Quoi de la fantasy française!!! Oui Monsieur...C'est du lourd du bon, l'intrigue et l'univers, à défauts d'être originaux, sont convaincants, et les personnages quelque peu stéréotypés mais leurs relations les rendent attachants...C'est clairement à lire...vivement la suite...
Pierre Grimbert signe ici son premier roman. Voilà une oeuvre de genre très bien écrite et très intéressante. Elle suit les descendants d'un groupe d'émissaires envoyés auprès de Nol l'Etrange afin de percer le secret de l'Ile Ji. On y trouve de l'amour, des aventures, des amitiés et, évidemment, de la magie!
Ce roman a reçu en 1997 le Prix Julia Verlanger.
Le Secret de Ji est un classique de la fantasy française! A lire pour ceux qui ne l'auraient pas fait. On y retrouve tous les éléments du genre, maniés avec beaucoup de dextérité!
Le secret de Ji de Grimbert ne m'a pas déplu. Mais je ne l'entrerai pas dans les grands livres à cause de certains passages décevant et une histoire parfois tirée par les cheveux.
C'était sympa, mais sans plus.

Les dialogues ne sont pas top, souvent creux ou maladroits, les personnages pas assez approfondis, un peu "vides" ou du moins, en surface, comme si on se contentait de leur donner un ou deux traits de caractère et de ne pas chercher plus loin. J'avoue que c'est ce qui m'a le plus gêné. Après, ils sont attachants (enfin, certains) et suivre leur aventure reste distrayant. Mais pendant cette aventure, justement, on ressent aussi le manque de description de l'univers dans lequel on évolue. Tout est très sommaire et pour le moment, en dehors d'arbres et d'une grotte sur une île, je n'ai pas vraiment visualisé grand-chose. Ça m'a manqué.

C'est très facile et rapide à lire. Le style n'est pas marquant, mais c'est fluide et les touches d'humour sont, la plupart du temps, les bienvenues.

Je ne me suis pas ennuyée, mais je pourrais m'arrêter là sans ressentir de manque. J'ai hésité d'ailleurs, avant de décider finalement de laisser une chance au tome 2.
Bon roman
Sans être une révélation, le secret de Ji tome 1 est un bon roman Fantasy. Un mystère, un but, un groupe de six héritiers qui cherche à comprendre pourquoi et qui cherche à les tuer. Chaque héritier a une particularité: une magicienne, un apprenti magicien, un guerrier, une apprentie guerrière, un homme des bois qui dialogue avec les animaux, un acteur à l'humour noir. Vite le tome 2 car le suspense est présent.
J'ai pas mal apprécié cette saga, même si je l'ai trouvé très ressemblante sur certains éléments aux sagas d'Eddings.
L'ambiance est néanmoins assez différente et devient assez intrigante.
Une intrigue et c'est parti !
Le prologue, d'entrée de jeux, soumet les protagonistes à des assassinats.
Mais il n'y a, de prime abord, aucun lien entre eux. Ou... Presque qu'aucun. Un héritage commun.
Et ce petit lien a évidement un rapport cette série d'assassinat... Mais lequel ?

Ainsi appâté, le lecteur et les protagonistes attendent un début d'explication, une logique qui nous échappe.
Ce tour de force de l'auteur, Pierre Grimbert, est doublé d'une écriture fluide. L'ensemble permet à ce livre de mettre en valeur le déroulement de l'histoire sans lourdeur.
Un premier tome qui nous plonge en douceur dans ce qui est pour moi l'une des meilleurs saga de science-fiction.
L'auteur est un virtuose, qui fait danser les protagonistes sur différentes scènes. Il a un talent sans pareils pour la description, et ces longs paragraphe descriptif, loin de nous assommer, nous permettent au contraire de nous immerger complètement dans l'histoire.
Ce tome nous permet également de découvrir les différents personnages, dont l'auteur dresse des portraits fidèles, qui nous donne l'impression de les connaitre depuis toujours.
Pour en venir au récit à proprement parler, il pose le décors et ammorce l'histoire ne fesant ce retrouver les différents protagoniste. On découvre donc tour à tour les histoires distincts de chacun, jusqu'à ce que débute leur aventures propres.
Ce premier volume, d'une série composée de trois sous-cycles, commence de façon classique en mettant en place six personnages qui ne se connaissent pas. Ils sont les descendants de ceux qui ont disparu sur l'île de Ji, 118 ans plus tôt. Alors que les autres héritiers ont tous été assassinés par les membres d'une secte mystérieuse, eux ont réussi à échapper à la mort. Chacun d'entre eux comprend qu'il doit se rendre sur l'île de Ji, pour déjouer les plans de cette secte.
Ces six héros sont complémentaires et attachants. L'enchaînement des divers "points de vue" demande un peu de concentration au début, mais on est vite entraîné dans leurs aventures. Pierre Grimbert aime ses personnages et décrit son monde avec précision. Il dévoile petit à petit les indices sur ce secret mystérieux et l'on suit ce "jeu de piste" avec bonheur. Les ingrédients sont classiques, mais l'ensemble est très sympathique.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
Pierre Grimbert a su me happer sans aucun soucis dès le début de l'histoire. Et si certes on a les genres classiques du Fantasy, on a au moins l'originalité du guerrier qui n'est pas un géant ne doutant jamais de lui, la magicienne n'est pas au mieux de sa forme, et les adolescents se comportent bien comme tel, surtout la demoiselle capable de piquer de vraie crises contre l'autorité.

Sans parler de l'île de Ji et de son secret et des tueurs aux trousses du petit groupe qui ne sait pas trop pourquoi on lui en veut.

Les auteurs Français de Fantasy qui me plaisent sont rares, mais avec Ji, j'ai trouvé ce que je cherchais.