Samantha, avocate dans un grand cabinet de Wall Street, est licenciée à la suite de la récession de 2008, et selon un accord avec son employeur, elle se retrouve stagiaire dans un centre d'aide juridique aux fins fonds des Appalaches à titre gracieux.
Au sein de ce centre, elle vient en aide aux gens les plus pauvres. La directrice du centre, Partie va lui expliquer les rouages et la pousser à défendre des affaires au tribunal.
En parallèle, elle va découvrir des affaires beaucoup plus sombres, les déséquilibres entre les pauvres de la région obligés d'accepter de travailler dans les mines sans aucun syndicat pour les aider et les compagnies minières qui font tout pour minimiser leurs dérives et comment elles parviennent à leurs fins au détriment des salariés.
Ce roman est un thriller écologique où les petits doivent se battre contre les compagnies minières qui sont prêtes à sacrifier leurs employés et l'environnement (utilisation de dynamite pour aller toujours plus profond) au profit des gains engrangés.
Ce centre va donc tenter de contrer ces compagnies mais jusqu'où ces compagnies peuvent elles aller ? Samantha qui n'est plus dans sa zone de confort va t-elle s'investir ?
J'ai beaucoup aimé le rythme, le sujet et ce combat quelque part perdu d'avance mais pour lequel, il y a encore des personnes qui sont prêtes à se battre au risque de leur vie. Tristement d'actualité.
Vraisemblablement mon dernier livre de cet auteur.
Jusque là, l'intérêt de l'intrigue compensait largement d'avoir à subir la propagande du politiquement correct.
Mais après cette lecture, j'ai eu l'effet 'big mac' du Mac Do. Quand j'étais étudiant, je raffolais des 'big mac', car la sauce sucrée camouflait la nourriture immonde. Et puis, un beau jour mon estomac a voulu faire comprendre à mon cerveau qu'il faisait fausse route. J'ai alors vomi mon 'big mac'. Cet ouvrage est mon dernier 'big mac'.
Il y a longtemps que je n'avais pas eu un roman de John Grisham entre les mains. J'en suis à peu près à la moitié et je suis emballée.
Si l'action se passe aux Etats-Unis, elle pourrait tout aussi bien se dérouler en Europe tant le sujet se révèle " global "
Nous sommes à la veille de la COP22 et il semble que le problème des énergies fossiles en général et du charbon en particulier ne soit pas près d'être règlé.
Le premier financeur français du charbon, BNP Paribas, continue d'enfoncer la Pologne dans sa dépendance au charbon malgré ses engagements de 2015. Etc, etc...
Des années que je n'avais pas lu de thriller judiciaire de John Grisham...
En l'occurrence, celui-ci est un peu différent de ses autres romans. La trame du livre ne suit pas vraiment un procès...
En 2008, en pleine crise des subprimes, Samantha Kofer jeune avocate d'affaires à Manhattan, voit sa carrière si bien lancée sur des rails dorés, stoppée net comme celle de bon nombre de ses confrères. À condition d'accepter de faire un stage pour un centre d'aide juridique ou une association, peut-être retrouvera-elle son poste dans un an sans perte d'ancienneté ni d'avantages sociaux. Et elle atterrit en Virginie, au coeur des Appalaches à Brady, une petite ville minière, où Mattie Wyatt l'accueille comme stagiaire ( non rémunérée) au Centre juridique de la Montagne.
Elle va découvrir une réalité bien loin de l'univers feutré qui était le sien, la misère sociale, des gens complètement démunis face aux grosses compagnies minières sans foi ni loi, qui ne respectent ni le droit du travail, ni la santé des travailleurs, ni l'environnement. Car c'est là tout le propos du roman, dénoncer le scandale écologique et sanitaire des exploitations minières des Appalaches.
J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai enragé de ce que j'apprenais, l'auteur a dû réunir une sacrée documentation, cet aspect est passionnant... Évidemment on voit le personnage de Samantha évoluer tout au long du roman, il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, mais le roman se clôture alors que cela commençait à se corser, comme si ce roman posait les bases, installait les personnages, le décor et que l'histoire allait continuer dans le roman suivant ?!!!
Il n'en reste pas moins une lecture divertissante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec des personnages hauts en couleur et une dénonciation du système judiciaire américain qui broie sans états d'âme tout ce qui s'oppose au dieu Profit...
Un très bon thriller écologico-juridique dans les Appalaches (ça fait rêver...). le contexte, une jeune avocate new yorkaise, larguée par son bureau, en 2008, après la crise des subprimes, débarque pour un bénévolat juridique d'un an dans un trou perdu des Appalaches et découvre le scandale des mines de charbon à ciel ouvert. (Cette industrie a connu un nouvel essor pendant le quinquennat républicain aux États-Unis...)

Malgré ses réticences, et tout en défendant des personnes dans le cadre de son emploi benévole, ( une famille sans abri), elle enquête avec deux propriétaires de la région sur les scandales liés à l'exploitation des mines. Destruction des paysages, de la faune et de la flore, accidents mortels, intimidation, crime et j'en passe. J'ai vraiment beaucoup aimé !

À l'issue de son année, va-t-elle rester dans les Appalaches ou rentrer à New York ?
Édifiant et poignant
2008 : la crise des subprimes frappe de plein fouet le monde des affaires à New-York et les gros cabinets d'avocats licencient à tour de bras les collaborateurs. Samantha dont la carrière semblait toute tracée fait partie du lot mais elle part avec la promesse d'être réambauchée si la conjecture est meilleure et si elle consacre les prochains mois à du bénévolat dans un centre d'aide juridique. C'est ainsi qu'elle débarque à Brady, Virginie, dans un minuscule cabinet où deux avocates aident -pro bono- "les vrais gens ayant de vrais problèmes". Et les problèmes ne manquent pas : violences conjugales, licenciement abusifs, testament contesté, et surtout ceux des mineurs travaillant comme des forçats des temps modernes dans les mines à ciel ouvert... Tous ou presque souffrent de la maladie du poumon noir mais se voient dénier par leurs employeurs le droit à une petite pension d'invalidité...
Car ces compagnies minières sont toutes puissantes et en plus de défigurer à jamais les magnifiques montagnes des Appalaches, elles polluent les nappes phréatiques empoisonnant faune, flore et habitants quand elles ne provoquent pas des accidents mortels avec leurs camions devallant les routes à toute allure ou par les dynamitages illégaux.
Je termine ce livre bouleversée : John Grisham frappe très fort sans manichéisme excessif, le sujet est très documenté, les personnages sont attachants, et il n'y a pas de happy-end.
Un grand Grisham dans la verve de "l'idéaliste" .
A quand l'adaptation en film ou mieux encore en mini série ?
J'ai lu ce livre parce qu'il était disponible à la bibliothèque en version audio! Je ne suis pas une fervente de ce genre de roman policier américain mais je l'ai quand même trouvé intéressant voire même instructif si les faits rapportés concernant l'extraction du charbon sont réels. Une fois de plus, j'ai trouvé que la fin avait été court-circuitée, terminé nettement trop rapidement un peu comme s'il y avait une suite...
Peut-on parler d'un thriller écologique ? Dans ce cas, on est dans la bonne adresse, un bon livre comme maître Grisham sait très bien le faire, bien écrit, bien décrit, bien documenté, avec des personnages très attachants et un style rapide et fluide.

C'est plutôt, une histoire, celle d'une avocate brillante, qui subit de plein fouet, la crise financière de l'an 2008 et qui est contrainte de quitter la grande ville pour atterrir au fin fond des montagnes dans une petite ville minière, c'est là qu'elle va découvrir la vraie vie, les vraies valeurs, les vrais problèmes et le vrai métier d'avocat.

L'auteur, en avocat de métier, nous offre quelques petites affaires pour pimenter le quotidien de l'héroïne mais s'intéresse particulièrement aux mines de charbon à ciel ouvert qui détruisent les paysages montagneux des Appalaches, qui profanent la faune et la flore, et surtout, provoquent la mort et les maladies chez tous les habitants de la région.

Un combat de tous les jours entre une population meurtrie par les maladies, aux faibles ressources face aux compagnies minières, riches, puissantes et destructrices. Un combat inégal, où la morale n'est pas toujours respectée, qui dure des années, dont la fin n'est pas toujours heureuse et dans lequel les avocats jouent un rôle central .

la suite sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
Suite à la crise des subprimes, une jeune avocate d'un grand cabinet financier de Wall Street se voit poussée à effectuer du bénévolat dans une petite bourgade auprès des gens du terroir avec en point d'orgue les malversations de compagnies minières.

Je n'aurais jamais ouvert ce livre s'il n'avait été imposé à mon fils dans le cadre de ses études.

J'aurais eu tort.

Je m'attendais à des dossiers judiciaires techniques et nébuleux … et bien pas du tout. La partie judiciaire est expliquée de manière très claire et instructive et le reste du récit s'attache plus aux personnages en eux-mêmes et à l'évolution de leurs relations, le côté humain est donc vraiment mis en avant. En fait tout parait extrêmement réaliste, ce qui en fait une qualité à mes yeux mais pourra en rebuter d'autres. Ainsi, même s'il se passe beaucoup de choses, il n'y aura jamais de rebondissements improbables à 180° comme dans d'autres livres à suspens. L'histoire se déroulant sur quelques semaines, les nombreux dossiers que prendra en charge l'héroïne n'évolueront que fort peu durant ce laps de temps ce qui est normal puisque dans la réalité ces dossiers mettent des années à être menés à terme. Enfin l'héroïne peut paraître peu impliquée ou manquant d'empathie, ce qui est somme toute très compréhensible vu le milieu d'où elle vient. Tout ça donne de la crédibilité à l'histoire qui sonne particulièrement vrai.

Je comprends donc le succès populaire de cet auteur qui rend accessible les méandres du monde judiciaire.

Vu le nombre de ses écrits, c'est un nouveau monde qui s'offre à moi.
Un tres bon livre sur la reconversion face à la crise financiere tres bien documenté, tres credible comme toujours avec cet auteur bref j'ai adoré !