que ça nous prend par surprise. Que ce soit parce qu'il n'y a pas eu de signes avant-coureur ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas été perçus, vous savez la fameuse politique de l'autruche ?

Quand Pauline réalise que Ben est vraiment parti, elle ne peut s'y résoudre sans tenter de le récupérer. Exilée chez ses parents avec son fils de 4 ans, elle sombre petit à petit dans un état dépressif, un burn out lui dira son médecin. En vacances forcées, elle va tenter de reconquérir l'homme qu'elle aime en lui écrivant des lettres. Dans ces lettres elle y retracera leur plus beaux souvenirs.

Une fois n'est pas coutume, Virginie Grimaldi sait poser des mots sur des maux, avec délicatesse, honnêteté, émotion et même avec de l'humour. Avec l'histoire de Pauline, on traverse les étapes du deuil, de la séparation. Tout y est parfaitement bien décrit, imagé et c'est d'autant plus percutant, touchant. Les non-dits, souvent trop nombreux, remontent tous à la surface et certaines choses sont dites pour permettre d'avancer. Des secrets, des douleurs enfouies qui viennent bousculer nos personnages, toujours aussi attachants.

Comme toujours dans les histoires de cette autrice, il y a un certain effet miroir, justement parce que les thèmes abordés sont universels. Il est certain que vous vous retrouverez à un moment donné au détour d'une page ou d'un chapitre. Touchée en plein coeur, pour ne pas changer mes habitudes de lectures spéciales Grimaldi, j'ai de nouveau été transportée, tant par les personnages que par l'histoire en elle-même.

Si Pauline est au départ rongée par le chagrin, renvoyant une image assez peu encourageante, je n'ai pourtant pas eu envie de la « secouer » comme on aime le dire ou comme j'ai pu le lire sur certains retours. Je fais partie de ces personnes qui encouragent à accueillir la tristesse, à accepter le fait d'aller mal pour ensuite aller mieux. Voilà pourquoi je n'ai pas ressenti ce côté « mou » que certains ont pu décrire. Au contraire, j'ai trouvé cela parfaitement humain.
En bref :

Avec cette tranche de vie familiale, Virginie Grimaldi nous offre une parenthèse de douleur autant que de douceur. Son humour, sa délicatesse sont une véritable signature. Je ne pense pas que ce soit possible qu'un livre de cette autrice me déplaise. Tout bonnement parce que je suis particulièrement sensible à sa plume. A découvrir, pour sûr !

Lien : https://black-books.fr/2023/..
> Petite astuce psy, si vous ne savez pas parler aux autres, écrivez-leur !😁
Toutes ces choses qu'on n'arrive pas à exprimer calmement (souvent aux personnes qui comptent le plus). Et toutes ces choses que l'on est pas prêt à entendre non plus. Grâce à l'écrit, chacun est dans le bon timing pour s'exprimer et pour recevoir les paroles de l'autre. On se livre plus facilement, de manière plus intime. Je me reconnais très bien là-dedans, je préfère écrire les choses importantes, prendre le temps de choisir les mots, et non pas les balancer sous le coup de l'émotion, que l'on regrette aussitôt.

J'ai adoré ce roman plein de douceur, ces 3 générations de femmes qui n'arrivent pas à se parler. Et puis ce couple, ces 2 âmes soeurs qui ne se comprennent plus. Accepter de laisser s'en aller le passé, laisser la place à un autre futur que l'on n'avait pas envisagé, faire confiance...
Très touchant, universel, se lit très vite, je recommande vivement!
J'ai eu du mal à rentrer dedans. Peut-être parce que je sortais d'un livre qui m'avait bouleversée et dont le personnage principal était encore trop présent dans mon esprit
Une fois rentrée dans l'histoire on s'attache vite à Pauline et à toute sa belle famille !
La fin est aussi prévisible que touchante !
N'hésitez pas à le lire, très jolie histoire
Après des lectures sombres (Merci @franckthilliez et Stephen King), je pensais trouver un bon feel good en lisant @virginiegrimaldi. Grave erreur !
Elle indique que l'écrit a été très personnel et douloureux. Et comme je la comprends... Ma lecture aussi, j'ai été bouleversée.
Véritable coup de coeur !

Quelques mots d'une grande brutalité. "Je ne t'aime plus". Pauline est dévastée. Elle part sans grande conviction avec toute sa tribu dans une maison de vacances. Elle va peu à peu reprendre goût à la vie.

C'est une histoire à fleur de peau.
La construction est épatante. Dans la première partie, c'est l'autopsie de la vie de couple avec tous ses souvenirs. Dans la seconde partie, on comprend la séparation. Au début, je pensais que Ben avait rencontré quelqu'un d'autre... mais, sans vouloir spolier, c'est beaucoup plus subtil... Révélations explosives💥

J'ai adoré tous les personnages : la grand mère à la répartie cinglante, le frère homo, la soeur digne d'une desperate housewive, parfaite mais qu'en façade... J'ai été surprise par la densité, la force et la puissance des personnages.

J'ai aimé retrouver Marine et Greg, personnages que j'ai déjà rencontrés : "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et dans "il est grand temps de rallumer les étoiles".
💦&#xNaN
"C'est quand on est à l'apogée du malheur que l'on apprécie le plus le bonheur"

Une merveille d'émotions, une histoire truffée de tendresse, une histoire de reconstruction, de résilience et de recherche du bonheur !
Début peu engageant, fin merveilleuse !

Nom très accrocheur ! Et connaissant peu Virginie Grimaldi, je me suis dit que ce serait l'occasion.

Début très lent, rupture, ne s'en remet pas, et une ressemblance avec « Désolée je suis attendue » d'AML…

Ben annonce à Pauline son souhait de divorcer. Persuadée qu'il l'aime toujours, Pauline va lui rappeler ses 15 ans d'amour, non sans raviver des douloureux souvenirs.

Un très beau roman sur l'amour d'un couple qui vit de magnifiques moments mais qui connaît également de douloureux instants.
Virginie Grimaldi réussit, avec sa plume douce et délicate, à nous embarquer avec Ben et Pauline .
Au delà de l'histoire de ces deux êtres, il y a également l'histoire familiale de Pauline qui a aussi connu des hauts et des bas.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman :l'amour, la séparation, la dépression, l'alcoolisme, la perte d'un enfant, l'amour sororal...

Bref, je m'attendais à lire un gentil roman où une femme essaie de convaincre son mari de ne pas partir. Je me suis retrouvé dans une histoire avec un tas d'émotions et une famille que j'ai aimé. Je ne souhaitais pas la quitter si rapidement. Car, oui, les pages se tournent si rapidement que je suis arrivée à la dernière page.

Merci Virginie Grimaldi pour ce merveilleux roman, avec ses touches d'humour.
Pauline est au fond du trou... Quittée par l'homme de sa vie, obligée de retourner vivre chez ses parents avec son petit bout de chou de 3 ans...
Elle ne comprend pas pourquoi. Alors à l'occasion de vacances en famille, Pauline se met en quête de reconquérir l'être aimé en lui écrivant des souvenirs de leur union...
Ses souvenirs...

Un roman extrêmement touchant, je l'ai lu quasiment d'une traite dans le train (dur dur de retenir ses larmes quand vous êtes entourés d'inconnus aux mines fatiguées)...
J'ai été très ému par les personnages, leurs blessures, leurs combats, leur dignité aussi ! Mais que de non-dits, de solitude et de souffrance aveugle...
Un moment émouvant et tout simplement beau !