AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 231 notes
Une aventure pour échapper à plusieurs poursuivants et à la CIA. Récit d'espionnage qui décrit bien les relations en haut lieu entre la CIA le FBI et les politiciens. A cela s'ajoute des séjours en italie bien décrits avec la vie locale et une fin plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue est assez bien trouvée et bien emmenée, Bologne et la gastronomie italienne sont assez bien retranscrites pour donner envie d'y être (en tout cas c'est l'attrait principal de cette partie assez longue et lente du livre), et plus la fin approche, plus Grisham retrouve son talent à nous faire tourner la page suivante...

Mais au final, quelle déception! Tous les problèmes se règlent d'un claquement de doigts et des personnages importants sont laissés en plan, comme le lecteur qui devra se contenter de cette non-fin très décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ouvre un roman de John Grisham, je sais que je ne serais pas déçu et que j'aurais envie de le finir très vite. Pour le Clandestin, j'ai été, comme d'habitude avec cet auteur, très pris par le récit dès le début. Cependant, ce roman me laisse un peu sur ma fin. Il aurait mérité d'être plus touffu, il fait intervenir des personnages dont il ne se sert pas. On a la désagréable impression qu'il a été bâclé et qu'il reste inachevé. C'est dommage ! Surtout que la qualité de l'écriture est toujours là.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il purgeait une peine de 20 ans de prison pour avoir tenté de vendre à une puissance étrangère un logiciel capable de neutraliser des satellites espions inconnus, Joël Backman, ancien avocat d'affaire et lobbyiste riche et redouté, est libéré de façon très anticipée (14 ans avant terme) suite à une grâce extorquée par la CIA au Président des Etats-Unis et aussitôt exfiltré vers Trévise, jolie ville italienne. En fait, la CIA veut se servir de lui comme d'appât pour savoir qui des Israéliens, des Russes, des Saoudiens ou des Chinois va le tuer…
Sur un canevas de départ plutôt alléchant, on s'attend aux péripéties habituelles propres au thriller et… on reste sur sa faim. Il ne se passe rien dans ce livre, pas d'action, pas de rebondissements, quelques révélations assez invraisemblables et une fin plus que convenue. Il faut attendre les trois quart du livre pour entr'apercevoir un petit peu les « méchants » tueurs à gage, lesquels ne tentent pas grand-chose et n'arrivent à rien face au génial héros. le lecteur en est réduit à un ennui total au fil de descriptions sans intérêt : Backman apprend l'italien, Backman visite Trévise, Backman déguste des tortellis, Backman va à Bologne, Backman va à Modène, à Milan, s'entiche de sa prof d'italien, se grime un peu et finalement tire sa révérence. Pas de nerf, pas d'action, pas de suspens, rien.
On peut faire un détour… Je ne comprends décidément pas le succès de cet auteur de soi-disant best-sellers vendus à des millions d'exemplaires. Son premier opus « La Firme » m'avait semblé tout juste moyen, « L'affaire Pélican » était embrouillée et assez médiocre, celui-ci est encore pire…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (885) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}