Bon roman de fantasy, loin des habituels combats. Des personnages palpitants, un secret digne d'intérêt. le roman se lit d'une traite. Très bien.
L'univers, bien que complexe, est très bien présenté par l'auteur et on se retrouve vite dans l'ambiance du roman. L'histoire est prenante.
Une île pleine de mystère, entouré d'un halo de magie et de secret important, des héritiers poursuivie par un groupe de tueur sanguinaire, des dieux plus ou moins amicaux, une histoire d'amour traité avec légèreté et sans s'appesantir sur le côté mielleux et dramatique de la situation. Nous suivons donc un groupe héritiers fuyant des tueurs sans savoir pourquoi, ni de qui ils sont la cible à travers tout le monde connu.

Un premier tome mené de main de maître par Pierre Grimbert qui nous envoute des le départ et nous maintient tout le long sous tension. A peine le tome fini le deuxième devient indispensable.
Quand le quatrième de couverture annonce un livre digne des oeuvres de Tolkien ou d'Eddings pour le moment je suis enclin à leur accorder crédit et reconnais tout a fait que l'oeuvre est pas loin d'égalé celle de ses paires. En espérant que la suite soit dans le même flot.
Le Cycle est en trois partie : le Secret de Ji, Les Enfants de Ji, et Les Gardiens de Ji (cette dernière est en cours d'écriture, deux livres sont déjà parus). Bien sûr chaque partie est elle même divisée en plusieurs volumes, et cela diffère suivant l'édition.
Le gros avantage de ce cycle c'est que chaque partie est autonome, vous pouvez donc, comme moi, ne lire que le Secret de Ji.

C'est distrayant, bien écrit, bon suspens, cela coule tout seul... Grimbert reprend tout les standards du genre, mais il le fait bien. Rajoutez à cela une originalité toute diabolique : le secret (ou plutôt les secrets) de Ji sont vraiment bien trouvés.
Venons aux bémols : j'ai grincé les dents devant les personnages qui se découvrent 'surdoués' (syndrome typique des écrivains du genre, je suis moi même contaminée ! Mais j'aimerais bien que le stéréotype soit dépassé) et j'ai été déçue par le deuxième tome : passages longués, tandis que d'autres sont zappés, à nous de combler les trous... et une fin mauvaise à mon goût. Enfin je peux rien en dire sans vous dévoiler des choses, alors chut !
Pour :
-Ceux qui aiment lire de la fantasy sans être obligés de lire dix tomes pour avoir les clés de l'intrigue... mais aimant quand même un minimum de pages.

Note du 1er août 2010, presque un an après jour pour jour : c'est quand même des livres dont j'ai gardé un très bon souvenir, notamment sur une originalité très rafraichissante par rapport aux livres de Fantasy que j'ai pu lire avant, ou après.
J'ai commencé ce livre sur les conseils d'un proche, je l'ai fini en en en redemandant ! Une histoire admirablement bien ficelée, une oeuvre pleine de rebondissements qui nous laisse un peu frustré à la fin, mais rassurez-vous tout de suite, il y a une suite ! le cycle du Secret de Ji a tout pour plaire : un peu d'amour, des histoires de dieux, des guerres, des aventures en tous genres, des secrets, de la magie... et tout semble réel, si proche de nous... Les personnages sont attachants et humains... A recommander !