Lire la colline aux esclaves c'est s'exposer à une lecture qui fait grincer des dents. Au fur et à mesure que je découvrais la vie des hommes et des femmes de cette histoire, qu'ils soient noirs, blancs ou métis, je n'ai pu m'empêcher de froncer les sourcils. L'enchainement des événements ne laisse que présager des moments sombres pour les habitants de cette plantation américaine où l'esclavagisme existe encore. Après tout, nous sommes au XVIIIe siècle, en Virginie, sur le domaine de la famille Pike, propriétaire d'une plantation de tabac et des esclaves qui vont avec.
L'auteure a choisi cette période sombre de l'histoire américaine pour planter le décor de son roman. Son choix elle l'explique dans une note à la fin de son livre. Cet éclaircissement m'a permis de me réconcilier avec Kathleen Grissom, car lorsque j'ai eu fini de lire les dernières lignes de son histoire j'étais quelque peu fâchée contre elle, contre sa vision très sombre de la vie des nombreux personnages qui peuplent cette propriété. Qu'ils soient blancs ou noirs d'ailleurs. Pourtant ce que décrit l'auteure est pourtant surement très proche de la réalité de l'époque, je suis sûre que son travail de recherche lui a permis de la dépeindre au mieux.
Comment ne pas être touché par cette histoire lorsqu'on se prend d'affection pour la plupart des personnages, presque tous de couleur. Comment ne pas être froissé par la condition de ceux qu'on achète et qu'on vend, comme si leur existence pouvait avoir un prix, comme si leur destin pouvait se résumer à une transaction financière, au même titre que celles qu'on réalise pour acheter des animaux ou des produits frais?
Mais il y a aussi les blancs, comme Lavinia. Comment ne pas se prendre d'affection pour cette jeune fille blanche, immigrée irlandaise, qui en sa qualité de fille, qui plus est orpheline, se retrouve à vivre sur les terres des Pike, dans la dépendance, liée par un contrat dont elle ne comprendra jamais vraiment le sens.
La dépendance, ce lieu est un peu un lieu intermédiaire, située entre la grande maison des blancs et les cases des noirs. C'est là qu'on retrouve également Mama Mae, Papa George, Belle et tant d'autres. Ce livre fourmille de personnages, il faut être attentif, ne pas se perdre entre les liens du sang et les liens affectifs, qui bien sûr, s'entremêlent.
Mais elle m'a aussi quelque peu énervée cette Lavinia. Pas vraiment lorsqu'elle est jeune, période qui correspond plutôt à la première moitié du livre, mais plutôt lorsqu'elle devient adulte. Elle manque alors cruellement de réflexion, sa naïveté est à la limite du supportable tant elle comprend tout de travers. Ses choix se font sur la base d'informations erronées et ils provoquent alors une réaction en chaine qui nous emporte inévitablement vers la fin de cette histoire, et quelle fin...
L'une des choses qu'on retient de cette histoire, en dehors des réalités bien tristes de la condition des esclaves exposées avec force tout au long du livre, c'est que la mésinformation (l'information erronée volontairement laissée de telle qu'elle) est à l'origine de bien des maux. Et croyez moi, ce n'est pas Belle (personnage dont on connait le point de vue lorsque la parole n'est pas donnée à Lavinia) qui vous dira le contraire.
Ce livre, écrit comme une fresque retraçant les conditions de vie de l'époque, démontre que les parcours de vie, qu'ils concernent les blancs ou les noirs, étaient loin d'être simples. Écrit comme ça, cela paraît simpliste, mais cela n'en est pas moins vrai.
A celles et ceux qui aiment les histoires qui plongent le lecteur dans les racines de l'Amérique esclavagiste, jetez-vous sur cette histoire bien écrite qui vous cueille dès le prologue et ne vous laisse reprendre votre respiration qu'après avoir lu les dernières pages.
Kathleen Grissom nous livre ici un roman émouvant, captivant mais aussi révoltant ! Un roman où se mêlent courage, solidarité et amour.

A travers son écrit, l'auteure nous décrit une part sombre de notre histoire: la vie dans les quartiers esclaves, la vie des plantations de tabac mais surtout les dures lois de la ségrégation.

Après un début de lecture laborieux car j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai été captivée par la plume de l'auteure. Néanmoins, j'ai trouvée la fin brutale...

Pour conclure, ce roman démontre que ce n'est pas la couleur de peau qui compte, mais bel et bien les liens du coeur !
Un roman passionnant, bouleversant, avec des personnages incroyablement attachants et inoubliables. Une histoire de courage, de solidarité, d'amour, qui montre que ce n'est pas la couleur qui compte mais les liens du coeur. Ce roman se passe au temps de l'esclavage, ce qui veut dire tragédie, violence, injustice... sentiments qui nous font sentir impuissants.
On s'attache facilement aux personnages et on souffre avec eux, pour eux...
L'écriture est très fluide ce qui permet une lecture rapide et passionnante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un peu par hasard que j'ai ouvert ce roman, moi qui ne lis pas beaucoup de livres historiques, poussée par les bons commentaires. Etant donné qu'il ne m'aura fallu que trois jours pour avaler plus de cinq cent pages et que ce n'est pas mon genre de prédilection, on peut dire que c'est un bon roman !

Effectivement, la plume est très agréable et on nous injecte directement au coeur de l'action. On fait la connaissance de Lavinia, petite Irlandaise de 6 ans, qui rejoint une plantation en Virginie comme esclave. Ses parents étant morts pendant la traversée, elle appartient désormais au capitaine du bateau, qui se trouve aussi être propriétaire d'une plantation de tabac, jusqu'à sa majorité. Or si elle vit dans les quartiers des esclaves, le fait d'être Blanche la destina à un destin bien meilleur que celui de ceux qu'elle vient à aimer comme une famille. C'est donc une grande fresque historique qui se déroule sous nos yeux, couvrant une vingtaine d'années, avec son lot de bonheurs et de drames…

Alternant les chapitres du point de vue de Lavinia et de Belle, l'esclave qui l'a recueillie et qui se trouve être la fille illégitime du maître, La colline aux esclaves narre le quotidien d'une plantation, vu des esclaves les plus privilégiés (ceux qui travaillent pour les maitres et non dans les champs). Et c'est tout simplement addictif. J'ai tourné les pages très vite, captivée par le destin de tous ces personnages si bigarrés.

Mon seul souci, c'est que le récit enchaîne drames sur drames et même si je me doutais que la vie des esclaves n'était pas drôle, j'aurais bien aimé pouvoir souffler un peu. Lavinia est de plus affreusement naïve, et là où elle ferme allègrement les yeux, le lecteur ne peut s'empêcher de voir arriver les malheurs avant elle.

Du coup, si j'ai globalement aimé, j'ai été agacée par la profusion de drames, comme si l'autrice avait voulu caser le maximum d'anecdotes possible. Il n'est pas concevable d'avoir autant la poisse dans une même famille. Par conséquent, je pense que je ne lirai pas la suite.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Kathleen Grissom est née dans le Saskatchewan au Canada. Elle vit aujourd'hui en Virginie, dans l'ancienne dépendance d'une grande plantation. Elle y a retrouvé une carte de l'endroit datant du XVIIIème siècle avec l'inscription «La Colline des Nègres». Les recherches qu'elle a faites sur cette plantation lui ont inspiré La colline aux esclaves (Charleston, 2015), son premier roman. Best-seller du New York Times depuis sa sortie, il est aujourd'hui publié dans 14 pays.
Le roman de Kathleen a récolté tant de critiques et de commentaires élogieux qu'il sera difficile d'ajouter quoi que ce soit qui ne soit pas redondant ! Cette magnifique saga romanesque qui s'inscrit dans la veine de l'inoubliable Racines captive le lecteur dès les premières pages et exige d'être dévorée d'une traite !
Dans l'impitoyable Amérique sudiste de la fin du XVIIIème siècle, on ne peut que tomber sous le charme de ces femmes opprimées et courageuses ! Écrite avec juste ce qu'il faut d'émotion, de souffle et de péripéties, La colline aux esclaves est une poignante et déchirante histoire de classe, de race et de dignité dont on ne peut s'extraire avant la toute fin. le décor historique est si bien décrit, la plume de l'auteure si dense et précise qu'on a l'impression d'avoir un film sous les yeux ! Un grand moment de lecture !
On se réjouit déjà de retrouver les personnages forts et attachants de Kathleen Grissom dans sa suite, Les larmes de la liberté !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Tandis que Les larmes de la liberté viennent tout juste d'être publiées aux éditions Charleston, je viens tout juste de lire La colline aux esclaves ! Si vous saviez depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre ! Depuis deux ans pour être exacte soit depuis sa sortie et je dirais même bien avant sa sortie ! D'ailleurs, il a déjà eu le temps de sortir en poche chez Pocket ! le sujet correspondait pile poil à ce que j'aimais et c'était la première parution qui me faisait le plus baver aux éditions Charleston. Depuis, j'ai scrupuleusement guetté leurs sorties et je suis même devenue Lectrice Charleston ! Ça annonçait un bon présage ! ;) Mais finalement, est-ce que ce roman allait conquérir mon coeur après temps de temps à vouloir le lire ? La réponse est OUI ! D'ailleurs, je remercie chaleureusement Élise pour l'envoi de ce roman ! :)

Dans ce roman, on suit d'un côté Lavinia et de l'autre Belle. Toutes deux vivent dans la grande maison. Cependant, Lavinia ne fait pas partie de la famille. Ses parents sont décédés lors de leur traversée de l'Atlantique. Lavinia sera alors repêchée par le Capitaine James Pyke et en fera son esclave à sa plantation, là où sa femme Martha est présente. Lavinia va alors grandir auprès d'individus qu'elle ne connait pas. Elle devra s'intégrer tout en s'adaptant à son nouveau travail d'esclave. Pour cela, elle sera sous la protection de Belle. La particularité de Lavinia c'est qu'elle est blanche contrairement aux autres domestiques. On verra au fur et à mesure de l'histoire qu'elle est un peu privilégiée par rapport à sa couleur de peau mais qu'elle sera confrontée à de nombreuses illusions...

Belle, de son côté souhaite épouser Ben, un esclave de la plantation, mais malheureusement pour elle, elle sait que c'est impossible et que le capitaine lui a déjà prévu autre chose... Pourtant, ce qu'elle sait c'est qu'elle ne veut pas quitter la maison pour aller à Philadelphia, la destination pour laquelle elle est promise. Va-t-elle réussir ?

On la suit alors en parallèle de Lavinia. Elle est mise en avant quand une situation la touche et la concerne personnellement. On peut alors suivre ses pensées, ses états d'âme en même temps que Lavinia. On a une double vision qui nous permet de voir l'évolution de la relation entre les deux filles qui deviennent très proches l'une de l'autre au fil des années. Ce sont toutes deux des personnages que j'ai beaucoup aimées suivre. Lavinia est un des personnages les plus forts du roman. Quand bien même elle voit sa vie sombrer dans le chaos, elle cherche toujours à retrouver la lumière même si pour cela, elle doit voir des gens partir et mourir... Il n'y a finalement pas de bons choix car chacun d'entre eux vont entrainer des pertes...

Dans cette maison, de nombreux drames auront lieu ainsi que des manigances qui pousseront certains aux meurtres... voire à expulser le démon en eux.

Personne n'est blanc ni noir. Chaque personne aspire à quelque chose mais est-ce pour autant possible d'y accéder ? Et surtout sans blesser les gens autour d'eux ?

Au fil du roman, les pages se noircissent de sang. Ce roman devient de plus en plus sombre. Personne n'est épargné. Plus on avance, et plus les personnages s'écroulent. Il n'y a pas d'échappatoire pour aucun d'eux. Riche comme pauvre, ils seront tous confrontés à des épreuves.

le roman chute au point de nous meurtrir le coeur.

Et pourtant, à côté de toutes ses tragédies, Lavinia grandit et devient de plus en plus mûre, indépendante, confiante. Elle n'ose plus se laisser marcher sur les pieds et comprend maintenant pourquoi certaines personnes ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que d'autres, pourquoi les esclaves devaient se soumettre aux ordres des propriétaires de la grande maison et des responsables de la plantation. Ce monde si lointain et flou est désormais derrière elle et pourtant elle ne suivra pas le chemin d'une esclave à cause de sa couleur de peau. Lavinia aura une autre destinée qui va bouleverser le destin, son destin car même si elle atteint un certain prestige, il n'en découle pas moins qu'elle reste malheureuse dans ses choix. Chaque fois qu'elle pense réussir à s'assurer un avenir, elle tombe et s'égratigne le coeur comme nous au fil des pages.

Ce qui est le plus remarquable dans ce livre c'est qu'on s'attache facilement à tous les personnages, hormis quelques uns qui sont exécrables mais on est forcément touché par leurs malheurs. Chacun d'entre eux essayeront d'aider au mieux Lavinia à vivre sa vie même si parfois elle fera de mauvais choix. Ils seront toujours là pour elle comme elle le sera toujours pour eux. Dans ce roman, il émane une force relationnelle et fusionnelle assez importante et c'est ça qui fait tout le charme de la colline aux esclaves. Rien ne pourra les détruire car au fond d'eux, l'amour sera toujours présent.

Finalement, La colline aux esclaves n'est pas qu'un simple roman abordant le thème de la ségrégation. S'il y a bien une chose à retenir c'est que La colline aux esclaves représente à elle toute seule une famille : une famille unie.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Comme on pourrait s'en douter, le thème abordé m'a rappelé «L'invention des ailes», de Sue Monk Kidd. Les relations entre les maîtres et les esclaves y sont exposées d'une façon différente, et cela complète le point de vue donné par Sue Monk Kidd. Parfois, je me suis demandé si cela avait pu prendre de telles proportions. En effet, Kathleen Grissom crée un récit où tout le monde interagit, où les destins s'entremêlent de manière inextricable. Outre la dureté et l'iniquité de certains blancs quant au travail des esclaves, les conséquences des viols d'esclaves sont davantage explorées que chez Sue Monk Kidd. Lavinia a beaucoup de mal à comprendre et à accepter qu'une esclave enceinte d'un maître n'a pas eu le choix.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Magnifique ouvrage... à la fin haletante.
Récit familial avec la problématique de l'esclavage qui complexifie les liens de parenté.
On suit Lavinia, jeune irlandaise orpheline élevée par une famille d'esclaves noirs. Lavinia, qui veut vivre comme sa famille noire, va toutefois devoir suivre la destinée d'une blanche.
Cette histoire m'a passionnée, et est très bien écrite. La complexité des alliances, naissances, filiations est parfois un peu dure à suivre, mais si on est concentré, on finit par s'habituer.
A lire!!!
histoire à deux voix débutant en 1791:

lavinia jeune orpheline irlandaise qui va se retrouver domestique dans une plantation élevée au sein des esclaves
belle fille illégitime du maître qui va élever cette petite fille
une belle histoire familiale sur l'esclavage qu'il y avait une différence de niveau de condition de vie entre ceux travaillant dans la grande maison et ceux travaillant dans les champs

Un beau roman, le thème de l esclavage est raconté sous un angle nouveau, ce qui apporte beaucoup d intrigues et de rebondissements