Juliane est une trentenaire casanière, mariée et mère d'un petit Charlie, mais surtout Juliane aime tout contrôler, tout savoir et ne s'aime pas trop, elle.
Toute sa vie et toutes ses angoisses tournent autour de son fils, diagnostiqué dysphasique.
Alors quand son père débarque chez elle suite à l'incendie de sa maison et qu'elle doit l'héberger avec son chien Géronimo pendant la durée des travaux, ça coince. Et ça coince d'autant plus que son père est excentrique, fait tout ce dont il a envie et se fout totalement de ce que l'on pense de lui. Frottements immédiats.
Quand sa santé commence à se détériorer, la jeune femme commence à se poser les bonnes questions…
Alors là, je vais avoir un totalement subjectif: j'ai adoré. Je ne connaissais mais alors pas du tout cette autrice, et c'est une amie qui m'a laissé le livre avant de partir loin, et waouh le choc. C'est pas de la grande littérature, on est d'accord mais bon des fois il faut lâcher tout ça et regarder les choses en face: l'histoire est sympa, on rit beaucoup et il y a beaucoup de sentiments et d'émotions vraies (comme dirait Annabelle, une copine du Cercle, on a les yeux mouillés on sait pas pourquoi).
Les réparties tordantes du père excentrique sont dignes d'une série, quelque fois même trop mais qu'est ce que ça fait du bien…
Le sujet grave est traité avec beaucoup d'humanité et la légèreté dans les propos le font passer mieux donc merci pour cette lecture…
Pas facile d'écrire une critique en pleurant.
Je vais essayer.
Quelle merveille que ce livre.
Je ne suis pas trop attirée par les romans "Feel good" mais je ne manque jamais un Virginie Grimaldi. Car elle, est une véritable artiste.
Funambule sur la corde raide, elle nous entraîne dans son nouveau roman (récit ?...).
Et nous parle de la maladie de son père, une démence sénile, Papa qu''elle perd peu à peu, morceau après morceau, un grand Monsieur qui devient un enfant.
Alors oui, j'ai ri comme vous, et c'est un exploit de sa part, car le sujet, finalement, n'est pas vraiment gai.
Et c'est là où réside sa force et son talent, nous faire rire ou pleurer, c'est selon, mais en tout cas elle nous rend vivants.
La lecture de ce livre a été un vrai bonheur, j'y ai retrouvé une partie de moi, et de mon père, des similitudes, des pirouettes, des saltos, des mots étrangement similaires, des expressions retrouvées, des attitudes semblables.
Mais cette lecture m'a également, on peut s'en douter, mise mal à l'aise, m'a angoissée et m'a perturbée.
J'aurai adoré lui donner encore du rêve, comme le font les filles de Jean, la ballade à moto et la découverte d'un pays rêvé par le père.
Malheureusement, je n'ai pas pu offrir au mien un tour en avion, lui si bon pilote, allant chercher les blessés dans la forêt pendant la guerre d'Indochine.
Les avions, sa passion.
Virginie nous fait rire pour ne pas pleurer.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cette lecture a fait écho à cinq ans d'hospitalisation de mon père dans un service de gériatrie, Alzheimer, et oui, je l'ai perdu moi aussi petits bouts par petits bouts.
Une épreuve d'il y a 14 ans.
Un deuil blanc, comme pour le Bac blanc, cinq ans à accepter de le perdre, de le voir s'éloigner, de s'angoisser, d'avoir peur de la toute fin, et de faire l'expérience de son éloignement sans retour.
On s'y prépare avec les maladies dégénératives, on ne nous laisse pas le choix...Et nous avons du temps pour le faire ce deuil blanc.
Et oui, on ne s'en remet pas des démences séniles....
Beaucoup de pudeur, un amour gros comme ça, une multitude d'angoisses, une remise en question de sa vie, mais il ne faut garder que l'amour gros comme ça.
Pas facile de perdre son père pour une fille.
Merci Virginie.
Et bravo, ce livre est à lire, assurément.

Avec ce livre, j'ai pu enfin découvrir la plume de Virginie Grimaldi et je dois bien dire que je comprends désormais qu'elle soit l'auteure chouchou des français.
L'histoire déjà est très touchante : Juliane se voit dans "l'obligation" d'accueillir son père (on ne peut plus fantasque) suite à l'incendie de la maison de celui-ci, mais très vite elle va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, que même toute l'originalité dont il est capable n'explique pas tout... le bout du chemin approchant rapidement, Juliane va redécouvrir son père et par la même occasion, se découvrir elle-même.
Et c'est beau, c'est drôle, ça se lit rapidement, en somme, c'est une lecture parfaite quand on a pas envie de se prendre la tête. le sujet peut paraitre assez délicat mais c'est amené de manière très douce, on s'attache rapidement aux personnages et plus particulièrement à Jean, à son côté facétieux, à son esprit libre.
J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à la famille et je suis persuadée que les sentiments de Juliane auront fait/ feront écho avec ceux de nombreux lecteurs.

C'est dans sa version audio que j'ai pu découvrir cette histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé la voix et le rythme de la narratrice. Je le précise car ce n'est pas toujours le cas.

🙏🏻 Un mot : bienveillance

👱🏻‍♀️Mon avis : Peu importe que ce livre plaise ou non au Masque et la plume de @franceinter, moi je reste une fan inconditionnelle des livres doudous, bonbons, reblochon (oui, j'adore😛) de Virginie Grimaldi. Je me les garde toujours sous la main pour mes vacances, car avec eux, je suis sûre de m'évader, de rire et de ressortir avec du positif !

« Les possibles » est un livre formidable sur une relation entre un père et sa fille. Il traite de la démence avec justesse et humour. J'ai été sensible à ce livre, plus qu'au précédent « Il est grand temps de rallumé les étoiles ». Peut-être parce qu'il me parle par rapport à mon métier, à ces situations que j'ai croisées, parfois tristes mais aussi parfois loufoques. Sans doute aussi parce que j'ai trouvé l'héroïne incroyable, son dévouement, sa folie, ses répliques : j'ai tout aimé en elle, même sa part d'innocence. Alors foncez lire ce livre !

#bookstagram #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #virginiegrimaldi #fayard #lespossibles #juliecarnetstylo
Quel livre, quelle histoire, quels personnages !

J'ai lu tous les livres de Virginie Grimaldi. J'adore son style d'écriture si accessible, si poétique et si moderne. Il y a toujours des passages émouvants et des passages où je rigole. J'adore son humour (et en l'occurrence, dans "Les Possibles", je pense à l'humour autour de Monsieur Colin !!).

Rien qu'en lisant la 4e de couverture et les premières pages de ce nouveau roman, on sent que l'histoire va être particulière et que l'autrice a dû laisser une part d'elle-même peut être plus importante que lors des romans précédents (mis à part "Et que ne durent que les moments doux" qui m'avait donné la même sensation).

On suit Juliane et son papa, Jean, qui vient vivre chez elle après l'incendie de sa maison. Jean a toujours eu un côté original comme s'il était resté un éternel adolescent. Mais est-ce toujours le cas ? Ne commencerait-il pas à perdre la mémoire, à perdre certains souvenirs ? Que faire, comment l'aider au mieux, comment profiter de chaque instant avec lui ?

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que ce livre est très émouvant, encore plus après avoir lu les remerciements. Il fait beaucoup réfléchir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliane. Comme tout être humain, elle n'est pas parfaite mais fait au mieux pour son père en repoussant ses limites, ses principes. Elle est très attachante et on ne peut qu'imaginer ce que nous ferions à sa place. Elle a la force d'utiliser cette situation pour partager encore plus avec son père, pour réaliser certains de ses rêves.

Je ne peux que vous conseiller ce livre.
C'est avec les larmes aux yeux que je referme le livre de Virginie Grimaldi. Ne vous méprenez pas, j'ai ri, j'ai été touchée et j'ai adoré ma lecture, mais ce sont des larmes d'émotion et non de tristesse. L'émotion qui m'a prise aux tripes au vu de ces situations, ces souvenirs dans lesquels ce livre m'a replongée. La douleur de perdre petit à petit celui qui nous a porté et qui redevient un enfant, la mémoire qui flanche mais qui retient toujours la tendresse.... voilà, c'est tout cela ce livre, un concentré d'amour.
Mais, comme les histoires de Virginie Grimaldi sont belles et émouvantes.
On pourrait même dire que l'on sent du vécu!
J'ai passé un excellent moment avec Julianne et sa famille.
C'est une histoire simple racontée avec beaucoup d'émotions et d'humour.
Beaucoup de tendresse se dégage de ce roman.
Je termine le dernier livre de Virginie Grimaldi. Ce livre est une nouvelle claque qui nous invite à chérir nos proches, à réaliser ses rêves et à profiter.
Juliane doit accueillir son père suite à l'incendie de sa maison. Ses parents sont divorcés et sa soeur vit à Chicago. Cette cohabitation amène Juliane à douter de la santé de son père.
J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai apprécié le jeu avec la langue et la poésie du texte. L'histoire m'a touchée particulièrement.
C'est suite à l'incendie de sa maison que Jean va poser ses valises chez Juliane sa fille, Gaëtan son gendre et Charlie son petit fils adoré. Accompagné de son chien Geronimo, il prend d'assaut la chambre d'amis et la place de parking du voisin, ce cher emmerdeur de M. COLIN.

« Mon père s'appelle Jean, et c'est la seule chose qu'il fait comme les autres »
Jean est tout le contraire de fille. C'est un gentil farfelu qui dépense son argent au téléachat, fume de l'herbe avec ses potes en écoutant du hard rock à fond, et tapisse les murs de sa chambre à l'éfigie de grands chefs indiens, sa passion.
Il va mettre un sacré désordre dans leur quotidien bien huilé.
Assez vite, Juliane va vite s'apercevoir que quelque chose cloche... une carte vitale qu'il ne cesse de chercher partout, des merles imaginaires dans le cerisier, des aiguilles d'horloge qu'il ne sait plus lire... les absences et pertes de mémoires de son père l'inquiète fortement... Perdrait-il la boule ?
Il est temps de consulter...
Il est temps de réaliser ses rêves et profiter du temps justement !

Disons le clairement, ce roman est un coup de ♥️. Les histoires de papa me touchent beaucoup ! Les premiers homme dans nos vies !
Dans ce livre, Jean est très attachant et drôle, et l'amour que sa Juliane lui porte est très fort. Leur histoire m'a beaucoup ému.

374 pages pour un très beau mélange d'émotions.
Le sujet de la maladie, proche de l'Alzheimer, n'est pas gai, perso cela m'angoisse, mais l'auteure a un talent indéniable pour nous faire autant rire que pleurer et rendre ce récit tres doux et le message pertinent et optimiste.

J'ai dévoré ce livre en 48h et il serait dommage pour vous de passer à coté. Venez vous inviter dans cette joyeuse cohabitation ou je serai bien restée encore quelques pages (ou chapitres) !
Suite à l'incendie de sa maison, le père de Juliane s'installe chez elle. Il est fantasque, dépense sa retraite au télé-achat, écoute la musique à fond. Aussi, il égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Un temps, Juliane pense que c'est normal, mais finalement, il faut se rendre à l'évidence, il perd la tête. Voir son père diminuer, fragile, c'est difficile à accepter.

Juliane va l'accompagner, tant qu'il est encore temps, pour profiter des bons moments, réaliser ses rêves.

Virginie Grimaldi a l'art de nous faire passer du rire aux larmes. J'ai trouvé le début du roman assez léger, Juliane qui héberge son père. Mais ensuite, je me suis laissée piéger et j'ai fini par être émue. Cette histoire entre père et fille est touchante. La plume est assez percutante.

Puis vers la fin, on se prend une vague d'optimisme, de tendresse.
Ce yo-yo émotionnel fait la force des romans de Virginie Grimaldi.