J'ai découvert cette tétralogie totalement par hasard. Je déambulais dans une brocante quand j'ai vu les trois romans ficelés. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tentée et les ai embarqués avec moi. Je ne savais pas encore dans quelle aventure je me lançais !
J'ai rejoint Bowbaq, Corenn, Léti, Grigan, Reyan et Yan dans leur quête sans pouvoir décrocher mes yeux des pages qui défilaient. Tous sont liés à une étrange rencontre (excepté Yan) d'un de leur ancêtre. En effet, il y a 118 ans de cela un mystérieux homme nommé Nol l'Étrange se rendit dans chacun des royaumes connus afin de leur demander de choisir un émissaire parmi les plus sages. Il leur révéla alors un grand mystère sur l'île de Ji… Depuis, ces hommes, puis leurs descendants, prirent l'habitude de se réunir tous les trois ans.
Mais alors que la réunion approche, des tueurs Züu se mettent à assassiner les héritiers des sages émissaires ! Les survivants se rassemblent alors pour démêler cette histoire et pour cela, ils vont devoir découvrir quel secret cache l'île de Ji !
Mon gros coup de coeur de cette tétralogie, ce sont les personnages qui l'animent. Que ce soit leurs passés, leurs développements au cours du récit ou leurs espoirs pour l'avenir, tout cela les rend extrêmement palpables et réalistes. Ainsi, au fur et à mesure que l'histoire et que les enjeux progressent, on craint pour leurs vies, on se réjouit de leurs victoires et on s'émerveille de leurs découvertes.
Cette quête épique fait partie de ces romans que je relis avec grand plaisir, tant il est plaisant de retrouver ce groupe d'aventuriers.
Je débuterai cette critique par un aveu. Malgré mes quarante-trois ans, je n'avais encore jamais lu un roman de fantasy. Pour être tout à fait France, j'avais beaucoup d'a priori négatifs sur ce genre, que j'assimilais à une fuite devant le réel, moi qui aime les romans réalistes.
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres et ce n'est donc pas sans appréhension que j'en ai entamé la lecture. Pourtant, je me suis rapidement prêté au jeu et ai commencé à apprécier l'histoire. Les personnages sont attachants, en premier lieu Yan et Léti, pour qui cette aventure devient une quête initiatique et sentimentale. Grignan, le guerrier bougon ou encore Corenn, la sage magicienne, ne sont pas en reste. le récit alterne passages descriptifs et scènes d'action, le tout rédigé dans un style fluide mais avec un vocabulaire tout de même riche. Les héritiers ont enfin appris l'identité de leur ennemi. Comment vont-ils le vaincre? Ma curiosité a été suffisamment aiguisé pour me mettre en quête du second tome.
Les héritiers des émissaires envoyés cent ans plus tôt sur l'île de JI sont massacrés par la secte de tueurs Züu.
Les rares survivants vont alors essayer de se rassembler et découvrir ensemble quelle expérience leurs ancêtres ont vécu sur cette fameuse île, pour ainsi savoir quel est leur ennemi et comment le combattre.

J'ai les quatre premiers tomes depuis un bon moment dans ma PAL et j'ai sauté le pas ! Moi qui fais, généralement, une pause plus ou moins longue entre chaque volume d'une série, je les ai lus d'une traite !
Et je vais pas tarder à succomber à la suite !
Contrées étrangères et mystérieuses, mystères et magie, humour et héroïsme, personnages issus d'univers très différents obligés de se côtoyer : tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy plein de suspense sont réunis et m'ont permis de passer un très bon moment.
Le Secret de Ji est l'un de ces livres dangereux. Comprenez par là : à ne surtout pas ouvrir en soirée si volonté de se lever tôt le lendemain (ce qui est, je crois, le plus beau compliment que l'on puisse faire à un livre).

Le style est fluide, le monde vaste et vivant, les personnages tous attachants. Tous les protagonistes suivent des archétypes bien connus (on n'échappe pas aux clichés du genre), mais ils évoluent et ont suffisamment de caractère pour susciter de l'empathie. Quant à l'intrigue, elle suit son bonhomme de chemin, sans courir mais sans temps mort, et le lecteur tout comme les personnages cherchent à dévoiler le mystère de Ji.
Le premier quart du livre ne m'a pas tant motivé, puis les personnages prennent peu à peu plus d'ampleur et j'ai fini par m'y attacher. Il manque encore un petit quelque chose. Un peu plus d'action, d'émotions et d'interactions entre les personnages. le second tome sera peut-être l'aboutissement ...
En audio parce que la Fantasy en audio, c'est juste une merveille et puis c'est le même narrateur que celui qui a lu la Guerre de la Faille alors on sait déjà que l'on va s'éclater et pas s'endormir (il a un jeu de voix mythique).

L'histoire commence direct avec un bon secret qui va ensuite poser de gros problèmes. Dans ce premier tome après un prologue qui vous donne envie de dévorer le livre pour savoir ce qui s'est passé, on va avoir le droit à une quête enfin, c'est plus de la survie quand même.

On va donc suivre nos personnages qui vont se regrouper au fur et à mesure du livre afin de comprendre pourquoi ils sont pourchassés et tués. Un chemin vers Ji et son secret, semé d'embûches, de rencontre et bien sûr de réponse !

On alterne entre les personnages afin de mieux les connaître et savoir d'où ils viennent, ce qui est très intéressant. On s'attache facilement à eux, une petite romance est glissée tranquillement, même si s'est très compliquée entre les deux personnages. Les relations entre les 6 ne sont pas toujours au beau fixe, mais par moments, ils nous font bien rire.

Ce premier tome est bourré de mystère, c'est tellement prenant, on est accroché, on veut savoir. C'est vraiment génial, j'adore cela ! On se pose beaucoup de questions quelques réponses s'offrent à nous, mais il en reste plein !

J'avais entendu beaucoup de bien sûr cette saga et maintenant je comprends pourquoi ! C'est totalement addictif, on ne veut pas s'arrêter en court en même temps que nos personnages, on apprend et comprend en même temps qu'eux. Je me suis éclatée comme prévu et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Pierre Grimbert nous offre ici une lecture fort distrayante qui se transforme en addiction plus on approche de la fin.
Par une intrigue bien menée et révélée petit à petit, des rebondissement nombreux et imprévisibles, une galerie de personnages très attachants même si stéréotypé, l'auteur nous embarque dans une formidable aventure qui, une fois la dernière page tournée, ne vous donnera qu'une seule envie : Ouvrir le tome 2 !
Un livre prometteur mais difficile à accrocher à la vue du nombre de personnages à suivre en même temps et, bien entendu, de l'univers qui va avec. L'histoire est cependant originale et bien ficelée; si vous n'êtes pas aussi difficile que moi vous aimerez ce roman d'aventures plein de rebondissements.
L'intrigue est intéressante et sort de l'ordinaire. La curiosité du lecteur est piquée dès le début et elle est maintenue tout au long de notre lecture. le personnages ont tous une forte présence, un caractère qui leur est propre et une histoire à raconter. Je l'ai dévoré en peu de temps et j'entame la suite. Il ne touche pas qu'un publique adolescent mais toute personne qui souhaite s'évader et passer du bon temps sans trop se torturer l'esprit!