AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 273 notes
Lire ou écrire, il faut parfois choisir , surtout à la belle saison !
C'est justement cette réflexion qui m'a rappelé ce livre de John Grisham parmi la pile qui attend un avis !

La belle saison, les beaux sites que l'ont croit éternels... pour certains habitants des Appalaches ce n'est plus qu'un souvenir.
Au nom du profit ,l'exploitation du charbon dans des mines à ciel ouvert dévaste à jamais les paysages les plus sublimes ,éradiquant la faune et la flore et bien sûr décimant les populations par la maladie et la misère sociale .
Les firmes d'exploitation minière ont racheté des terres forestières ou agricoles laissant un pays exsangue après deux ou trois ans de forages.

C'est une fiction bien sûr, pour la forme.
Un thriller,pour pimenter la lecture et, sous couvert de mélodrame, se cache un livre engagé dénonçant sans vergogne les agissements de ces compagnies minières si puissantes que pour elles, contourner les lois est une habitude.
Mais, un roman, ça permet tout y compris la rencontre des justes, de nobles défenseurs opiniâtres, armés de courage, de convictions !
Leur pugnacité donne à ce polar juridique tout le ressort nécessaire pour maintenir le lecteur en haleine.

Mais ,le suspense ne parvient pas à imposer son caractère purement fictif .Ce livre est un véritable documentaire .
Ainsi,assiste-t-on à la description par le menu de ces opérations de forages à coup d'explosifs : on est sur un champ de bataille et pour ma part, j'attendais l'intervention musclée de quelques éco-terroristes qui auraient mis ces monstres de caterpillar hors de nuire !
Hélas, on assiste ici à l'assassinat de la montagne.
Un texte fort et bouleversant pour ces épisodes .

Et, l'auteur se plaît à démontrer que ,si les rouages de la machine économique martyrisent la terre , ils n'en réduisent pas moins l'homme à l'état d'esclave .
Par exemple ,que penser de l'héroïne du roman qui se retrouve contrainte à travailler bénévolement, avocate stagiaire dans les Appalaches après avoir été licenciée pour raisons économiques d'un grand cabinet new-yorkais .Déracinée ,elle aussi...

Cette lecture laisse traîner un sentiment de désolation encore renforcé par l'actualité .
Alors, le combat continue et il passe par l'information .
Ce livre en est la preuve .Un bon document .
Commenter  J’apprécie          373
Je n'avais pas lu de John Grisham depuis des années. Quand j'ai découvert cet auteur , j'étais une ado ou plutôt une jeune adulte qui avait adoré L'affaire Pelican et Non coupable. J'ai du en lire encore l'un ou l'autre puis je suis passée à d'autres auteurs, trouvant Grisham un peu redondant dans ses histoires.
Et la, je me suis retrouvée à lire une de ses dernières moutures...Comment cela se fait-il ? J'avoue que je n'aurais jamais lu ce bouquin, si monsieur K., un charmant octogénaire que je côtoie régulièrement ne me l'avait offert . Je me suis sentie obligée de le lire assez vite car je sentais bien qu'il avait envie que je lui donne mon ressenti.
Le style de Grisham est toujours aussi agréable à lire et j'ai suivi avec intérêt l'histoire de Samantha, jeune avocate new-yorkaise jusqu'au bout de ses ongles. Suite à des licenciements massifs dans le cabinet d'avocats ou elle travaillait, la jeune femme se voit réduite a accepter une mission en plein coeur des Appalaches. Elle se retrouve a devoir défendre des vraies personnes et plus à compulser des dossiers. Elle va découvrir la réalité de la vie de cette région, décimée écologiquement par les grandes compagnies minières.
Ce fut un livre sympathique à lire, merci monsieur K !!
Commenter  J’apprécie          271
Samantha, jeune avocate dans l'un des plus grands cabinets au monde, si elle souhaite retrouver son emploi, doit intégrer un centre d'aide juridique bénévolement. de Manhattan où elle réside, elle s'installe, pour un an minimum, à Brady, Virginie.
La période ne laisse pas la place à trop de choix du fait qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. La profession, comme d'autres, en pleine récession, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers et la crise des subprimes, s'essouffle.
Diplômés d'universités prestigieuses ou non, tout le monde est logé à la même enseigne.
Marshall, le père, au passé sulfureux, radié de l'ordre des avocats, encore riche, conseiller d'entreprise, propose un job à Samantha, elle refuse.
La mère, Karen, laisse sa fille vivre son quotidien n'ayant, déjà, pas suffisamment de temps pour s'occuper d'elle-même.

Brady c'est dans les Appalaches. le sous-sol est plein de charbon et le jeu consiste à créer des mines à ciel ouvert. Extraire, acheminer, vendre et faire du profit, d'abord, ensuite penser à l'environnement et pour finir, accessoirement aux mineurs.
Le charbon c'est sale. Sale de partout, sale à extraire, sale à transporter, sale à livrer mais aussi la poussière est dangereuse et sale à respirer, quand il pleut et que ça ravine alors, bingo, en plein dans les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les étangs, tout ce qui coule, jusque dans les tuyaux d'approvisionnement en eau ex potable faisant qu'on ne peut plus la boire, se laver ni laver la vaisselle ou le linge.
Alors les femmes, les hommes et leurs enfants, ceux qui de près respirent cette vacherie, tombent malades, malades de ce qu'on appelait chez nous la silicose, la maladie du poumon noir ou cancer du poumon, là-bas.
On refuse de s'arrêter pour pouvoir vivre et assurer la survie de la famille, à n'importe quel prix, c'est-à-dire au prix de soi-même et de sa propre mort.
Certains essaient bien de traîner les compagnies minières devant un juge pour obtenir une aide ou un dédommagement. Les plus veinards auront entre 600 et 800 $ par mois, quand les avocats de ces esclavagistes sont rémunérés 900 $ de…l'heure !

Alors, gratuitement, dans ce cabinet d'aide juridique, Samantha, donnera tout son temps pour aider et défendre ceux qui sont floués, bafoués, maltraités par ces puissants aux mains aussi sales que leur minerai, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y aura des pleurs et des grincements de dents, des menaces, des insultes et des envies de tout plaquer et de baisser les bras mais aussi le soleil de l'amour, même fugace comme un éclair, amour quand même, le tout dans un environnement à couper le souffle.

Je sais pas vous, mais moi j'aime assez Grisham, vrai c'est un bon auteur. Alors j'en lis un par an ou plus s'il est fécond car je le suis le bougre. Un peu comme une récompense, une sortie en barque où je ramerais pas ou aller sur un grand cheval de bois au manège de la place de la Déesse. La place de la Déesse c'est à Lille et quand j'étais petit il y avait un manège. Bon, je vous rase, je sais alors j'ai laissé pousser ma barbe. Elle est blanche maintenant ça fait distingué ! Bon je descends l'escalier de ma pensée et il est haut le bougre. Voilà, voilà, z'êtes encore là ? Bien.
Je confirme la qualité de cet ouvrage, lecture bénie…Dans le plus pur style écriture de la nature, si, c'est français, c'est quand même mieux que « nature writing » s'pas, non mais des fois !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          172
L'Ombre de Gray Mountain de John Grisham ( Livre de Poche N°34149 - 569 Pages )

John Grisham est un de mes auteurs préférés.
Ces romans m'étonnent toujours et ne m'encouragent pas d'aller vivre aux U S A.
J'ai été écoeuré qu'on puisse aussi facilement détruire des montagnes, sa faune, sa flore et empoisonner facilement les gens.
Je sais qu'en France il y a des endroits également pollués pour certainement quelques siècles. Mais là bas c'est à une grande échelle.
L'écrivain par ce roman défend la veuve et l'orphelin contre la puissance immense des grosses Sociétés Minières.
Samantha est New-Yorkaise, avocate dans un important cabinet .
Brusquement elle se retrouve au chômage à cause d'une grave récession. Pour ne pas perdre sa couverture sociale elle doit partir faire un an de bénévolat
avec une vague promesse d'être réembauchée .
Elle se retrouve à Brady dans les montagnes des Appalaches.
Là elle découvre un autre univers à l'opposé du sien.
Vous connaissez, la fable De La Fontaine " le pot de fer contre le pot de terre " eh bien c'est cela.
Ces pauvres gens n'ont aucune chance contre la puissance des potentats, propriétaires des Mines.
Et pourtant il existe un cabinet d'avocats miteux qui les défendent gratuitement sans beaucoup d'espoir.
Attendez de dépasser les 300 pages pour que le roman prenne un virage plus palpitant..
Mireine
Commenter  J’apprécie          130
Bon point : l'auteur critique et raconte l'histoire des exactions des grandes compagnies minières des Etats-Unis dans les Appalaches, qu'elles sapent et détruisent.
Mauvais points : les mésaventures et plaidoiries de ces avocats sont un peu fastidieuses pour qui n'est pas de la partie. le personnage principal n'est pas spécialement sympathique (avocate new-yorkaise addicte au travail). La fin du roman nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          120
Avocate, Samantha est éjectée d'un grand cabinet d'avocat de wall street. Seule perspective pour elle, rejoindre gratuitement un cabinet d'aide juridique en attendant de retrouver son poste...
Propulsée dans les Alpaches, elle découvre un univers bien loin de ses habitudes. Elle va pour la première fois aider des personnes, participer à des enquêtes à caractère écologique car la région est détruite par les mines de charbon.
Un roman qui aborde deux thèmes. le premier un thriller à enjeu social et environnemental et un second sur le choix de vie. En effet, Samantha découvre le contact, l'altruisme; la détresse des hommes. Elle trouve enfin sa voie après avoir été entre deux mondes totalement opposés.
un roman intéressant qui dénonce la puissance des entreprises et leurs magouilles, les dégâts écologiques et humains de l'exploitation minière.
Intéressant mais il manque un petit quelque chose pour que le récit soit passionnant car on s'ennuie parfois dans certains passages.
Commenter  J’apprécie          120
Et voilà ! C'était mon 27ème John Grisham et toujours l'effet magique !
Dès les premières pages je suis transporté dans une histoire et un sujet qui, a priori, aurait tout pour m'ennuyer : des avocats, des procès et leurs préparations. 570 pages.
Cependant le récit est plaisant, les détails juridiques rendus compréhensibles et pas faits pour noyer et barber le lecteur.
Les personnages attachants (bien-sûr la belle couche avec le beau ne serait-ce que pour "tuer le temps" comme elle le laisse entendre, l'alcool coule à flot) ; ces détails se retrouvent dans presque tous les romans.
Autre point commun : dès lors qu'on parle d'un canapé ou d'une moquette, ils ou elles sont forcément "élimés" ; cela me fait toujours sourire !
Bref, encore un très bon Grisham. J'avoue malgré tout être resté sur ma faim. Il me manque un épilogue (d'où la note de 3.50 selon mon barème).
J'ai encore un Grisham à lire dans ma PAL qui compte 104 livres actuellement. Il s'agit de "Le client".
Commenter  J’apprécie          91
C'est plus qu'un roman ; c'est un roman-documentaire !
John Grisham nous livre un récit glaçant sur la réalité des Appalaches confrontées à l'avidité des compagnies minières. Rien ne les arrête : ni la nature, la faune, la flore et encore moins les hommes !
Une jeune avocate de New-York qui n'a jamais plaidé, va découvrir ce monde sans foi ni loi.
C'est bien ficelé, impeccablement documenté.
À la limite du thriller écologique.
Commenter  J’apprécie          92
Samantha Kofer, jeune avocate brillante, employée au service immobilier d'un grand cabinet juridique de New-York, accumulait les heures au service de sa firme dans l'espoir de passer associée. Mais voilà qu'intervient le krach de 2008. Les services financiers sont touchés en premier et les projets immobiliers s'annulent. Sa firme lui propose de prendre une année sabbatique en gardant sa couverture sociale et son ancienneté en assurant un emploi bénévole durant un an, le temps que les affaires s'arrangent.
Jetée hors de son entreprise et de New-York, Samantha se retrouve à son corps défendant au milieu des Appalaches, employée par un petit centre d'aide juridique dirigé par Mattie.

Là, elle se trouve confrontée au monde réel et aux arcanes du droit. Son job se constitue autant de social que de suivi juridique. Dans une région montagneuse superbe, les grandes compagnies du charbon exploitent sans respecter aucune règle des mines à ciel ouvert, qui asphyxient petit à petit la région, où se développent des maladies des poumons chez les mineurs. Mais ces mines sont les seules exploitations des alentours et nombreux sont ceux qui les défendent envers et contre tout pour maintenir l'emploi.

Samatha va vite se trouver prise dans des cas de divorce avec violences entre conjoint, de testaments écartant des enfants peu soucieux de leurs anciens, de pathologies liées au travail dans les mines. Elle va se rapprocher de Donovan, un avocat local, neveu de Mattie, qui mène une vraie croisade contre les grands groupes miniers et multiplie les procès. Samantha va en le fréquentant découvrir les dessous des grands procès, les menaces et les intimidations.

Vraie citadine, New Yorkaise dans sa tête, que va elle décider lorsque la reprise sera de retour ?

Un Grisham plutôt mineur, sans vrai procès développé (autant dire une rareté chez Grisham), plutôt une belle fable écologiste, qui aurait pu concerner l'extraction des schistes bitumeux autant que le charbon, avec un rappel du déséquilibre généré aux États-Unis par le droit entre riches et pauvres. Les États-Unis ne sont pas un paradis pour tous leurs habitants, on le savait déjà, Grisham le conte fort bien, même s'il manque un peu de fond à ce livre pour atteindre le niveau de certains de ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          93
Dans « L'ombre de Gray Mountain » John Grisham nous propose un roman beaucoup moins « Thriller » que d'habitude.
Renvoyée d'un grand cabinet d'avocats frappé par la crise économique, Samantha se retrouve obligée de passer une période en tant que stagiaire dans un village de montagne de la Virginie. Ce sera une expérience extraordinaire et terrible à la fois, où la vie et la lutte qu'elle devra mener lui feront oublier sa vie dans la lointaine New York.
En général John Grisham capture instantanément l'attention du lecteur, mais son dernier roman « L'ombre de Gray Mountain » est un peu différent, beaucoup plus lent, avec une description intéressante des Etats-Unis. C'est un John Grisham plus politique, socialement engagé, dénonçant les catastrophes écologiques provoquées par les géants de l'industrie.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (666) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}