Lucile Poiret (Illustrateur)
EAN : 9782901942122
La tête ailleurs (15/10/2023)
4.12/5   4 notes
La nuit vient et la ville rêve. Doucement, les choses changent, d'allure, de forme... L'univers urbain bleuté, composé d'une série de cyanotypes, s'articule avec un texte, né pendant le confinement, où les animaux sauvages réinvestissaient les villes. Une manière de réenchanter la ville la nuit et d'imaginer d'autres cohabitations avec le vivant. Une aventure poétique pour petit.e.s et grand.e.s !
Que lire après La nuit les songesVoir plus
Je remercie Babelio pour l'opération masse critique et les editions de la tête ailleurs pour l'envoie de la nuit les Songes.
C'est petit livre vraiment profond avec de très belles illustrations et des phrases poétiques parsemées sur chaque petit bout de page. le bleu, couleur primaire, est dominante, elle est présente sous plueosurs teintes et chacune de ses nuances se révèlent à nous sous forme de dessins et paysages poétiques.
Agréable lecture et véritable plaisir pour les yeux
Cet album est un voyage contemplatif qui invite à regarder le paysage nocturne qui nous entoure avec des yeux neufs pour y installer nos histoires, nos rêves éveillés.
J'ai beaucoup aimé les images façon cyanotype, collages, mélange entre réel et fantasmagorie.
Les textes doux jouent et métaphorisent avec les images, s'appuyant sur notre imaginaire d'enfant.
Un joli livre à parcourir avec son jeune lecteur pour partager ses interprétations ou déguster tout seul en mode méditatif.
Le titre et la couverture donnent le ton de ce livre. Tout au long des pages, la nuit s'invite avec ses merveilleuses teintes bleues.
Un texte délicat dans un environnement nébuleux, qui nous transporte et nous berce.
Un beau livre plein de poésie.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions la tête ailleurs pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.

Je m'éloigne, le cœur songeur.