Odile Jacob (15/09/2021)
4.5/5   6 notes
« Je joue depuis quarante ans, me suis appelée de beaucoup de noms, me suis retrouvée dans la peau d’une mystique, d’une tortue, d’une vieille femme, d’amoureuses, d’un tyran… Pendant toutes les années où j’ai joué et regardé les autres faire, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce qu’on faisait vivre à nos cerveaux. C’étaient des partenaires fantastiques pour s’échapper de nous-mêmes, mais je me demandais ce qu’ils vivaient quand ils sautaient comme d... >Voir plus
Que lire après Dans le cerveau des comédiensVoir plus

Entre effet miroir et réalité, entre rêve et reflet, quelles sont les conséquences du jeu d'acteur dans notre cerveau, ou plutôt qui dit Je (Jeu) en nous lorsque nous sommes en société ?

Questions vertigineuses posées par l'incandescente actrice Anouk Grimberg à une vingtaine d'amis comédiens et à une dizaine de neuroscientifiques et autres savants chercheurs en cerveau.

Une Master Class de comédie follement intelligente avec pleins de guests passionnants, un « Que Sais-Je » du jeu et de l'Inconscient érudit et limpide à la fois, un dialogue brillant entre profanes et scientifiques, Anouk Grimberg voyage dans le cerveau humain en compagnie de formidables savants, de vrais pédagogues capables de nous faire comprendre l'incompréhensible.

La comédienne, généreuse et enthousiaste, nous invite à partager ses rencontres. Laissons nous guider, la visite dans la cavité céleste de notre boite crânienne vaut sacrément le détour.

Un essai que l'on referme en ayant l'impression d'être plus intelligent, voilà de quoi embellir l'automne qui arrive.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anouck Grunberg livre un portrait de l'intérieur du métier de comédien. Entre pensées, essais, notes bio et vulgarisation scientifique, on se pose 1000 questions sur notre cerveau et on est accroché page après page...
L'ouvrage me semble d'une grande sincérité avec une démarche intellectuelle irréprochable. Elle ne cache rien de sa naïveté, de ses enjeux, du parcours de sa réflexion et de ses impasses.
Les artistes interviewés pour enrichir sa propre expérience sont de grands noms du théâtre et leurs retours sont aussi passionnants que le questionnement d'Anouck Grinberg. Passionnant !

Notre cerveau est fait comme ça : il simule pour vivre. Nous sommes des simulateurs, pas au sens de tricher, mais au sens de nous représenter la vie, de la faire apparaitre. C’est notre façon de prendre connaissance du monde et d’en faire l’expérience. Tout le monde fait ça, même ceux qui ne sont pas comédiens. Chacune de nos simulations fait de nous des acteurs, qui réagissent à d’autres acteurs. Et tous ces acteurs sont inconscients de l’être.
Toutes nos pensées, nos décisions, y compris celles qui nous semblent les plus muries, rationnelles, tactiques, politiques, voire abstraites sont toutes rattachées à des émotions, des stratégies de survie qui nichent « en bas » de nous : quelque chose lié à l’Origine est toujours au cœur des buts que l’on poursuit. Comme avant et pour toujours, on se débat dans un milieu pour sauver nos corps et nos esprits.
Etonnamment, ce qui est le plus privé (nos émotions) est le plus public, puisque des petites choses se passent sur nos visages, changent notre voix, nos comportements, et les autres y ont accès (leur inconscient le voit). Alors que les sentiments, qui sont ce que nous mettons en partage, sont le plus trafiqués.
Grégory Gadebois. - (…) En fait jouer, c’est trafiquer tellement son signal intérieur que les mots ou les gestes viennent sans y penser.
Être authentique, c’est plus interessant qu’être naturel.

Videos de Anouk Grinberg (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Grinberg
Depardieu, Jacquot, Doillon... le cinéma français est secoué par les affaires de violences sexuelles. Cette nouvelle onde de choc interroge l'imaginaire d'une industrie tout entière et toute la société. Notre émission en accès libre, avec notamment Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Charlotte Arnould et Anouk Grinberg. Pour cette émission, Mediapart a sollicité, par l'intermédiaire de leurs avocat·es, Gérard Depardieu, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Philippe Garrel. « Pas de réaction ni commentaire », nous a répondu l'avocate de Benoît Jacquot, Me Julia Minkowski. Concernant MM. Depardieu, Jacquot, Doillon, des procédures judiciaires sont en cours et ils bénéficient donc de la présomption d'innocence.