Une histoire qui ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé. La souffrance d'une femme à son apogée. le style est simple, les phrases sont courtes mais percutantes. Les dommages collatéraux de cette guerre sont présents dans cette oeuvre. on referme ce livre avec une douleur de femme.

Waouh ! J'ai du mal à décrire la lecture de cette biographie, de cette recherche du secret de famille. le seul mot qui me vient, c'est Waouh.
Je regrette de l'avoir fini.
Il est en excellente place dans ma bibliothèque « vivement ce soir que je lise »

Ce petit livre m a fait passer une agréable soirée.
Bien que j ai lu de nombreux livres sur le sujet traité ce roman est original de par la façon dont il est aborde
Comment parle du frère oublie?
Un livre facile à lire qui ne vous laissera pas indifférent
Le chemin de la psychanalyse s'ouvre sur l'histoire personnelle de l'auteur qui découvre le terrible secret de son identité. Un secret drapé dans un récit familial occulté, frappé de l'ignominie de l'extermination nazi.
Et l'invention d'un frère fantasmé, emporté par la vague brune mais qui impose sa mémoire à l'auteur, comme un métronome pour trouver l'harmonie existentielle.

Comment ne pas ressortir boulversé par la lecture de ce livre, tant par le talent de l'auteur, que par l'histoire qu'il nous narre.

Incroyablement subtil, Philippe Grimbert nous distille ce secret de famille au compte goute, il nous maintient en tension… le pire n'est qu'à peine cité, ce qui renforce ce sentiment de malaise constant… et enfin, il nous libère, comme il le fait avec son père, du poids de son secret

Une autre manière de ne jamais oublier

Tragiquement sublime

Très très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'idée que même sans connaître véritablement son histoire, ce petit garçon puisse en deviner les contours. Jusqu'au moment de la révélation, qui ne le surprend pas et qui l'aide à grandir.
Un livre à lire et à relire.
Un roman autobiographique de moins de 200pages qui se lit en quelques heures. On est happé par l histoire du narrateur et plus précisément celle de ses parents lors de la seconde guerre mondiale. Leur rencontre, leur amour et un secret qui influence ce jeune garçon.
"Toi le frère que je n'ai jamais eu, sais-tu si tu avais vécu ce que nous aurions fait ensemble" comme le dit Maxime le Forestier dans sa chanson.

Roman autobiographique dans lequel l'auteur raconte son enfance. de manière inconsciente, cet enfant s'est construit un frère imaginaire. Ce frère est plus fort et plus athlétique que lui, bien dans sa peau, en définitif son opposé. Il lui fait de l'ombre et semble être le fils idéal désiré par son père. Cet être imaginaire l'empêche de s'épanouir et de vivre pleinement sa vie et de grandir.

Ce frère idéalisé et fantasmé est-il réellement un pur produit de son imagination ?

Ce jeune adolescent va découvrir un secret édifiant à propos de ses parents qu'il idéalise.

Très beau roman qui aborde le thème de la transgénérationnel. (Ce que l'on nomme transgénérationnel est la transmission d'un héritage venant de générations lointaines. Ces générations ne sont pas forcément connues des membres de la famille et pourtant elles transmettent ce qui est nommé héritage psychologique)

j'ai trouvé ce livre en boîte à livre, le résumé m'a plu alors je l'ai pris et j'ai bien fait !
Cette histoire (autobiographique) est superbe. Dure dans son sujet mais vraiment prenante. Elle m'a donné envie de lire un autre roman de l'auteur qui m'a embarquée avec ses mots ♥️
Je vous le conseille vraiment !
Le jeune narrateur de ce livre s'est inventé un frère. Plus âgé, plus fort, plus beau que lui, il l'idolâtre et fait de lui son ami imaginaire.
Il s'invente la rencontre de leurs parents, sans savoir qu'il est bien loin de la vérité…

Un secret de famille enfoui parmi les souvenirs d'une guerre qui a laissé des cicatrices encore douloureuses pour cette famille.

Ce livre est un hommage écrit avec beaucoup de talent. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire, qui même si elle laisse un goût amère, fait partie de ces ouvrages nécessaires à nos mémoires.