Mon 1er de John Grisham et un coup de coeur !!
Une bonne intrigue ou l'auteur nous entraîne dans l'impitoyable monde de l'exploitation minière gouvernée par des sociétés mafieuses.
À Découvrir !!
Comme disait un lecteur les livres de Grisham sont un peu redondants. La trame de fond est sensiblement la même. C,est le 2 e que je lis et je m'aperçois que je ne suis pas surprise par l'histoire. on ne dévore pas ce roman d'un bout à l'autre comme chez certains autres auteurs.
Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant sous l'emprise d'un roman. Les Appalaches, les industries minières, la maladie du poumon noir, la vie des mineurs ,l'écologie, la justice, ... un très bon roman
ce livre nous apprend beaucoups de chose quand cette avocate est aller faire ce travail de bénévolat elle a vu vraiment a quel point les gens souffrent(les travailleurs dans la mine qui attrapent la silicose on respirant la poussiere minerale ;la silicose on les fait travailler jusqu'a ce qu'ils se vident de leur force sans les proteger sans ameliorer leurs condition puis on les licencient sans indemnité quand leurs santé ne leurs permait pas de travailler comme si toutes ces années de travail n'etaient qu'un gachi ) j'ai falli pleuré quand donovan a décédé apres le sabotage de son avion c'etait un avocat ambicieux qui defend les pauvres et s'acharne contre les grandes entreprises minieres qui n'a epargnée par son mal ni hommes ni nature
c'est un tres bon livre
Livre audio chez Audiolib.
John Grisham s'est inspiré d'une réalité dramatique qui sévit encore aujourd'hui dans les apalaches. Samantha jeune avocate va découvrir le monde de la mine. Elle arrive à Brady , la région est riche en charbon et les grandes compagnies exploitent les filons plus ou moins légalement et ce au détriment des mineurs. Elle va s'apercevoir que ces compagnies sont prêtes à tout pour conserver leur trésor. Samantha, est divisée entre son envie de repartir à New-York et celle de d'aider ces mineurs désespérés.
Très beau livre très bien lu par Ingrid Donnadieu
Je viens de finir de le lire et croyez moi il est formidable à lire.
Une jeune femme avocate à New York est licenciée et on lui propose de travailler gratuitement dans un centre d'aide dans les Appalaches. Là elle fait la connaissance de Donovan Gray et de son frère mais aussi de toute l'équipe du Centre de la Montagne et la voilà mêlée à une histoire avec les compagnies minières. Au début elle ne veut rien savoir vu que elle n'a jamais mis dans un tribunal mais en voyant la misère qui règne dans la vallée elle aide et bien sur devient une vrai avocate. Ce roman m'a bien plut et je vous le recommande.
Je dois vous dire aussi que j'ai été horrifiée par la main mise des compagnies minières sur les propriétés et les dégâts que ces mêmes compagnies font, une horreur. Elles détruisent la montagne, le paysage, les rivières, les forêts et tout cela pour de l'argent et pas que un peu mais des milliards....
Qu'est-ce qui est mieux ? Une carrière d'avocate dans une grande ville avec un salaire mirobolant mais des tâches ingrates à un rythme infernal, ou pour des clopinettes dans un trou perdu, des missions qui ont du sens pour des gens vraiment dans le besoin ? Samantha aura-t-elle choisi à la fin de l'histoire ? Va-t-elle réussir à obtenir une vraie indemnisation pour les victimes de la pollution volontairement dissimulée par les exploitants de mines de charbon à ciel ouvert. David va-t-il gagner contre Goliath ?
Sans savoir si Gray mountain existe vraiment et si elle est défigurée de la sorte, on est révolté par cette injustice environnementale et sociale.
Ces thèmes abordés (la carrière, les magouilles des puissants, les catastrophes environnementales) sont contemporains et captivants. Il y a aussi des intrigues secondaires dont on veut tout autant connaître le dénouement, de l'aventure et des sentiments qui n'alourdissent pas le récit.
Un petit bémol sur le caractère un peu stéréotypé des personnages et le côté manichéen.
Un roman qui met en lumière les grandes compagnies minières dans les Appalaches, leur toute puissance, leurs agissements souvent illégaux et dévastateurs pour l'environnement et la santé de leurs employés et des populations sacrifiées au nom du profit...
Sympa mais sans plus. Un peu longuet par moments.
Révélations sur un univers impitoyable de cupidité qu'affronte des gens dévoués, des avocats qui défendent les pauvres, les malades de la silicose.. des victimes volontairement sacrifiées face à des lobbies et autres industrieux sans scrupules. Grisham dénonce la détresse de gens qui se savent condamnés… j'ai été bouleversée par ce livre criant de vérités