Citations sur Un secret (185)

Longtemps mon frère m'a aidé a surmonté mes peurs. Une pression de sa main sur mon bras, ses doigts qui ébouriffaient mes cheveux et je trouvais la force de franchir les obstacles. Sur les bancs de l'école, le contacts de son épaule contre la mienne me rassurait souvent, si l'on m'interrogeait, le murmure de sa voix à mon oreille me soufflait la bonne réponse.
Hannah la timide, la mère parfaite, s'est transformée en héroïne tragique, la fragile jeune femme est soudain devenue une Médée, sacrifiant son enfant et sa propre vie sur l'autel de son amour blessé.
Les pages tournent de plus en plus rapidement, leurs images gagnent en précision. On y voit des files d'attente, des ménagères qui patientent une matinée entière pour payer à prix d'or une viande de dernière qualité, quelques légumes jusque-là méprisés et du pain qu'il faudra trancher le plus finement possible. Mais surtout elles donnent raison aux prévisions les plus pessimistes de Joseph lorsqu'elles montrent des hommes qui ramassent des ballots ficelés à la hâte et s'entassent dans des autobus sous le contrôle de la police française.
Mais "aime" avait avait recouvert "haine"; dépossédé du "j'ai", j'obeissai désormais à l'impératif du "tais ".
Un livre important sur la place des secrets de famille. Un garçon s invente un frère imaginaire d un premier mariage et apprend à 15 ans que ce frère a existé et est mort en camp de concentration. Mais c est aussi un livre sur l attirance impossible à maîtriser entre un homme et une femme : son père et sa future mère alors même que ce père apprend que sa femme et son fils se sont fait raffler.
J'offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n'avait jamais eu droit. Il allait y dormir, en compagnie des enfants qui avaient connu son destin, sur cette page portant sa photo, ses dates si rapprochées et son nom, dont l'orthographe différait si peu du mien . Ce livre serait sa tombe.
Je ne pouvais naître qu'à cette condition : sa vigueur cédait la place à ma fragilité et il s'enfonçait dans la nuit afin que je puisse voir le jour.
Comment oublier les petits, ombres sans sépulture, fumées planant sur des terres hostiles?
Mon père est sorti de sa chambre pour dîner avec nous. Au moment où je partais me coucher il m'a arrêté, d'une pression légère de sa main sur mon épaule. Je l'ai serré dans mes bras, ce que de ma vie je n'avais encore jamais fait. Son corps m'a paru frêle, celui d'un homme âgé que je dominais maintenant d'une tête. Me sentant étrangement fort je n'ai pas versé une larme, la mort de notre chien avait été l'occasion d'un nouveau retournement : je venais de délivrer mon père de son secret.
Aussi longtemps que possible, j’avais retardé le moment de savoir ; je m’écorchais aux barbelés d'un enclos de silence. Pour 1'éviter je m'étais inventé un frère, faute de pouvoir reconnaître celui qui s'était à jamais imprimé dans l'oeil taciturne de mon père.
Grâce à Louise j'apprenais qu'il avait un visage, celui du petit garçon que l'on m'avait caché et qui ne cessait de me hanter. Blessés à jamais de l'avoir abandonné à son sort, coupables d'avoir construit leur bonheur sur sa disparition, mes parents l'avaient maintenu dans l'ombre. Je ployais sous la honte dont j'avais hérité, comme sous ce corps qui avait exercé la nuit sa tyrannie sur le mien