Un Secret, c'est l'histoire d'un enfant en quête d'une vérité, celle de ses parents, de sa conception. Il voit qu'une ombre plane au-dessus de celle-ci. Fils unique, il s'invente un frère qui serait son idéal, celui qu'il aurait aimé être. Peut-être pour être aimé de son père, Maxime lui qui ne voit chez son fils qu'un enfant chétif, une « amertume » (p.55). Un frère imaginaire qui serait, dans le fond, que l'opposé de ce qu'il est. Fort, courageux, admiré de tous et surtout de Maxime.
Car son père, c'est le lutteur, le séducteur, celui que rien ne vient perturber, pas même le bruit des bottes, cette menace qui ne cesse de se faire plus présente à Paris. Sa mère Tania a toujours été le portrait en féminin de son père. Belle, élancée, athlétique surtout lorsqu'elle plonge sous les yeux admiratifs de son père. Leur unique enfant est, comme il le dit « bien différent de celui dont ils rêvaient » (p.55)
L'histoire de leur union, toujours magique pour un enfant qui se sent la conclusion de cet amour, change au fil de ce qu'il apprend d'eux.
Louise, une proche de la famille, sait tout ce que l'enfant cherche à savoir et elle brûle de le lui raconter. L'occasion est trouvée lorsque ce jeune garçon en vient, instinctivement, poussé par une pulsion maladive, sans même qu'il comprenne pourquoi « Soudain mon estomac s'est retourné… » (p.69), à frapper violemment un camarade de classe suite à une offense perpétrée à l'encontre des victimes de la Shoah lors de la projection d'un documentaire sur les camps d'extermination.
C'est alors que débute une révision de son histoire, ou du moins de celle de ses parents. le voile est enfin levé, la vérité vient mettre de l'ordre dans ses pensées, vient éclaircir ses doutes.
Il est tentant de raconter la suite or ce serait cruel pour celui qui ne l'a pas lu. Je terminerai donc par une phrase qui, pour moi, mérite toutes les louanges littéraires possibles : « Hannah ne réagit pas à l'entrée des hommes » (p.129). Il en faut peu pour tout dire et créer chez le lecteur une véritable secousse émotionnelle.
Et c'est ça la force de cet ouvrage, l'économie de mots afin de procurer au lecteur un sentiment étrange mais aussi satisfaisant. Comme pour dire, « c'est bon, je vois, je l'ai », par exemple : « Elle ne trouve de soutien que dans le regard de Louise, qui a compris et tente de la rassurer d'un sourire » (p.105), ce genre de sourire qui veut tout dire. le lecteur s'arrête alors et visualise la scène dans ce jeu de regard. Personne ne dit rien, chacun regarde l'autre et réalise alors que certaines situations se passent de commentaires.
Enfin, plus loin, je relèverais, pour conclure, cet oxymore « l'incroyable imprudence ». Cette figure de style est puissante et ne doit pas être trop employée au risque de produire l'effet inverse. Celle-ci vient, pour moi, marquer le point culminant de cet ouvrage.
J'ai adoré ce livre. L'auteur fait nous ment pendant la première moitié du livre, comme l'ont fait ses parents pendant son enfance.
Bien sûr, les noms des personnages ont été changés.
Je vous recommande ce livre, il y a beaucoup de suspens.
Ça m'énerve je veux juste donner mon avis sur un livre, mais Babelio ne veut pas publier ma critique car elles fait moins de 250 caractères. Donc, je comble le vide, je ne sais pas trop à combien de caractères je suis rendue pour l'instant.
C'est des non-dits, des souffrances cachées qui refont surface.
Le petit garçon, devenu adulte, se fait alors un devoir d'exhumer le secret, avec délicatesse et pudeur, pour raviver le souvenir de ces êtres chers disparus. Philippe Grimbert parle de lui, de ses parents qu'ils aiment, de ses origines juives. de son enfance, dans l'ombre de son "frère". le récit est court, les chapitres aussi, le livre traite d'une période dur et touchante mais malheureusement je n'ai pas réussi a ressentir beaucoup de choses. La plume de l'auteur n'est pas mon style avec ses phrases courtes il apporte rien de majeur et ça ne permet pas qu'on s'attache au personnage. le récit est froid.
J'ai longtemps hésité à lire ce livre qui était, à la base, dans la bibliothèque de ma fille. Elle l'avait acheté pour le collège. Je ne regrette absolument pas de l'avoir ouvert!
Un récit compliqué à écrire, à décrire j'imagine, et à aucun moment l'auteur ne rentre dans le pathos. Il nous livre cette histoire intime de sa famille, la sienne, celle de ses parents avec beaucoup de poésie. le style est beau, simple et aéré, ce qui donne une certaine beauté dans les phrases qui permets d'apprécier la valeur de cet auteur.
Le récit est une histoire simple, qui doit arriver souvent mais qui, lorsque l'horreur de la Shoah s'en mêle, installe la culpabilité dans les coeurs et la famille comme une gangrène qu'il est difficile d'extirper.
Pourquoi les enfants s'inventent-ils innocemment des jeux, posent-ils des questions, affirment-ils des choses qui glacent soudain les adultes ?
L'auteur, psychanalyste, pose que l'enfant "sent" tout, et spécialement ce qu'on lui cache. L'enfant dont il est question découvrira que ses parents n'ont pas impunément traversé la guerre et que leur bonheur est bâti sur des ruines invivables... d'où l'enfance tourmentée de leur fils.

Un récit émouvant qui ménage son suspense assez longtemps. L'intérêt m'en semble plus thérapeutique et pour l'auteur et pour le lecteur que littéraire. Mais l'histoire elle-même est poignante, la détresse de l'auteur-enfant est parfaitement transmise.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un secret ...
Le titre est révélateur de ce que l'on va découvrir ici.

Une famille ou du moins un fils unique mais pas que. Un frère imaginaire en même temps.

Un secret, un lourd secret.

Je n'en dis pas plus et vous laisse du suspense dans votre prochaine lecture.

Par contre de courts chapitres qui permettent vraiment de poser la lecture et une lecture vraiment agréable a lire
L'auteur, au travers de ce petit roman autobiographique, raconte sa famille et le poids des secrets, ces secrets que l'on étouffe, que l'on range au grenier où on les laisse prendre la poussière en se forçant à ne plus y penser.

Enfant unique, replié sur son monde, l'auteur s'invente un frère, un compagnon, qui l'aiguille, lui tient compagnie mais qui le bouscule également. Bien qu'invisible aux yeux des autres, ce frère imaginé prend beaucoup de place, de plus en plus de place. Jusqu'à ce jour où Louise, une vieille amie intime de la famille, ose enfin parler.

Dans la première partie, nous avons donc le récit d'un enfant, qui nous conte sa vie et ses parents, tels qu'ils les voient, tels qu'ils se les représentent. Puis, viennent les aveux, les confidences, et ces parents qui ne sont plus les mêmes. L'histoire a changé. de nouveaux protagonistes, alors demeurés dans l'ombre depuis des années, reprennent leur place tels les pièces manquantes d'un puzzle trop longtemps mis de côté.

C'est un récit tout en pudeur, tout en respect. le témoignage d'un amour plus fort que tout, d'un amour “coupable”, mais d'un amour qui n'en demeure pas moins vrai, pure et intense. le contexte historique vient renforcer cet aspect dramatique. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et les déportations à l'encontre des juifs s'intensifient. La sidération, l'incompréhension, la négation ont laissé place à une peur qui enfle. le narrateur croyait que ses parents avaient été épargnés par ces “évènements”, qu'ils s'étaient retranchés dans une bulle, à l'abri du monde mais, finalement, sa famille aura été bien plus meurtrie que ce que l'on lui laissait à penser… et les fantômes sont bien présents.

Un récit qui vous marque, à lire sans modération…

Challenge Multi-Défis 2023
C'était un témoignage très touchant et merveilleusement bien narré.
Je ne m'étais pas vraiment attardée sur le résumé et, malgré le sujet abordé, je me suis demandée à un moment s'il s'agissait d'une fiction ou bien du témoignage de l'auteur, tellement le récit est délicat et emprunt d'une grande poésie. C'est un plaisir à lire tout simplement, pleins de métaphores et autres mais c'est surtout un témoignage exceptionnel.
Pleins de rebondissements et d'une grande tendresse, on suit l'histoire en parallèle d'un enfant qui se sent mal-aimé par son père et cherche de la fierté chez celui qui a l'air de le mépriser et d'être déçu de lui depuis tout petit. En fait, il se méprend et ne comprend pas réellement que, ce n'est pas que son père ne l'aime pas ou soit déçu de sa personne, c'est qu'il lui rappelle quelqu'un

Bref, je conseille vivement ce témoignage romanesque sur une famille essayant de survivre à l'holocauste, et sur un petit garçon "différent" qui cherche sa place et un père
Philippe Grimbert nous livre son histoire dans un court ouvrage d'une beauté absolue. Sa plume est douce, pudique sans jugement envers ses parents. L'histoire est douloureuse et démontre le poids et les conséquences des secrets sur les descendants. Il n'y a que tristesse dans ce roman ce qui explique sans doute sa force. Je retrouve un peu la plume de Philippe Claudel dans celle de Grimbert. Cette même façon d'écrire sur un sujet terrible d'une manière si juste, sans mièvrerie et qui vous atteint profondément. Un Goncourt des lycéens amplement mérité.