Un livre feel good. Julia a perdu son père et sa grand-mère dont elle était très proche a perdu la mémoire des 40 dernières années. Elle quitte son fiancé qui ne l'a pas soutenue. Elle est dévastée, et veut quitter Paris en trouvant un remplacement de psy dans une maison de retraite, Les Tamaris à Biarritz, bien qu'elle n'aime pas les personnes âgées. Mais Julia ne sachant plus où elle en est ne prévient pas sa mère qui vit dans la même ville.
Julia découvre peu à peu les pensionnaires, finit par s'y attacher et s'investit beaucoup.

Beaucoup de bons sentiments, de l'émotion, du rire, des conseils de sagesse, on ne s'ennuie pas un instant…
Merci à la bibliothèque des hôpitaux.

Quelle belle histoire !

Julia débarque en tant que psychologue dans une maison de retraite. Elle y va à reculons, après avoir perdu son papa, sa grand mère et son fiancé.
Elle retourne à l'océan plutôt qu'à Paris.
Dans le roman, Julia rencontre les résidents et les histoires sont toutes belles.

Elle va grandir et évoluer, la fin est bouleversante, je ne m'y attendais pas.
Certains passages sont drôles. Bref, j'ai adoré.

Merci
Ce roman est une pépite bien que l' histoire soit un peu naïve, il faut bien l'avouer ce n'est pas de la grande littérature, mais qu'est que c'est bon de plonger dans ce livre j'ai pris beaucoup de plaisir et de rire également, de l'humour,de l'émotion et de belles réflexions ce bouquin est plein de bon sens
Un énorme coup de coeur
Un excellent moment de détente bon pour le morale
je le conseil vivement!!! à lire en urgence!!!
Un vrai coup de coeur et ils sont rares.
Il y a beaucoup d'humour et tellement d'autres émotions.
C'est un livre qui fait du bien car il touche plusieurs sujets : l'amour, la peur de la mort, la tendresse, la tristesse, la joie,...
J'ai adoré "Ca peut pas râter" de Gilles Legardinier et ce livre est un croisement de ce livre et de "Quelqu'un pour qui trembler" du même auteur. C'est donc une très agréable surprise.

Julia a perdu son père, sa grand-mère lui manque également et son amoureux Marc n'est pas du tout présent pour la soutenir dans cette période difficile.
Un jour elle décide de tout plaquer à Paris pour un poste de psychologue dans une maison de retraite du côté de Biarritz.
Au début elle se demande ce qu'elle y fait, elle essaye de se reconstruire et finalement va devenir indispensable à ces retraités, tout comme ils vont lui paraître de sa famille.

J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et elle est tellement adorable et abordable.
On a bien rigolé et sa dédicace est vraiment personnalisée.
Je vous le recommande.
Ce roman débuté avec quelques préjugés m'a finalement complètement conquise. La quatrième de couv' annonçait un roman dans lequel j'aurais pu tout à fait m'ennuyer or il n'en est rien car la plume de Virginie Grimaldi est très acérée et surtout bourrée d'humour.
Dans les premières pages nous faisons la connaissance de Julia qui a quitté Paris pour rejoindre Biarritz (ville de son enfance) et un nouveau job et ainsi se reconstruire après les drames qu'elle a du affronter, psychologue de métier elle intégrera une maison de retraite dans laquelle les "pensionnaires" sont tous des personnages haut en couleurs et très caricaturaux, le genre de personne que l'on rencontre chaque jour, sauf que ceux ci ont un petit quelques choses en plus qui nous fait quitter le livre difficilement.

Je reste époustouflée par le dénouement, l'intrigue est tellement bien menée qu'à aucun moment je n'ai imaginé la révélation finale, cette histoire qui nous fait aimer la vie, aimer l'amour, dans laquelle la famille a une place déterminante emporte le lecteur aux Tamaris, cette maison de retraite où il fait bon vivre, dans laquelle on retrouve Louise dont la mémoire a flanché et a perdu 40 ans de sa vie, Gustave le papi qui prend la vie comme une farce pour ne pas déprimer (ce personnage m'a beaucoup touché), que dire de Léon le ronchon (je suis persuadée que l'auteure n'a pas choisi son prénom par hasard) qui évite autant que possible de se mêler aux autres et qui finalement a un secret qui le rend plus touchant, la mamie Miss qui ne quitte plus son écharpe ou encore Greg et Marine des employés de la maison de retraite.

Une histoire humaine et sensible, amusante et pourtant terrible par moment, le choix de faire parler des personnages âgés apporte le conseil nécessaire à tous: profitez de la vie, elle est courte.

Merci à Babelio et aux Editions Fayard pour cette belle surprise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans la vie, j'ai souvent l'impression que les livres se mettent sur mon chemin plutôt que je ne les choisis. Ma rencontre avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » en restera pendant longtemps le plus bel exemple. Il est arrivé il y a deux jours dans ma boite aux lettres grâce à un coup du sort (et surtout de chance). Aujourd'hui a été sincèrement pour plein de raisons l'une des journées les plus difficiles que j'ai eu à traverser ces derniers mois… et j'avais l'impression que le livre était là pour m'accompagner. J'y ai trouvé la force de la terminer avec des espoirs de jours meilleurs, des réponses à quelques questions et surtout plus d'énergie pour affronter demain…

Dès les premières pages du livre, je sais que je vais l'adorer, que je vais le dévorer. J'y retrouve l'atmosphère de mes trois coups de coeur littéraires de ces dernières années, Et puis Paulette de Barbara Constantine, Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier ou encore La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt... Ces livres qui m'ont tant touchée, où les échanges intergénérationnels semblent ouvrir le champ des possibles à l'infini. Ce livre est une ode à la vie, et surtout au fait qu'il ne faut pas la gaspiller, chaque journée, chaque seconde compte. Je me suis retrouvée dans plusieurs traits de caractère de Julia, la protagoniste… Rien que ça, ça fait du bien au moral ! Oui je ne suis peut-être pas tout le temps très rationnelle mais finalement visiblement je suis loin d'être la seule ! Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, leurs histoires sont de belles leçons de vie et de morale. On passe du rire aux larmes au fil des pages, tout est savamment dosé, jamais dans l'excès… le scénario est loin de se deviner à l'avance, on se fait surprendre au fil des pages… et la fin arrive beaucoup trop vite !

Merci à Babelio d'avoir mis cet ouvrage sur mon chemin pile quand il le fallait et de me laisser l'immense privilège de pouvoir rencontrer son auteure dans quelques jours…
Quel livre y a pas de mots pour le décrire. J'ai ri ,je dirais même éclater de rire et parfois les larmes coulaient. Je me suis attachée à Julia,je me suis reconnue en elle.
Et les résidents de Tamaris des personnes attachantes chacune à leur façon.
Un livre que je suis pas prête d'oublier
Si vous n'avez pas le moral un conseil lisez le !
Julia, jeune trentenaire, ne va pas bien, après avoir connu des moments bien difficiles. Elle decide de fuir sa vie pour un temps, et accepte un poste de psychologue, en cdd, dans une maison de retraite, Les Tamaris, à Biarritz, loin de chez elle. Pas très emballée par ce job dans un premier temps, Julia va finalement  vivre une expérience qui va adoucir sa vie de bien des façons....

Lorsque j'ai lu le résumé, je ne pensais pas vivre un tel moment de lecture.
J'ai été profondément touchée 💕

Ce roman est comme un doux rayon de soleil qui caresse notre joue, au levé du jour.
C'est un roman qui fait du bien!
Il est à la fois léger, poignant et drôle.

Même si la nostalgie, le deuil et la mort sont des thèmes présents dans le récit,  il est aussi question d'amour et d'amitié et de moments pleins d'humour et d'humanité.
Le coeur se serre, et la page suivante, on se retrouve à rire à gorge déployée.

Ce roman est une ôde à la vie, et je tiens à dire que Virginie Grimaldi est une magicienne, une petite fée, qui sème tout autour d'elle de la légèreté, de la chaleur, et de l'amour.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et les voir évoluer tout au long du récit. Je me suis véritablement attachée à  eux.
Je n'avais finalement plus l'impression de lire l'histoire de personnages fictifs. Mais de vivre avec les pensionnaires et le personnel, aux Tamaris.
J'ai eu un pincement au coeur en refermant le livre. Et un brin de nostalgie en quittant ses personnages.
Mais surtout un sentiment de bien-être, grâce à cette merveilleuse conteuse qu'est Virginie Grimaldi.

Mon avis ne pourra pas rendre hommage à ce roman comme il se doit, mais j'espère qu'il vous aura donné l'envie de le lire, si vous ne connaissez pas. Croyez-moi, vous devriez vivre un très joli moment de lecture 🙂 💕

Emi Lyne
Ce livre est une petite pépite, un rayon de soleil en ces journées d'hiver. C'est un véritable roman feel-good ! Je ne l'ai lâché qu'après avoir tourné la dernière page ! Parce qu'il fait rire, parce qu'il fait pleurer et parce qu'il fait réfléchir.
Je me suis identifiée tellement facilement aux différents personnages que l'alchimie à pris dès la première page. Je rêve désormais de trouver un jour une maison de retraite identique au Tamaris, avec un cadre sublime, comportant des pensionnaires hauts en couleurs (si différents les uns des autres et tous si intéressants et humains), qui organise des rencontres avec des enfants, et surtout avec un personnel aussi attachant, aimant et aussi dédié (ce qui n'est pas toujours très simple quand on connait les conditions de travail). J'espère que ce livre inspirera de nombreuses maisons de retraites afin que mon rêve devienne un jour réalité !
Quelle émotion!!!
Il est vraiment très difficile pour moi d'exprimer mon ressenti après chaque roman de Virginie Grimaldi. A chaque fois, je me dis : "c'est impossible, je ne me prendrais jamais une plus grosse claque que dans son précédent livre". Et en fait, elle y arrive à chaque fois. Elle bouscule mes sentiments, elle me les fait ressentir dans le ventre, dans la gorge, de partout. Elle me fait me sentir vivante en fait.
Ses personnages sont touchants et on est à fleur de peau avec elle. Elle s'inspire tellement de sa vie et de ses émotions que la lecture en est toujours plus vraie et plus authentique.
J'ai toujours beaucoup d'appréhension à lire ses romans parce-qu'en fait, j'ai peur à chaque fois de ne plus trouver d'auteur capable de me transporter autant qu'elle sait le faire.
Ce roman là est encore une fois une pépite. On rit, on pleure, on a peur, on est angoissé et on est submergé d'émotions à la fin.
Merci Virginie Grimaldi de mettre autant de bienveillance dans vos histoires et de nous accompagner dans cette vie qu'on s'applique à rendre toujours plus belle. Et vos romans sont d'excellents compagnons sur ce merveilleux chemin.