L'histoire :
Pete Banning est un fermier respecté à Clanton. Héros de guerre à la tête d'une plantation de coton prospère, c'est un patron et un chef de famille apprécié de tous. Jusqu'au jour où il va tuer de sang-froid le pasteur de la ville. Alors qu'il est jugé et condamné à mort, jamais il n'expliquera son geste, pas même aux membres de sa famille. Pourquoi a-t-il agi ainsi ? Et pourquoi le pasteur ? le mystère reste entier...

Mon avis :
Jouons cartes sur table j'ai adoré ce roman ! C'est un polar complexe, avec plusieurs histoires dans une histoire, un peu à la façon des poupées gigognes.
Dans un premier temps c'est l'histoire d'un meurtre inattendu. Cet homme aimé de tous, travailleur et héros de guerre, qui tue un autre homme respecté de la ville sans jamais s'expliquer même sous la menace de la chaise électrique. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Ma curiosité est restée vive du début à la fin, j'avais tellement envie de savoir ! Malgré que l'énigme mette longtemps à être résolue, ça reste une attente délicieuse et excitante. L'intrigue est si bien construite qu'on ne voit pas le temps passer, ni la lassitude arriver.
Dans un second temps c'est l'histoire du soldat Banning qui a vécu les pires sévices avant de s'enrôler dans la guérilla contre les japonais aux Philippines, durant la Seconde Guerre Mondiale. Abandonnés par leurs supérieurs, contraints de se rendre, Pete et de nombreux autres compagnons de guerre vont devoir survivre à la cruauté de l'ennemi, notamment durant la Marche de la mort de Bataan. C'est un épisode historique de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. J'ai adoré découvrir ce pan de l'Histoire qu'on n'enseigne pas sur les bancs de l'école. Tellement que ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur ce crime de guerre. C'est vraiment la partie du roman que j'ai préféré.
Enfin c'est aussi l'histoire de la malédiction familiale des Banning. On assiste à la descente aux enfers des membres de cette famille si unie avant la guerre. Tout explose ! On reste alors choqués, attristés et révoltés par ces malheureux événements qui auraient pu être évités. Et bien sûr on prend pitié de ceux qui réparent les pots cassés : les enfants Banning.
John Grisham a écrit un bijou. Son livre m'a fait penser à ces casse-têtes luxueux, vous savez ces objets façonnés avec précision, souvent en exemplaire unique ? Eh bien "La sentence" est de cette trempe là. C'est bien écrit, c'est bien construit, c'est documenté bref c'est génial ! J'émettrai cependant un commentaire négatif : il y a trop de passages sur les procédures judiciaires, ce qui pourrait vite devenir ennuyant. Personnellement ça n'a pas altéré mon plaisir de lecture mais je pense que ça en dérangera plus d'un.
Je recommande ce livre mixant roman historique et polar haut et fort ! Vous ne pouvez pas passer à côté d'une pépite pareille, ce serait criminel. On a ici un grand écrivain, bravo Monsieur Grisham ! Voir moins
Lien : https://www.facebook.com/pho..
1946
Clanton, Mississippi

Pete Banning quitte sa ferme. il se rend à l'église méthodiste de la ville où il abat le pasteur Dexter Bell de trois balles de revolver, sans raison apparente.
Il est arrêté par le shérif, mis en prison.
Il ne dit mot de la raison de cet assassinat.
Il est jugé condamné à mort et électrocuté sans avoir ni regretté ni expliqué son geste à qui que se soit, pour le moins en apparence, notamment à ses deux enfants.

C'est un résumé très succinct de la première partie du livre.

La seconde partie retrace le passé militaire de Pete Banning, lieutenant du 26ème de cavalerie de l'armée américaine, pendant la guerre du pacifique contre les japonais. Il participe aux Philippines, ile de Luçon, à la fameuse bataille de Bataan et à la déroute de son armée qui s'est rendue et aux affres des prisonniers, le Japon de Hiro Hito, ce criminel de guerre, n'ayant pas signé les accords de Genève relatifs aux prisonniers. Malgré des conditions épouvantables il survivra et regagnera son pays en piètre condition.

Et la dernière partie est relative, après l'exécution de Pete Banning au sort de ses enfants, de son épouse, de sa soeur et de l'exploitation de coton familiale. le dénouement, et la raison de son acte, est particulièrement déroutant.

Dans un style impeccable (parfois pas forcément trop bien traduit) John Grisham nous conte cette histoire qui rappelle, par sa qualité, ses meilleurs livres, "la firme", "le client", "l'affaire pélican", etc.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a enthousiasmé par l'histoire et la façon qu'il raconte. le livre est envoutant tant et si bien qu'il fut bien difficile de le quitter, ne serait-ce que pour quelques heures de repos. La maitrise du récit, présent, passé, puis à nouveau présent est pour beaucoup dans son succès.
En fin de livre, l'auteur raconte la genèse de cette histoire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les romans de John Grisham ne sont pas juste des intrigues. Celui-ci nous parle de famille, de la vie en 1946, l'honneur, la justice, l'horreur de la guerre. Bref, on croirait regarder un film. Seul bémol : pas de rebondissement à la fin. Dommage..
Ouf !!!
Je viens enfin de terminer ce pavé (500 pages quand même). Inconditionnel de John Grisham, je me suis obligé à aller jusqu'au bout malgré les longueurs…

Le sujet :
Nous sommes en automne 1946. Pete Banning, planteur de coton, est de retour depuis un an des Philippines où il s'est comporté en héros. Il se dirige vers l'église et froidement, il tue le Pasteur Dexter Bell.
Arrêté, il reconnaît les faits…
Jamais, il ne va chercher à se défendre. A-t-il pensé à toutes les conséquences de son geste …

Ce livre se découpe en trois parties.
Le meurtre : 210 pages
Dans celles-ci, l'auteur nous raconte le meurtre et ensuite on assiste à un procès tout en longueurs dont on devine déjà la conclusion.
Durant, ce partie, le personnage de Pete est de plus en plus antipathique. Son attitude vis à vis de ses enfants est à peine tolérable. Et j'aurais compris que son avocat le laissât tomber tant il donnait l'impression de mépriser tout le monde.

L'ossuaire : 150 pages
Dans cette partie on rencontre un Pete courageux, pugnace et intraitable suite aux sévices supportés.
C'est en fait un récit documentaire sur la guerre aux Philippines. Sans doute, la partie la plus intéressante. On survole rapidement les jeunes années de Pete. Puis, on découvre l'enfer. L'auteur nous donne un éclairage sur les affres de la guerre contre les japonais.
De cet enfer, Pete revient complètement cassé mais en héros.
La encore dans cette partie, même si les décors et les ambiances sont bien décrits, il y a des redondances.

La trahison : 140 pages
Ce sont les règlements de compte qui nous amèneront à la vérité sur les 10 dernières pages. C'est long, ça tourne en rond.

En conclusion, le texte est noyé dans des détails et des digressions inutiles. Ce n'est pas aussi percutant que ce que j'ai lu chez cet auteur.
Bref, ça n'est pas le Grisham de « La firme » ou de « L'engrenage » ou encore du « Dernier Juré ».

Où est le thriller, tout est convenu …
Déception !!!
Une histoire très sombre dans le sud de l'amérique en fin de 2ème guerre mondiale. Pete de retour de la guerre du Pacifique est blessé et très diminué.
Peu après son retour il fait interner sa femme et tue le pasteur méthodiste.
Qu'est-ce qui a bien pu le pousser à cette extrémité .

Je lis de temps en temps du John Grisham depuis plus mon adolescence... spécialiste du thriller, le dénouement n'est jamais où on l'attend.

Ce livre est en 3 parties.

1946, un meurtre de sang froid perpétué par un héros de guerre sans explication. Suivent l'arrestation et le procès.
La seconde partie est celle qui m'a le plus bouleversée. Il s'agit du vécu de ce soldat basé aux Philippines durant la seconde guerre mondiale. On parle souvent d'Hiroshima et des horreurs faites par les américains, ici on découvre l'envers du décor, la marche de Bataan, les atrocités perpetuées par les Japonais aussi inhumains que les nazis....
Et la troisième partie nous mène au mobile... qui n'est pas celui que l'on croit...

Encore un coup de coeur même si on est loin d'un livre feel-good
La construction de ce roman est assez stupéfiante. Je ne saurai d'ailleurs le classer. Roman policier, témoignage de guerre, affaire judiciaire... ? Pour l'intrigue, tout est déjà très bien expliqué dans les précédentes critiques. Ce que je trouve tout de même étonnant, c'est l'écroulement du monde et des valeurs des deux enfants, Joël et Stella, qui doivent se reconstruire au milieu des décombres de leur enfance. Par ailleurs, c'est aussi la description de l'Amérique rurale des états du sud, de l'après-guerre, dans toute sa rigueur puritaine. La ségrégation raciale bat son plein. Les Noirs (Nègres), font quasiment partie des meubles et n'ont absolument aucun droit. Autre découverte intéressante : la bataille des Philippines, épisode crucial de la guerre du Pacifique. On a ici le point de vue américain, mais je me souviens sans peine du récit de Shohei OOka "Les feux" qui montre la même horreur du côté nippon. Quand aux tractations administratives du monde de la justice, c'est tout simplement affligeant. La cupidité de certains, au détriment de l'humain, m'étonnera toujours.
John Grisham dont c'est le premier livre que je lis, dépeint ici un monde fait de pulsions primales, qui fondent nos sociétés humaines. On peut penser que si Pete, n'avait pas vécu toutes ces horreurs, il aurait peut-être un peu plus réfléchi avant d'assassiner le pasteur, ajoutant alors de la souffrance dont il n'a pas soupçonné l'ampleur pour ses proches. Mais, finalement, ce n'est pas si sûr. C'est la dislocation d'un monde que nous donne à lire l'auteur. A nous, peut-être, d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Le rythme est soutenu, l'écriture fluide, l'intrigue passionnante de bout en bout, à travers ses trois parties bien distinctes. Les 650 pages se lisent aisément.
Un livre que je recommande vivement.
Après ces succès colossaux (la Firme et L'Affaire Pélican), John Grisham revient avec un nouveau thriller où dès le départ, pourtant, tous les éléments sont clairement identifiés : la victime, le coupable, l'arme du crime, la description exacte des faits. Alors ? La police, les avocats, les familles ignorent les raisons de cet acte odieux. C'est sur cette trame que nous entraine l'auteur et jusqu'aux dernières pages, il nous emporte dans un chaos judiciaire et familial. du grand art.
Je viens de refermer la dernière page de mon 30ème Grisham. Pas de doute, ce roman est un vrai Grisham, je reconnais bien son trait de plume ! L'effet est garanti, en tout cas sur moi : il suffit de commencer le roman et le miracle opère, je suis littéralement absorbé dans l'histoire.

Une histoire douloureuse, d'abord nous sommes en pleine guerre mondiale avec ses atrocités. Les actes de tortures et de barbaries commises par les japonais où les hommes se comportent comme des animaux (et même bien pire puisque les animaux eux-mêmes ne sont pas si cruels) !

La dure vie des cultivateurs qui dépend en grande partie des aléas climatiques, les relations noirs / blancs tout est admirablement conté par John Grisham.

Il est fortement question aussi des secrets de famille où l'omerta est de mise quel qu'en soit le prix à payer, quitte à tout perdre… fors l'honneur !

Une bien belle histoire. Bravo M. Grisham !
La première partie est longue, il faut s'accrocher jusqu'à la moitié, le procès et l'exécution, où là ça devient intéressant et poignant. Cette famille arrachée par les mensonges et la peine de mort... C'est un sujet qui me touche énormément. Dommage que le tout soit noyé par tant de longueurs.