La vengeance, le sexe, l'argent …. Les mobiles les plus fréquents du crime.
L'histoire que nous raconte John Grisham les entremêle et nous fait mariner pendant 495 pages avant de nous dévoiler le noeud de l'intrigue. Il nous donne à réfléchir aussi sur le niveau maximal de souffrance, physique comme morale, auquel un être humain puisse résister avant de craquer, la plus cruelle n'étant pas celle à laquelle on pense a priori …
Ce secret que Pete Banning, planteur de coton du Mississipi et héros de guerre revenu tout couturé de l'enfer des camps de la mort de Bataan – là, on retrouve l'univers du « Pont de la rivière Kwaï" - ne se décide pas à livrer, jusqu'à son dernier jour. La raison pour laquelle il est venu, un matin, abattre dans son bureau le pasteur méthodiste de la petite cité sudiste de Clanton, de trois balles de Colt .45.
Son procès sera retentissant, la sentence prévisible, ses propriétés saisies par la justice en réparation du préjudice causé à la veuve du pasteur, laissant toute sa famille plongée dans la douleur et totalement dépouillée d'une plantation transmise de père en fils depuis plusieurs générations.
Le drame se déroule entre 1946 et 1950 à Clanton, petite ville située entre Memphis et La Nouvelle Orléans, où la ségrégation raciale est omniprésente, totalement acceptée par les Noirs comme par les Blancs. Une ville fictive imaginée en référence à Clinton (à l'ouest de Jackson) et Canton (Madison County). On croirait ici se retrouver dans « Autant en emporte le vent » ou "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", les grosses mammas comprises.
Le livre comporte trois parties. La première est un classique polar judiciaire, à la manière des livres de Michael Connelly, en moins bien. Trente pour cent de l'ouvrage est consacré à la description minutieuse des combats et de la défaite des troupes américaines aux Philippines, avec un portrait très négatif du général McArthur. On imagine que Grisham dispose d'un atelier d'écriture très documenté pour nous raconter avec luxe de détails combien le héros, Pete Banning, a été courageux, résiliant et chanceux aussi … Son retour à la vie normale, après la guerre, est une autre paire de manches. Car interviennent alors les ravages du sexe et de la jalousie …
La sentence est le second roman de John Grisham que je lis. J'avais déjà été déçue du précédent, je ne pense pas en acheter un troisième. Je sais que dans ma bibliothèque de la campagne, figurent plusieurs de ses livres déposés par mes filles. Je ne refuserai pas de jeter un coup d'oeil sur ceux de son début de carrière.
Mais là, franchement, malgré la qualité de la narration, le style fluide et l'ambiance très Deep South de cette époque où la consommation d'alcool est encore très réglementée et où tout le monde boit à toute occasion, je ne ressens pas tout l'enthousiasme de lecture que j'en attendais. Un avantage, je vais creuser un peu plus loin avec William Faulkner, qui fait une apparition fugace dans le roman …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Mississippi, années 1940..
Pourquoi Pete Banning a-t-il tué froidement son ami, le révérend Dexter Bell ? Pourquoi s'enferme-t-il dans le silence ?
Un bon livre de Josh Grisham..
Alors là, vraiment, je n'arrive même pas à comprendre comment ce livre totalement insipide et énervant à pu être publié. Pourtant, Grisham, je connais. J'ai lu tous ses livres. Une histoire alambiquée à souhait, mal ficelée, même pas tellement bien écrite, en fait, un récit qui sert de mauvaise excuse pour parler de l'héroïsme des soldats américains (contre les méchants asiatiques). Bof, presque un roman de gare. Quelle déception ! Je me suis accrochée jusqu'au premier dénouement (premier tiers du livre), après, j'ai passé les pages (toutes quand même) à la vitesse grand V (facile sur liseuse) jusqu'au moment de l'explication du pourquoi et du comment. Et là, vraiment, j'ai trouvé toute cette histoire lamentable. Un monde où le machisme est triomphant, les femmes des imbéciles constamment en chaleur et les enfants (adultes) de pauvres petites victimes qui ne comprennent rien à rien.
Après ces succès colossaux (la Firme et L'Affaire Pélican), John Grisham revient avec un nouveau thriller où dès le départ, pourtant, tous les éléments sont clairement identifiés : la victime, le coupable, l'arme du crime, la description exacte des faits. Alors ? La police, les avocats, les familles ignorent les raisons de cet acte odieux. C'est sur cette trame que nous entraine l'auteur et jusqu'aux dernières pages, il nous emporte dans un chaos judiciaire et familial. du grand art.
Je viens de refermer la dernière page de mon 30ème Grisham. Pas de doute, ce roman est un vrai Grisham, je reconnais bien son trait de plume ! L'effet est garanti, en tout cas sur moi : il suffit de commencer le roman et le miracle opère, je suis littéralement absorbé dans l'histoire.

Une histoire douloureuse, d'abord nous sommes en pleine guerre mondiale avec ses atrocités. Les actes de tortures et de barbaries commises par les japonais où les hommes se comportent comme des animaux (et même bien pire puisque les animaux eux-mêmes ne sont pas si cruels) !

La dure vie des cultivateurs qui dépend en grande partie des aléas climatiques, les relations noirs / blancs tout est admirablement conté par John Grisham.

Il est fortement question aussi des secrets de famille où l'omerta est de mise quel qu'en soit le prix à payer, quitte à tout perdre… fors l'honneur !

Une bien belle histoire. Bravo M. Grisham !
J'ai adoré la construction du récit, il y a un meurtre, un procès et un après, ce qui n'est pas très fréquent dans les livres. C'est dans la lente construction du "après" que l'on comprend le "pourquoi".
L'auteur parvient à nous faire ressentir des sentiments contradictoires face à certains personnages et malgré tout à les trouver attachants.
On y traite de la ségrégation, de la guerre aux Philippes, des séquelles de la guerre, des joutes infinies entre les avocats et surtout de la fragilité des humains.
Un véritable "Page turner".
Encore un excellent roman de John Grisham. Il nous emmène habituellement dans les prétoires Américains, mais cette fois ci, c'est aussi un voyage vers l'enfer de la guerre des Philippines qu'il nous propose. C'est dur, c'est limite supportable dans les descriptions et cela semble très bien documenté. Ce roman se compose de trois parties bien distinctes, bien différentes aussi, et j'ai été happé par chacune d'elles. Il faut attendre la toute fin pour connaître la vérité et on se rend compte alors qu'un mensonge, somme toute pas si terrible en soi, peut avoir des conséquences incroyables, monstrueuses, et que plusieurs vies peuvent basculer dans l'horreur. C'est le dix-huitième roman de John Grisham que je lis, et "La sentence" fait partie des tout meilleurs. A lire absolument si on aime cet auteur.
« La sentence » de John Grisham est le bouquin par excellence qui me faisait très envie à sa sortie et qui est resté un moment dans ma pal car après avoir lu de nombreux retours, je m'étais rendu compte qu'il ne ressemblait pas à ce que je lis habituellement.

Effectivement toute l'histoire, 650 pages environ tourne autour d'une famille : les Banning dont le patriarche Pete, héros de guerre et propriétaire d'une plantation de coton va un beau jour sans aucune raison apparente abattre le pasteur du village, et ne comptez pas sur lui pour expliquer son geste, il restera fermé comme une huitre. Ce roman est divisé en 3 parties : la première tourne autour du meurtre et du procès ainsi que la descente aux enfers de la famille, la seconde est concentrée sur le passé de soldat de Pete aux Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale et on termine avec l'après procès où nous suivrons les répercussions sur la famille et où nous aurons enfin la réponse à la question qui se posera tout au long de l'histoire... Pourquoi Pete a-t-il abattu le révérend Dexter Bell.

Tout au long du récit, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas découvert cet auteur avant... Sa plume sans fioritures m'a plongé dans l'Amérique profonde des années 40 où la ségrégation ainsi que les injustices font rage. Prise de passion pour son intrigue et ses personnages j'ai dévoré ce bouquin en 48 heures tant il m'était difficile de le lâcher. Tu vois ce genre de livre auquel tu penses partout et tout le temps tant il te prend aux tripes ? C'est exactement l'effet qu'il m'a fait. Impossible de dire quelle partie j'ai préférée, totalement différentes les unes des autres et pourtant toutes les trois aussi prenantes. J'ai terminé la première les larmes aux yeux, la deuxième m'a très souvent écoeuré car on assiste à de nombreuses atrocités et j'ai terminé la troisième en me disant « quel gâchis » !

Je me suis rapidement attaché aux personnages, à Pete d'abord qui malgré son geste aux raisons mystérieuses m'a beaucoup touché mais aussi à sa famille, ses enfants Stella et Joel ainsi qu'à sa soeur Florry qui vont être les victimes collatérales de toute cette histoire. Eux qui vivaient une vie plutôt tranquille vont être propulsés en enfer. Comment ne pas être peiné alors que leurs vies vont s'effondrer sous nos yeux ? On peut dire qu'ils ne vont pas être épargnés...

Si je devais chipoter je dirais que le dénouement ne m'a pas totalement convaincu et que j'aurais préféré qu'il soit plus surprenant encore.

Bourré de suspense, ce thriller juridique qui aborde une multitude de thèmes sans que cela fasse brouillon ne sera pas être oublié de sitôt. Attention toutefois, certaines scènes sont très dures, on plonge parfois dans l'horreur, surtout lors de la deuxième partie.

En résumé, je crois que vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai adoré et que je ne peux que vous encourager à découvrir ! Pour ma part, je vais m'intéresser rapidement aux ouvrages précédents de l'auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Nous voici, nous lecteurs, assis sur les bancs des jurés, concentrés, dubitatifs, certains de nos intuitions, campés braqués sur nos positions, à traquer la vérité, quelle vérité ? à espérer les aveux d'un taiseux, à nous faire balader et à suivre pas à pas l'affaire et la sentence que John Grisham nous sert en bon avocat du Mississippi.
Et même si c'est long comme le cou de la justice, on reste happés ligne après ligne, procès après recours, en pleine époque après guerre, dans cette Amérique de la ségrégation et des champs de coton.
Comment ne pas voir les parallèles et les fils tendus entre Grisham et certains personnages de son livre ?
Le style est à l'image de la loi, quelquefois technique mais toujours détaillée, précise, argumentée point par point, sans fioritures, les faits, rien que les faits. Et nous voilà surpris, la fin nous fauchera aussi facile qu'un bon avocat sait le faire en ménageant des temps de suspense, des temps de récits, des temps poignants et déchirants, chaque temps pour arriver à ses fins et moissonner l'opinion de nous, les jurés, en sa faveur.

😀 - 💓

1946, dans le Mississipi, la petite ville de Clanton, se réveille consternée...

Pete Banning, membre respecté de la communauté a abattu de sang-froid le révérend Dexter Bell son meilleur ami. Pete se mure dans le silence, il n'a rien à dire...

Pourquoi ce meurtre ?

Enfermé dans son silence, il refuse un appel à la cour suprême, Pete est condamné à la chaise électrique.

Dans la deuxième partie, l'auteur, nous plonge dans l'histoire au siècle dernier, les fermes de plantations de coton, la ségrégation... Un fait historique, la seconde guerre mondiale, "Battan", contre les japonais, la marche forcée pour le camp O'Donnell, dont plus de vingt mille hommes mourront sous les coups des japonais, de malnutrition, de paludisme et dysentrie... Une deuxième partie très bien documenté, douloureuse à lire, mais malheureusement authentique

La troisième partie, traite de la vie après le procès, la justice intervient et ce sont les enfants de Pete, qui en font les frais....

Dès la première page nous connaissons le coupable, mais il faut attendre les dernières pages pour que le mobile nous soit dévoilé....

Une histoire pleine de rebondissements, de suspense, et de faits historique....

J'ai adoré....💓
Lien : https://monjardinleslivres.b..