Une île. Ji. Un homme. Nol l'Étrange. Cet homme vient demander à toutes les nations du monde connu d'envoyer un de leur sage sur l'île Ji, à l'aube du jour du Hibou. Tous collaborèrent en envoyant un désigné, parfois accompagné parfois seul. Ces volontaires partirent avec Nol et revinrent quarante jours plus tard, changés à jamais. Aucun ne voulu dire ce qui s'était passé pendant cette absence, mais ils continuèrent à se rencontrer de temps en temps, une fois par année, puis il fut décidé que ce serait aux trois ans. À ces rencontres, au fil des années, venaient les héritiers de ces gens qui gardaient le secret de ce voyage. Mais désormais, ces héritiers étaient tués un après l'autre, sans même savoir pourquoi.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à l'histoire pendant un bon tiers du livre. On voyait un petit bout de l'histoire d'une personne, puis venait une autre situation concernant quelqu'un d'autre, puis ça revenait… L'action était assez légère dans les premières pages, mais c'est normal, puisqu'il faut placer les personnages, les lieux et les évènements. Au bout d'un moment, la lecture devient plus intéressante, mais le livre se termine plus vite qu'on ne le croit dans l'intrigue. La fin ne nous laisse pas sur une grande envie de savoir la suite. Oui, bien sûr, on veut savoir ce qui va se passer après, mais il n'y a pas d'événement marquant, de situation extrême, où on se dit « il faut absolument que je sache ce qui se passe, et tout de suite ! ».

Il est quand même très facile d'imaginer les personnages qui sont bien décrits, bien approfondis, avec des personnalités toutes différentes les unes que les autres. L'auteur a fait un bon travail pour nous créer un monde imaginaire, avec des lieux, des jours et des animaux qui nous sont bien différents. À la fin, il y a un petit lexique pour nous expliquer le sens de certains mots, ce qui est bien si on veut s'y référer pendant la lecture.

Je dois dire que je ne saurais pas décrire exactement ce que je pense de ce livre. Je l'ai trouvé un peu long, et pourtant il m'a quand même plu. J'avais hâte de le terminer, mais j'ai aussi envie d'en savoir plus sur le secret de Ji. À n'en pas douter, ce roman en charmera plusieurs autant qu'il peut en dérouter certains autres. le meilleur moyen de savoir s'il vous plaira est de le lire et de vous faire votre propre idée !.
Ce livre est envoutant. A peine la quatrième de couverture lue, que j'étais déja hypnotisé. Il règne une tension dans le livre. Une telle course-poursuite tout au long du livre qu'on en ressort ésoufflé...
Voici une chronique un peu spéciale à rédiger, car il s'agit de mon tout premier livre audio écouté du début à la fin ! Et si au final, ça revient un peu au même que de lire un livre, vu le nombre d'heures passées à écouter, l'histoire n'imprègne pas le cerveau de la même manière. Je vais d'abord revenir un peu sur cette expérience auditive, puis je parlerai de l'histoire.

Parce qu'il ne faut pas mourir bête, je me suis réessayée à la lecture audio et pour cela, j'ai choisi (sur de bons conseils, bien sûr) le premier tome du Secret de Ji, Six héritiers, de Pierre Grimbert. Passée la première heure de définitions (quand j'ai eu l'idée de changer de chapitre, j'arrivais à la fin..!), le narrateur nous embarque dans son histoire. C'était vraiment plaisant ! le narrateur modifiait sa voix pour chaque personnage, et les intonations étaient bien faites. le plus dur, dans l'écoute d'un livre, est de ne pas laisser ses pensées vagabonder, ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Mais avec le retour en arrière, impossible de louper quoi que ce soit ! Au final, l'expérience est validée, bien que ma préférence aille toujours à la lecture.

Parlons maintenant de l'histoire. Léti, Corenn, Grigan, Reyan et Bowbaq sont les derniers descendants des représentants dépêchés sur l'île de Ji, il y a de nombreuses années. Ils sont poursuivis par les Zuu, un groupuscule de tueurs bien décidés à éliminer tous les héritiers. Pourquoi ? C'est ce que cette belle bande, accompagnée de Yan le pêcheur, vont tenter de découvrir. Ce premier tome nous plonge au coeur d'un mystérieux complot, d'un secret bien gardé. On découvre les personnages peu à peu, avec leurs espoirs, leurs rêves chamboulés par ce qui leur arrive.

Bien que très hétérogène, les aventures que vont vivre les personnages vont les lier ensemble et créer un certain équilibre. J'apprécie particulièrement Bowbaq et Reyan ; quant à Yan et Léti, ils ont tendance à m'agacer, mais la fin du tome me laisse penser que leur évolution me fera changer d'avis.

Je suis extrêmement curieuse de savoir ce qu'est ce fameux secret, et pouquoi les héritiers sont en danger. Bien qu'il y ait beaucoup de termes compliqués et propres à l'univers, parfois difficiles à appréhender lorsqu'on ne les a pas sous les yeux, l'histoire est facile à comprendre et l'intrigue, bien qu'assez classique, ne manque pas d'intérêt. On sent que l'auteur a construit un univers très riche et il me tarde d'en découvrir davantage.

Des personnages attachants, une histoire intéressante et un nouvel univers à parcourir, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment !
Une histoire relativement classique en terme d'intrigue. Mais les personnages sont très agréables à suivre. L'écriture est simple, fluide, fait son travail mais rien de bien marquant.
Le monde est aussi assez classique pour de la fantasy. L'intrigue prend plus d'importance avec le caractère des personnages. Un bon moment de lecture mais je ne suis pas totalement captivé. Je m'attendais à plus d'originalité et d'humour ( j'avais lu que c'était un des points fort de l'auteur... ). J'attends beaucoup du tome 2 car je suis curieux de savoir comment le récit va se développer.
Quel plaisir ! Ce qui est particulièrement fascinant dans ce livre c'est à quel point on rentre vite dedans. On est happés dans cet univers fantasy en un claquement de doigts, les premières pages du livre s'enchaînant au rythme des étranges assassinats dont on ne comprend ni la cause ni les conséquences, dont on ne comprend pas grand chose finalement mais qui nous fascine. Une fois les différents personnages mis en place, on embarque dans une merveilleuse épopée, à bout de souffle et à bout de nerfs. Peut-être une certaine longueur vers les trois quarts du livre, qui m'a fait décrocher un instant pour mieux m'attirer dans la dernière partie. La fin est... exceptionnelle. Elle nous oblige à aller dévorer le tome 2.
Courrez, chers amis lecteurs, vers les aventures des héritiers de Ji !
Depuis le temps que ça me tentait, je me suis lancée dans le Secret de Ji, écrit par Pierre Grimbert et publié par J'ai lu ! Je possède la première intégrale, qui rassemble deux tomes, et j'ai terminé le premier, Six Héritiers.

J'ai beaucoup aimé ce début très mystérieux aux airs de légende ! Lorsque le récit continue, après une longue ellipse, et qu'on fait la rencontre des fameux descendants des Sages, on a envie d'en savoir plus sur ce qui a bien pu se passer. On n'a pas non plus le temps de s'ennuyer puisque l'histoire commence alors que des assassins s'en prennent aux Héritiers.

Ça donne tout de suite le ton quant à la menace qui plane sur eux, et on se demande ensuite qui sera pris par surprise et qui va parvenir à s'en sortir, qui seront les Six Héritiers du titre éponyme, et s'ils parviendront à atteindre l'île Ji.

J'ai trouvé l'univers bien travaillé, j'ai visualisé les lieux traversés par les personnages, j'ai aimé découvrir le fonctionnement de chaque contrée au travers des visions de chacun. On peut voir un guerrier qui protège les femmes du groupe car il considère les femmes inférieures, sans méchanceté, une jeune fille qui prend en grippe les hommes à force de se sentir rabaissée, une femme qui préfère la diplomatie à la force brute, un jeune homme d'un village ennuyeux qui réalise qu'une vie d'aventures peut être vraiment dangereuse et pas seulement exaltante. Chacun a une caractère différent et bien défini, j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages dans leur périple.

Je suis bien contente d'avoir les deux intégrales et de pouvoir continuer de parcourir cet univers !
Si Final Fantasy devait être un livre, ce serait le Secret de Ji : plusieurs personnages aux personnalités bien trempées, des méchants qui représentent de vraies menaces effrayantes, des rebondissements toujours plus épiques, et un scénario très bien ficelé.
Un livre que j'avais commencé il y a plusieurs années, sans pouvoir le terminer tant il mettait du temps à démarrer ! Finalement, lorsque je l'ai vu sortir en Audio, j'ai voulu lui donner une 2e chance. On parle du livre qui a fait connaître Grimbert, quand même !

Me voilà donc plongée de nouveau dans l'histoire qui commence sur un prologue intriguant, avant d'enchaîner sur une série d'actions, certes intéressantes, mais dépourvues de suspens. L'histoire met en effet très très longtemps à démarrer. Elle manque également de tension. Oui, il se passe des choses, mais rien d'imprévisible ou de surprenant. Nous ne sommes guidés que par deux choses : des personnages intéressants, et l'envie de connaître le secret. L'auteur finit par nous mettre un peu l'eau à la bouche (heureusement!), mais un peu tard. Heureusement que je le lisais en audio, aussi n'ai-je pas trop vu le temps passer. Et la fin, bien qu'on ait l'impression qu'elle soit juste "coupée" relève un peu le niveau et donne envie de continuer.

J'ai ainsi pu finir l'ouvrage cette fois, et j'ai envie de connaître la suite, mais je dois dire que ce T1 est si introductif qu'il est difficile de le juger. Ca reste une bonne lecture, un peu longue malgré le peu de pages mais sympa tout de même. Je lirai la suite car je veux connaître le secret de Ji et que je me suis un peu attachée aux personnages. À voir donc !

Bref, voici une lecture très (trop) introductive, mais qui, une fois qu'on s'accroche, promet du bon pour la suite. Les personnages sont intéressants, après tout, et le fameux secret, dont on nous donne une bref ébauche ici, ne demande qu'à être découvert. Je lirai le T2 par curiosité, car je crois que je serai sûrement très agréablement surprise !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Je n'aime pas la fantasy... normalement. Mais il faut avouer que Pierre Grimbert (qui a travaillé dans l'univers des jeux vidéos) a un talent exceptionnel de conteur. Son style est efficace, impeccable, et sert magistralement un scénario d'où l'ennui est absolument banni. Il s'amuse à jouer avec les codes du genre et ses personnages sont aussi passionnants dans leurs rapports que dans la façon dont ils agissent au fil des péripéties. Un avertissement: 9 tomes, mais impossible de s'arrêter avant d'avoir lu la dernière ligne !
A.L. Boistard
Un premier tome sans grande originalité au niveau des personnages, mais qui se lit très bien. Même si les personnages sont stéréotypés ils restent tous relativement attachants, et c'est avec plaisir qu'on les voit aller toujours plus loin dans leur quête pour comprendre pourquoi ils sont pourchassés de la sorte et dans quelle mesure le mystère de leur ancêtre met leurs vies en danger.