AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 136 notes
Ce roman est le premier de la série de littérature de jeunesse écrit par John Grisham.
Theodore Boone, 13 ans, est passionné par le milieu judiciaire, les avocats et les juges. Il aide ses camarades à résoudre leurs problèmes juridiques.
Une série intéressante sur une idée plutôt originale. Le seul bémol reste qu'après ce premier tome, le lecteur que je suis, est resté un peu sur sa faim. L'histoire continue sur le tome suivant qu'il faudra donc acheter pour avoir le fin mot de l'énigme. J'aurais préféré une aventure finie et achevée à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque John Grisham mit au service de la litterature adulte son désir d'écriture et son savoir d'avocat de formation ce fut un plaisir et un succès non démérité. "L' affaire Pélican", "l'idéaliste", "Le client" entre autres, ont démontré des talents réels de raconteur d'histoires et une maîtrise d' intrigues policières aux multiples finesses juridiques d'un retors presque diabolique. Oui, il nous a démontré que la Loi est une arme à disposition pour défendre ou assigner suivant la disposition du plus habile parfois, elle doit être manipulée avec talent, peut être abusée avec connaissance et toujours jouée avec précision. C'est un jeu d'échec dont il faut connaitre tous les déplacements possibles pour anticiper les mouvements de l'adversaire, franchir ses lignes ou au moins consolider sa posture de défense.
Avocat est une vocation toute trouvée pour le jeune héros de 13 ans, Theodore Boone. Tombé dedans tout petit, fils des associés "Boone & Boone" et neveu d'un oncle Ike tout aussi abonné à l'enseigne, Theo déjeune, boit, respire les affaires judiciaires à chaque moment de sa journée. Ce qui fait qu'il est incollable sur les articles de loi et qu'il a des connaissances privées dans à peu près tous les tribunaux. Très utile pour les copains de collège en galère dont les parents peuvent se trouver dans une situation grâve. Affaires matrimoniales, tribunal des animaux, il n'y a qu'à demander conseils. Et avec l'information que lui confie son camarade Julio, s'ajoute enfin à la compétence les affaires criminelles.
Le procès Duffy fait un tapage médiatique du tonnerre et Julio connaitrait un témoin occulaire qui ne désire pas se faire connaitre mais qui aurait vu quelqu'un pénetrer dans la maison des Duffy à l'heure du crime de la pauvre épouse.
Le centre de l'histoire est l'affaire Duffy, entrecoupée des différentes sollicitations des copains, mais son vrai propos réside dans l'importance de la protection des témoins. Et il y a en bonus une forme de jurisprudence judiciaire. Les témoins surprises n'interviennent jamais dans les affaires de la vraie vie aussi comment mettre en contact l'ami de Julio avec un Juge sans que sa situation irréguliaire ne le mette en difficulté? le témoin venant du Salvador est sans papiers. Sacré dilemme pour Theo qui souhaite ne pas trahir ses "clients" ( façon de parler, comme il le dit, il est trop jeune pour toucher des honoraires), sachant qu'il n'y a pas de preuves de la fiabilité du témoignage et qu'il a bien conscience aussi qu'il risque de bouleverser le procès à tord ou à raison. L'aide des adultes sera la bienvenue.
Une sacré famille que les Boone, très active dans le domaine social. On comprend pourquoi notre Theo n'est pas tombé si loin de l'arbre pour reprendre l'expression.
L'intrigue est très accessible, les différentes affaires captivantes et les personnages attachants, surtout Theo, jouant les avocats de cour de récré. La migration vers la littérature jeunesse de Grisham est une réussite et les jeunes ados fans de bons policiers devraient se régaler, les adultes amateurs de littérature ados également. La fin du tome un nous laisse sur notre faim et on en redemande. Une série à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          80
L'idee de départ de ce roman jeunesse est excellente. Theo Boone est un jeune garçon passionné par le droit qui, en plus de donner des conseils juridiques à ses amis au quotidien, va aussi se retrouver mêlé à un procès qui a lieu dans sa ville.

C'est ensuite que ça se gâte....
Ce n'est pas parce que c'est un roman jeunesse que l'auteur doit écrire de manière simpliste. Quant à l'intrigue policière, la fin est carrément bâclée, sans parler de l'histoire avec son amie April dont on n'entend plus parler du tout.
Je suis donc très déçue par ce roman car il y avait de quoi faire beaucoup mieux des personnages et de l'idée de départ. Les aspects juridiques sont plutôt bien expliqués et la famille de Theo, bien que tres américaine, est attachante. Mais l'ensemble n'est pas assez fouillé.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman pour ado et plus âgés sympathique où un ado de 13 ans met en pratique les notions de droit qu'il maîtrise parfaitement pour aider ses proches. Seul bémol: le personnage principal est extrêmement lisse et trop parfait mais il reste attachant.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été déçue de ce bouquin (ayant déjà lu auparavant d'autre John Grisham), mais pour la cible des jeunes lecteurs ou lecteurs adolescents je pense que celui-ci est adapté. Cela se lit très rapidement, les mots choisi par l'auteur sont simple et les thèmes abordés sont intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
une histoire qui se lit d'une traite ! On s'attache au héros, on a envie de mener l'enquête avec lui ! On découvre le milieu de la justice grâce à Theo. Ecriture fluide, style impeccable !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est très captivant et fluide. Il est très bien écrit avec un bon vocabulaire. Mais par contre il n'y a pas beaucoup d'actions et de mystères.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif. J'ai pu découvrir le monde du droit que je ne connaissais pas avant. C'est un livre facile à lire et court. Je trouve très bien qu'il parle de sujets sensibles comme le divorce ou les sans-papiers. Lucie Monney
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre. Je les trouvée très intéressant et on se prend rapidement dedans. En plus, le fait que "Théo" ai le même âge que moi, fait qu'on peut facilement s'identifier à lui. Mais malgré ça, j'ai trouvée que certaines choses étaient un peu dure à comprendre et que l'auteur passait quelque fois du "coq à l'âne". Certaines fois, j'avais un peu l'impression que quelques personnages avaient été inversé. Aussi, la fin m'a un peu laisser sur ma faim. Et je trouve que le coupable n'est pas vraiment définit. Donc en résumé, c'était un très bon livres malgré quelques détails. Marina Loredani 2A
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre génial car il m'a beaucoup appris sur le système judiciaire. Comme Theodore Boone avait treize ans, j'ai pu facilement m'identifier à lui. Ce livre m'a donné envie de devenir avocat ou juge.
Il n'y a pas beaucoup de chapitres et ils sont courts, ce qui donne envie de lire ce livre.
La couverture est très bien faite, en particulier grâce à Theodore qui est sur son vélo sur la 1ère de couverture et qui n'y est plus sur la 4ième de couverture, ce qui renforce le suspense. Mais je trouve aussi que ce n'est pas très normal qu'un enfant en sache autant sur le droit et qu'il s'intéresse autant à un procès.
Il y a beaucoup de personnages et la lecture n'est pas très agréable quand on doit faire un travail pour l'école qui consiste en partie à chaque fois noter un nouveau personnage qui arrive dans l'histoire ou qui est tout simplement mentionné.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}