AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 67 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
2 avis
Baptiste est un homme installé dans la société, marié, avec deux charmantes petites filles. Il travaille dans une usine de sucreries pour enfants. Seulement, voilà, Baptiste a une foi débordante en Dieu et d'une rare empathie pour son prochain. Catholique convaincu et fervent, il ne rate aucune messe, participe à une association d'entraide chrétienne, fait le clown bénévolement dans un hôpital pour enfants et passe finalement beaucoup plus de temps à aider son prochain que sa propre famille. Ce qui finit par décevoir son épouse qui, elle, suit une psychanalyse… Vous aurez compris que nous sommes ici dans une comédie de caricature. La suite est digne d'un vaudeville. Ce n'est pas le livre du siècle, mais contrairement à beaucoup de lecteurs babeliotes, j'ai aimé le côté superficiel du roman et me suis laissé prendre par cette intrigue assez farfelue. Il y a de nombreux rebondissements, pas toujours prévisibles. Et la façon très légère d'aborder la psychanalyse et la foi catholique m'ont bien plu. de quoi me changer de la pleine conscience et des thérapies cognitives et comportementales qui m'occupent parallèlement.
Commenter  J’apprécie          300
Baptiste, farouche croyant mène une vie de parfait catho.
Bénédicité et messe en famille, bonnes oeuvres, altruisme……
Mais les rouages se grippent et tout part à vau l'eau tant au travail qu'à la maison.
C'est comme un conte, mais moderne, et qui pose question sur les chemins qu'on choisit et suit aveuglément.
Il y a du sérieux, de l'humour, et ça se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus.
Commenter  J’apprécie          200
Je me suis bien marrée en lisant ce livre ! Si on est dans une bonne disposition d'esprit, ce livre est drôle et grinçant ! Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Nom de dieu ! est un roman publié en 2014 aux éditions Grasset et écrit par Philippe Grimbert.

Véritable Job des temps modernes, le personnage principal est affecté par tous les problèmes sociétaux actuels : perte d'emploi, divorce, cruauté des hommes et cynisme, etc. le personnage principal, Baptiste, au départ, se montre très affable et accepte sans siller les épreuves qui se présentent à lui. Il trouve toute solution en Dieu, en sa miséricorde.

La confiance du chrétien est caricaturée à l'extrême comme la religion catholique est caricaturée dans cette oeuvre. Effectivement, Baptiste incarne le parfait archétype du "bon catho" : bonnes actions, charité, bénédicités aux débuts des repas, réunions hebdomadaires de famille pour les pardons, vouvoiement des enfants aux parents, pratique religieuse, lecture de la Bible, etc.

La caricature est poussée à l'extrême jusqu'à basculer dans la parodie : les valeurs sont renversées : notre actuel Guy Gilbert devient Louis Guilbert. le cardinal Vingt-trois devient Monsieur Vingt-quatre et les exemples ne s'arrêtent pas là.

Face aux épreuves, la docilité de Baptiste se transforme rapidement en grande révolte et il laisse éclater sa colère face aux injustices de la vie, chaque jour, déguisé de son habit de clown, devant l'Eglise Notre Dame. Bien des drames de la société actuelle sont évoqués : divorce, perte d'emploi, mort d'un enfant, guerres, cynisme, individualisme, etc. Baptiste est rapidement médiatisé et devient "l'Auguste de Dieu" jusqu'à ce qu'il arrive l'impensable. Effectivement, Dieu finit par lui répondre, pas forcément de la manière dont le lecteur aurait pu imaginer.

On trouve dans cet ouvrage beaucoup d'ironie. L'humour est grinçant. On pourrait le faire entrer dans la catégorie des fables philosophiques. La lecture de ce livre fait réfléchir, rire en même temps qu'elle fait pleurer et c'est là tout l'art de Philippe Grimbert.
Commenter  J’apprécie          30
Roman agréable, inattendu. L'histoire d'un homme bon qui a tout pour être heureux, reconnu professionnellement, une femme et deux filles qui l'aiment et dont l'engagement envers Dieu est poussé à l'extrême. Quand les catastrophes arrivent, la perte de son emploi, une famille qui se dessoude, cet homme Baptiste, disjoncte et décide de régler ses comptes avec le Créateur en public.
Un récit imprégné d'humour, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La phrase « religion, opium du peuple » a toujours fait sens en moi. Lorsque de sombres personnages érigent leur foi en prétexte à des atrocités, démontrant que manifestement certains se sont trop défoncés, j'avoue que mon inaltérable scepticisme (euphémisme !) quant à l'existence d'une « Puissance supérieure » en est exacerbé…Je pourrais vous dire que je ne crois pas en Dieu mais en l'Homme, ça ferait intelligent, mais en vrai moi je crois plus aux esprits comme dans les films qui font peur et aux extraterrestres comme dans E.T.

Alors ce livre, annoncé comme un conte décapant sur la religion, m'a forcément attiré. Et il a tenu toutes ses promesses.

Baptiste est un fervent catholique dont la foi dicte chacune de ses actions quotidiennes. Ses filles portent des prénoms de saintes et un crucifix est accroché à son rétroviseur. Pour lui charité chrétienne, humanité et empathie ne sont pas de vains mots et il en fait montre, qu'il s'agisse de son collègue en dépression suite au départ de sa femme, du faux handicapé qui fait la manche, des enfants malades de l'Hôpital ou des démunis auxquels il offre des repas.

Mais subitement, sa foi va être rudement mise à l'épreuve et face aux injustices qui s'abattent sur lui, Baptiste finit par se révolter et passe d'une « foi aveugle » à « une colère sainte ». Sur le parvis de Notre Dame, jour après jour, il demande publiquement des comptes à Dieu, pour tous les malheurs du monde.

Et la réponse finira par venir. Implacable. Ironique.

A condition d'être dans la disposition d'esprit nécessaire, ce livre est drôle, grinçant, tout simplement savoureux.

Pour finir, je ne résiste pas aux plaisirs de partager ces citations extraites du livre :

« Abandonné, mal aimé ou récupéré, Dieu, de nos jours, était décidément bien malmené ».

« La pensée lui vient que l'on s'aime un peu trop lorsque l'on pleure ».

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Mon Dieu ! Que l'on s'amuse ! Et que cela fait du bien ! Ici la nécessité l'emporte sur le hasard. Sous des traits délicieusement forcés et les francs éclats de rire, ce livre à deux voix (et à deux voies) nous interpelle sans en avoir l'air, instille la compassion sous la moquerie, le questionnement sous le jugement. Si le comique fait boule de neige, la subtilité aussi. On referme le livre en un claquement joyeux, on vaque à ses occupations en souriant toujours, puis... on se surprend à songer. Car, sous la bure grossière de cette comédie, la finesse de l'analyste se dévoile malgré lui. L'habit ne fait pas le moine !
Commenter  J’apprécie          110
Quelle déception !
J'entrais, confiante, dans ce livre. Ne s'agissait-il pas de l'auteur d'"un secret", ce livre magnifique et subtil ?
Au deuxième chapitre (pour être gentille ... Dès le premier sans doute ...), j'ai pensé à un homonyme.
Le même auteur pouvait-il avoir écrit un livre si fin et l'autre si lourd ?
Oui ! C'est possible.
Caricatural à l'excès, lourdingue, impression de déjà vu/lu...
Où est la touche intelligente et subtile de Philippe Grimbert dépeignant des personnages aux caractères et aux sentiments tout en nuances ?
Enlevez vos gros sabots, monsieur Grimbert, ou alors, allez jardinez, mais de grâce, enlevez-les pour écrire !
Tenez, si vous allez jardiner, emmenez Romain Puertolas avec vous, il a les mêmes sabots, je pense
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déçue par ce livre qui n'a pas la finesse des autres qu'a écrit Philippe Grimbert mais j'avoue avoir apprécié les moments d'humour et la caricature du "bien-pensant"
Commenter  J’apprécie          10
Comédie satirique, humour caustique qui n'a rien de "décapant" pour moi. L'histoire est tellement remplie de clichés énormes qu'elle en devient complètement absurde. de fait aucune émotion, aucune empathie pour Baptiste qui voit sa vie voler en éclats parce qu'il ne sait plus faire la part des choses, parce qu'il ne sait plus ce qui est important dans sa vie. Oui, sa foi est mise à l'épreuve, mais elle est poussée à l'extrême et en devient caricaturale comme si c'était la seule façon de parler de religion et plus particulièrement de catholicisme.

Le style reste agréable ; je ne connaissais que « Un secret » de Philippe Grimbert, mais malgré ma déception avec ce dernier ouvrage, je n'hésiterai pas à poursuivre ma découverte de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}