C'est le premier roman de Grisham que je lis. Comme il est destiné aux adolescents, il n'est peut-être pas caractéristique de l'oeuvre de cet auteur.

L'idée de départ m'a paru intéressante : le jeune Theodore Boone, fils unique d'avocats, est passionné par le droit. Il donne des conseils à ses amis et va se trouver mêlé à un procès pour meurtre.

Mais j'ai été très vite déçue. Il n'y a aucun suspense, il n'y a pas d'enquête, la mise en place est très longue et il n'y a pas de fin. J'ai même regardé si les dernières pages n'avaient pas été arrachées !

Le personnage principal est un gamin parfait, lisse, propre sur lui. D'ailleurs, tout est lisse dans ce roman. Sont-ce les méfaits du politiquement correct américain ?
Tous les personnages sont plats, même le chien, qui aurait pu être un personnage sympa dans un roman pour ados. Il n'apparaît ponctuellement que pour manger des pâtes et du porridge.

Le seul intérêt de ce bouquin est son côté pédagogique pour qui est curieux du système judiciaire américain. On apprend même qu'il y a un tribunal pour animaux, chiens non tenus en laisse ou serpents s'échappant par les canalisations.

Est-ce suffisant pour retenir l'attention ?
Un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents selon moi, non pas parce que Theodore Boone n'a que treize ans, mais principalement parce que la construction du récit et le contenu son assez typique du genre. C'est un bon roman avec des bonnes idées et bien exécutées, le thème de la justice est plutôt original compte tenu de l'âge des lecteurs mais l'auteur n'épargne rien voir, et même plutôt pédagogue sur le sujet. Moi qui suis adulte, je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie du jeune Theodore et de sa quête de justice. Car il va devoir prouver que le coupable n'est pas aussi sage qu'il le laisse entendre.
Un peu déçu de la fin, car le roman seul ne suffit pas, il lui manque la suite et si j'avais su je ne l'aurais pas acheté car pour moi c'est rédhibitoire. le fait qu'on sache dès le début qui est le coupable ne m'a pas gêné car le propos du livre tourne autour de la justice et donc du verdict mais je comprends que ça puisse freiner. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou non car il m'a plu par son intrigue, ses personnages mais la fin qui n'en est pas une m'a vraiment refroidi.
J'ai beaucoup lu les romans de John Grisham à une époque et je garde un très bon souvenir de ces histoires d'avocats et d'affaires juridiques comportant de nombreux rebondissements.
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert ce roman de cet auteur, classé jeunesse ...
J'ai rencontré un héros de 13 ans, Théodore Boone, biberonné aux dossiers juridiques, élevé quasiment dans l'enceinte d'un tribunal par ses deux parents avocats.
Quand un procès pour meurtre débute, on y retrouve bien sûr Théo! Mais l'affaire qui semblait bouclée ne l'est pas tant que ça et c'est notre ado épris de justice qui mène l'enquête.
Un roman bien écrit, très abordable pour nos ados, et une bonne lecture pour moi :)

Theodore a 13 ans, il est un élève brillant. Son dada : le Droit.
Ses parents sont avocats et depuis des années, il passe du temps dans leurs bureaux et au tribunal où il est proche d'un des juges.
Il rend service à ses camarades en leur donnant des conseils juridiques.
Alors que se prépare le plus gros procès de la ville, celui d'un homme accusé du meurtre de sa femme, Theo se retrouve détenteur d'une information capitale pour le dossier.
C'est un roman destiné aux adolescents et le style s'en ressent, pour moi, pauvre adulte. Pour autant, l'approche pédagogique sur les institutions judiciaires s'avère intéressante. L'intrigue tient la route, Theo est un jeune garçon attachant et malgré les propos moralisateurs de certains passages, je pourrais conseiller ce roman aux 12-14 ans.
A noter qu'il s'agit du 1er tome d'une série de cinq.
Je viens de terminer mon 28ème Grisham. Curieusement je ne retrouve pas la "griffe" Grisham que je connais. L'ensemble est assez léger, l'intrigue est bonne et j'ai beaucoup aimé ce roman mais je le trouve correspondre à une "collection jeunesse". Intéressant, agréable mais pas captivant. Il manque de profondeur.
De plus, l'histoire semble avoir une suite car non terminée. Et ça, ce n'est indiqué nulle part. J'ai vu qu'il existait un "Théodore Boone" appelé "L'enlèvement". S'agit-il de la suite (et fin ?) en question ??
Bref. Je ne regrette pas ma lecture. Ce roman "léger" est venu bien à point alors que je sortais du Fléau, de Stephen King ! :o)
Le jeune Theodore est attachant et son enquête est intéressante. C'est un bon livre.

C'est ma première rencontre avec John Grisham.

C'est un auteur qui m'a été recommandé par un lecteur et ami Babélio qui connaît bien mes affinités avec le système judiciaire. Pourtant j'ai attendu avant de suivre son conseil. Puis, un jour au hasard de mes trouvailles, j'ai trouvé Théodore Boone, enfant et justicier. La 4ème de couverture a conforté mon choix.

Le contenu de ce polar m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup aimé de Louise Erdrich «Dans le silence du vent ». Ce dernier est assurément différent aussi dans le fait qu'il est plus abouti et réservé à un public adulte.

Théodore Boone est destiné à un public jeune ados.
Pourquoi ? Parce que l'héroïne de ce roman n'a que 13 ans, mais le héros a une appétence particulière pour le métier d'avocat, ayant des parents exerçant cette profession dans leurs spécialités respectives et souhaitant le devenir aussi. Il connait bien les juridictions et est bien connu des juristes.

Pas de passe-droit et Théodore quand il se retrouve face aux premières preuves de ce crime, ne se hasarde pas et consulte son oncle ayant exercé aussi dans le monde judiciaire pour avoir son conseil.

Une femme est supposée avoir été tuée par son mari. Fortuitement, Théodore se trouve être le seul à avoir les preuves accablant l'époux.

Et là nous plongeons dans les dangers, les rebondissements du système, sa parole engagée de ne rien dire acquitterait l'accusé.

Le choix est cornélien pour lui, il va devoir trouver des solutions, franchir des étapes pour tenir à la fois sa parole et faire avancer vers le dénouement de ce procès. C'est habilement mené.

J'ai bien aimé ce roman, mais il y a quelque chose qui me dérange, cet enfant est trop parfait, je ne lui ai pas trouvé de défaut… Quant John Grisham, je poursuivrai avec d'autres titres plus populaires.
Un livre pour adolescent qui peut se lire à tous les ages on se prend d'affection pour le heros justicier qui grace au savoir faire de l'auteur nous amene dans ses aventures sans aucuns temps morts et avec des rebondissements constants: un tres bon policier !
Roman pour ados.
Une bonne description du système judiciaire américain.
Se lit facilement et rapidement agréable