🌷 Alors, ce livre ?

Encore un Grisham, allez-vous me dire, et oui ! je suis fan de cet auteur.

Comme d'habitude, je plonge dans l'histoire, au fil des pages, je devine le fiasco juridique qui s'annonce.

Dans "Les Partenaires, l'auteur, fait passer l'humain avant tout.

Un roman tout simplement passionnant, qui captive le lecteur.

Je vous le conseille, un régal ! 😀
C'est le tout premier John Grisham que je lis et aussi le premier thriller juridique. J'appréhendais une certaine difficulté de compréhension mais non, pas de charabia inaccessible .
David est plutôt attachant avec son burn out, ses convictions et sa naïveté.
Ce livre donne une vision différente des cabinets d'avocats dont certains sont sans envergure aucune et se conduisent comme des chacals. D'autres sont des usines à broyer les hommes sous des heures incalculables de travail, ne leur laissant aucun temps pour vivre.
Entre les avocats, les politiques et les grosses industries, tout est histoire d'argent, tout se monnaie (très cher) et l'humain n'a pas de valeur. Une vision très écoeurante de la société et malheureusement très pertinente.
Un très bon roman, je reviendrai certainement vers cet auteur.
Un très bon cru. Manichéen, évidemment, mais ça fonctionne et on s'attache au héros. C'est le côté reposant des romans de Grisham : on sait à peu près où on va, et il nous offre des gentils très gentils et des méchants très méchants. Il ne fait pas semblant. Il ne se prend pas au sérieux tout en faisant le job sérieusement. Et ça fait du bien!
C'est un lecteur qui m'a conseillé ce titre de John Grisham en me disant, « il n'est pas comme ses autres bouquins ».
Mais alors que racontent « Les partenaires »
David Zinc, un avocat de chez Rogan Rothberg se saoule et se retrouve embauché par un cabinet de seconde zone, Finley & Figg, qui cherche à intenter une action en justice contre le géant pharmaceutique Varrick. Il doit trouver des victimes de l'anticholestérolémiant Krayoxx et les convaincre d'intenter un procès en masse. La mort par infarctus d'un sénateur va accélérer leur démarche. Mais David va devoir plaider contre une de ses ancienne consoeur qu'il connait bien et qui a les dents longues.
Et en effet ce Grisham est différents de ce que j'avais lu jusqu'alors.
Il est plus drôle, on dirait que l'auteur cherche à se moquer du système judiciaire américain. Qu'il dénonce par l'absurde les magouilles des avocats…. Bien sûr il y a un procès comme dans tout bon polar judiciaire
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de John Grisham
. C'est vrai !
Et dans ce vaudeville à suspense, il revisite avec humour le monde trouble et fascinant des avocats véreux mais aussi celui du pouvoir des lobbys aux Etats-Unis et de la toute-puissance de l'argent Et comme d'habitude c'est bien fait, ça fonctionne à merveille, la démonstration est brillante. Et on se surprend même à sourire en lisant un roman policier du maître incontesté du légal thriller.

Lien : https://collectifpolar.com/
Plus qu'un thriller c'est plus un livre juridique un peu à la sauce Suits ou encore The good wife, j'adore ce genre, il y a une sorte d'enquête, puisque les avocats aux USA, font aussi des enquêtes pour dénicher l'info.J'ai adoré les légers traits d'humour qui font vraiment l'ambiance du roman, il est rare que je m'esclaffe tout haut quand je lis un livre et bien avec « Les partenaires » ça n'a pas raté lol.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Rien de nouveau dans ce roman, mais cela reste diablement efficace. Un avocat d'un grand cabinet tourne le dos au succès et à la fortune pour s'engager dans un piteux cabinet. Ils vont ensemble s'attaquer à une grande firme pharmaceutique et à leur médicament phare. L'intrigue est bien construite et nous rappelle certains scandales sanitaires français. Les avocats "loosers" qui veulent jouer dans la cour des grands sont réussis et on les prends rapidement en sympathie. L'auteur y insuffle également une vision assez cynique des avocats, mélangeant les sans scrupules aux avocaillons tentant de survivre par n'importe quel moyen. Et David, le héros qui se retrouve une conscience au milieu de toutes ces aventures. On suit avec un vrai plaisir ces aventures et j'ai dévoré ce roman. Alors n'hésitez pas.
Ce roman de John Grisham "les partenaires" s'inscrit dans la veine des précédents, bien écrit, des personnages attachants et une histoire tournant autour du système judiciaire américain. J Griham connaît son affaire et cela se lit bien. Ce n'est quand même pas son roman le plus marquant d'après moi et loin s'en faut. Attention aussi à ne pas forcément lire le résumé du livre qui spoil quand même une bonne partie du livre il me semble, même si le suspens n'est pas le 1er moteur du roman.
Un tres bon Grisham sur un de ses sujets de predilection le milieu des avocats new yorkais; Avocat lui meme et passionné par ce premier metier l'auteur fait passer sa fibre dans ses romans et celui ci ne deroge pas à la regle c'est un splendide panorama de la justice americaine et du fonctionneme nt des grands cabinets d'avocats: à ne pas manquer !
Un bon moment de lecture qui donne même le sentiment de s'instruire.
Je crois bien qu'il s'agit de mon premier thriller juridique, et c'est nettement moins trash que ce que je lis d'habitude, cela dit, cela n'empêche pas le suspense d'être présent.
Le thème est assez actuel, une plainte collective contre un laboratoire qui commercialise un médicament supposé dangereux pour la santé, et nous allons suivre la procédure essentiellement côté plaignants. Ce qui fait tout l'attrait de ce roman est la galerie de personnages que nous allons rencontrer et qui est censé être le reflet de la société américaine et de certains de ses travers, notamment cette légendaire tendance procédurière et une certaine forme de cupidité.
J'ai admiré cette facilité qu'a l'auteur à construire son histoire et à faire s'emboîter cette suite de péripéties, car il faut le préciser tout de suite, nos plaignants sont des opportunistes à la limite de l'amateurisme, entrainés par la promesse d'un gain facile, synonyme d'enrichissement rapide, ils se retrouvent entrainés finalement dans un engrenage qu'ils étaient loin de soupçonner. Les personnages sont plus vrais que nature, on a presque l'impression de voir le film en lisant l'histoire, c'est fort.
C'est un récit brillant doublé d'un tableau d'une certaine Amérique qu'il est fascinant de découvrir, comme dit en préambule, on apprend également des choses sur le métier d'avocat et ses compromissions, sur le lobbying, le milieu des laboratoires pharmaceutiques...
J'allais oublier l'essentiel, l'auteur réussi à nous surprendre habilement, car si l'on s'imagine que le scénario est évidemment prévisible, on se trompe, il réserve son lot de belles surprises.
En un mot, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, je le recommande vivement !
Qui n'a jamais eu envie un jour de faire demi-tour en passant les portes de son bureau et d'aller se prendre une cuite monumentale ? L'histoire commence comme ca. le métier d'avocat moyen se dévoile page par page en même temps que David Zinc le découvre. Il va changer sous le poids de cette affaire trop grosse pour lui, et vous allez changer votre regard sur les labos pharmaceutiques. Promis, votre oeil sera plus sceptique demain devant votre cachet d'aspirine.
Avec ce livre, vous allez vous amuser mais pas rigoler. Vous allez être passionné mais pas tomber à la renverse. Si vous espérez une d'histoire d'amour, rabattez tout de suite la première page du livre et faite marche arrière doucement. le point fort de ce livre s'est son histoire drôlement bien ficelée avec des personnages attachants et hauts en couleur. le petit point négatif tout de même, s'est qu'au moins votre lecture pourra suivre la lenteur des feuilles tombantes cet automne !
Bon en clair, pour vous faire une idée, je l'ai personnellement classé dans la catégorie des livres biens, pas excellents mais juste biens ; mi-polar, mi-intrigue judiciaire, et idéal pour l'automne.