Eva Rollin (Illustrateur)
EAN : 9791091965187
Clochette (21/08/2014)
3.33/5   3 notes
Comme elle est triste la rue Morose. Comme ils sont mornes ses habitants. Rien ne va plus ! Heureusement, le pizzaiolo retraité Pépé Roni a dans sa cave quelques épices aux piquantes saveurs qui de¬vraient en égayer plus d’un !
La mission de Pépé Roni : pimenter la vie !
Que lire après Pépé Roni - Sa mission : pimenter la vie !Voir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie. Cependant, même si j'ai bien apprécié cette petite lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur, il me manquait un petit quelque chose pour vraiment adorer.

Nous suivons les aventures de Pépé Roni, ancien pizzaiolo. C'est un homme haut en couleur toujours joyeux qui dénote dans cette rue Morose où tout le monde est ... morose et où tout est gris et triste. Mais il en a assez, il va révolutionner tout ça en pimentant un peu la vie du quartier, à sa façon.

C'est une petite histoire sympathique, rapide à lire, avec de jolies illustrations hautes en couleurs. Mais, justement, elle n'est pas extrêmement passionnante, c'est mignon, charmant mais il manquait un petit truc en plus, un peu plus de peps peut être ?, pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Après, je suis sure que le public visé sera amusé par Pépé Roni mais bon, ça n'est pas l'histoire du siècle même si elle reste très originale.

Pépé Roni est un personnage terriblement attachant, il m'a plu dès le début avec sa joie, sa bonne humeur et son envie de faire plaisir aux autres et de les rendre heureux. C'est un plaisir de le suivre durant la petite histoire. Petit à petit, au fil des pérégrinations de Pépé Roni, nous rencontrons les autres habitants et j'ai adoré voir leur évolution après le passage de Pépé, c'est très drôle !

Comme dit plus haut, les illustrations sont hautes en couleurs et même si elles ne sont pas époustouflantes, elles sont très mignonnes et fort plaisantes ! Elles vont très bien avec l'écriture simple et rigolote de l'auteure.

En conclusion, un bon petit livre pour une première lecture mais pas époustouflant...
Je ne suis pas la cible directe de ce livre (à partir de 7 ans) mais j'ai pu découvrir ce joli petit "roman-BD" grâce à l'Opération Masse Critique (merci aux éditions Clochette !). Ma première impression a été très positive : le titre, d'abord, m'avait donné envie de lire ce livre ; les couleurs semblaient parfaites pour donner le moral. À la lecture, une impression un peu plus mitigée, toutefois. Je n'oublie pas que c'est un livre destiné aux jeunes lecteurs mais justement, me plaçant en tant que parent, je crois que je n'aimerais pas que mon fils lise les clichés véhiculés sur certains professionnels, via leurs noms et leurs caractéristiques (Mme Boulotte la boulangère qui veut manger toutes ses tartes, passe encore mais la banque Grosoux de M. Kusséré - ! -, voilà qui m'a paru un peu limite...). Après, il est vrai que les enfants aiment souvent les personnages bien campés et un peu caricaturaux, le peu de pages ne permettant pas forcément de nuancer (48 pages, c'est quand même pas mal, les illustrations prennent de la place, ce que j'ai bien aimé). Il faut souligner aussi que l'attitude des personnages évolue dans le bon sens grâce à l'intervention originale de Pépé Roni, ça m'a plu. J'ai bien aimé également le style, plus généralement, qui mêle vocabulaire classique et expressions plus modernes, sans trop en faire. La chute de l'histoire ne m'a pas totalement convaincue mais c'est toujours délicat de conclure en plaisant à tout le monde... Globalement, je retiens davantage d'éléments positifs, notamment les illustrations colorées et l'histoire originale rédigée dans un style plutôt agréable. Quant aux réserves que j'ai émises, le mieux est encore de lire ce livre pour se faire sa propre opinion ! Bonne découverte !
Une ville toute sombre... Une rue toute morose... Des personnages tristes et sans couleur... le cadre est posé. Enfin jusqu'à ce que Pépé Roni, pizzaïolo à la retraite, décide de prendre les choses en main et ressorte ses piments magiques...
Plus habituée à lire des livres pour plus petits, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Malgré le climat pesant, les personnages sont attachants et les jeux de mots amusants. Quelques phrases bien pimentées et bien placées, avec un langage plutôt actuel, permettent aux enfants de s'approprier cette histoire plus facilement.
Lien : https://promenons-nousdansle..