Les Immortels de La Nouvelle-Orléans tome 1 sur 1

Jocelyne Bourbonnière (Traducteur)
EAN : 978B0BXYBGWZR
Milady (14/06/2023)
2.56/5   16 notes
Après la découverte dans les rues sombres de Philadelphie de cadavres de filles tuées rituellement, l'inspectrice de police Sydney Willows est appelée à collaborer avec Kade Issacson, un éminent vampire terriblement sexy. Elle a beau essayer de résister à la tentation, l'attirance qu'elle éprouve pour lui progresse au même rythme que son enquête.

Kade est fasciné par la jeune inspectrice, une humaine farouchement indépendante. Cherchant à la protéger ... >Voir plus
Que lire après Les Immortels de La Nouvelle-Orléans, tome 1 : KadeVoir plus

Christine Feehan

3.74★ (238)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'étais plutôt enthousiaste en commençant ce livre, je m'attendais à une enquête captivante avec des passages érotiques… Je m'étais peut-être trop fiée aux indicatifs « action » et « sexy » de la quatrième de couverture. L'action est à peine présente – à mon goût – dans le sens où elle est très brève ; les quelques scènes de combat sont plutôt expéditives et ce n'est clairement pas le coeur du récit. Pour ce qui est du « sexy », on retrouve effectivement des scènes piquantes, mais je ne les ai malheureusement pas trouvées bien placées, ni bien écrites, ni même excitantes…

J'ai déjà un problème avec l'écriture ou la traduction. J'ai franchement hésité entre les deux parce que parfois j'ai remis en question les choix de la traductrice, des coquilles mais également des oublis de virgules particulièrement agaçants. Si le problème vient de l'écriture, j'ai envie de dire : chacun ses goûts. Je n'ai pas adhéré mais peut-être qu'une autre personne adorera.

En revanche, niveau personnages, j'ai du mal à émettre un avis plus nuancé. Je les ai trouvés vides, fades, sans la moindre construction logique. Déjà, les deux pensent constamment au sexe, à croire qu'il n'y a rien d'autre dans la vie, au point que ça en est agaçant. Ensuite, les caractères ne m'ont pas semblés respectés. Je m'explique : Sydney est censée être une femme forte, indépendante, une inspectrice intelligente, qui n'aime pas qu'on lui donne des ordres, plutôt farouche et badasse… Or, elle n'est pas courageuse mais téméraire – je trouve que c'était quand même tiré par les cheveux le fait qu'elle insulte ses ennemis surnaturels et bien plus létaux qu'elle en leur promettant une mort prochaine, alors qu'elle n'est qu'humaine ! Un peu de bon sens… et bien sûr, elle s'en sort parce qu'elle est trop forte, sauf que désolée mais décapiter quelqu'un ce n'est pas si simple que ça… – sans compter qu'elle semble constamment « trop » comme si l'autrice voulait que son lecteur l'aime au point de rendre son personnage détestable. Je suis désolée mais une inspectrice excitée sur une scène de crime c'est quand même étonnant et plutôt glauque. En fait, le personnage ne semble pas ressentir autre chose que de l'excitation, elle nous fait de longs monologues intérieurs pour nous dire qu'elle a peur de l'attachement mais dès qu'elle rencontre le beau vampire elle écoute son désir et subitement tombe amoureuse… Sans la moindre logique. Je n'ai ressenti aucune alchimie entre les personnages, Kade est trop cliché pour moi, il ne fonctionne pas, on dirait presque une parodie. Lui aussi tombe amoureux en moins de deux alors qu'il n'a aimé personne depuis plusieurs siècles… ça semble gros. Bref, pour la faire courte : la partie romance m'a fait de nombreuses fois lever les yeux au ciel et j'ai même dû relire certaines scènes parce que je perdais le fil par manque d'intérêt.

L'enquête à présent. En soi l'idée est bonne, j'ai apprécié les premiers meurtres, et même si le tueur n'a pas une motivation ultra passionnante, ça passe. Il y a une cohérence, il y a une construction. En revanche, je ne trouve pas que la réalisation soit bonne – réalisation dans l'écriture. L'enquête est à la fois très lente et bien trop rapide. Tout semble trop facile, mais en même temps tout ça est mis au second plan puisque c'est la romance qui prend toute la place, ce qui laisse un mélange particulièrement déroutant.

Au final, je ne suis pas certaine de lire la suite. La fin se voyait venir de loin, je n'ai ressenti aucun frisson, pas d'empathie, aucune surprise… Et en même temps, je me dis que ce n'est que le premier tome et que le second pourrait me surprendre… J'hésite, à voir selon ma motivation.

Je découvre la plume de l'auteur au travers de ce roman, mais très vite quelque chose va me surprendre : le roman est écrit à la troisième personne. Cela ne m'a pas sauté aux yeux dès le début de l'histoire, pourtant je fais partie de ces lecteurs qui en général sont un peu gênés par ce choix. Ici, cela ne m'a absolument pas dérangé au cours de ma lecture, la plume de l'auteur étant suffisamment fluide pour m'emporter malgré tout.

L'héroïne est ...surprenante ! Dans ce genre de roman on découvre généralement une jeune femme bien sous ton rapport, qui dégage fragilité et soumission. Ici c'est tout le contraire, l'héroïne est forte, sûre de ce qu'elle veut, capable de répondre à ses désirs et parfaitement ancrée dans son époque. J'avoue que ça change de découvrir ce genre d'héroïne qui va clairement bouleverser tous les à prioris du vieux vampire.

On retrouve une touche d'humour bien ancrée au coeur de l'intrigue, souvent d'ailleurs dans les répliques entre les personnages ou les réflexions que se fait l'héroïne elle-même. Dans un contexte comme celui de ce tome, c'est agréable de voir que les personnages arrivent à décompresser.

Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est surtout que la romance passe complètement au second plan pour laisser toute la place nécessaire pour l'enquête. Et qu'elle enquête ! Des meurtres horribles, de la magie ancienne, de la torture, des rituels horribles ... Bref de quoi venir tenir en haleine personnages et lecteurs.

Cependant un petit détail m'a quand même fait tiquer durant ma lecture, le fait que sans cesse les protagonistes masculins rappelle à notre héroïne que ce n'est “ qu'une simple humaine”. La première fois cela semble logique, mais en réalité cette phrase lui est rattachée à chaque moment important de l'intrigue, dès qu'il y a un peu d'action, et j'avoue que c'est ce côté répétitif qui aura eu tendance à m'agacer.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture, et j'ai passé un moment plutôt agréable en compagnie de nos deux protagonistes. Aucun doute également que je lirais la suite de la saga pour découvrir ce que l'auteur réserve aux autres personnages que l'on a pu rencontrer ou apercevoir.
Sydney est inspectrice de police. Appelée sur les lieux d'un meurtre qui semble rituel, elle va devoir collaborer avec un membre de la police paranormale. Kade est un vampire et traque un tueur surnaturel qui utilise la magie noire. attiré par Sydney, il veut la protéger mais elle ne veut pas lui obéir.
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de bitlit. Malheureusement, je n'ai pas été particulièrement emballée. Les protagonistes sont attirés l'un par l'autre dès les premières pages, alors qu'ils s'aperçoivent au loin. J'aime les romances paranormales, et quand on lit ce genre de roman, on sait qu'il va y avoir un couple, mais pas si vite. Je veux un contexte, sentir monter la tension entre eux, de la séduction, des joutes verbales... L'intrigue est classique, rien d'original, mais en soit ça ne me gène pas. Par contre, l'univers n'est pas très développé. On sait que les humains connaissent l'existence des surnaturels mais on ne sait que très peu de détails. Par contre Sydney ne se laisse pas contrôler par Kade, elle est têtue, courageuse. Je préfère cela à d'autres séries où les demoiselles en détresse acceptent d'obéir au mâle surprotecteur.
En bref, je ne suis pas convaincue, mais ce n'est pas non plus mauvais. Cela manque d'approfondissements. Je pense que je lirai le tome 2, qui sort en septembre, pour voir si l'univers s'étoffe ou pas.
Un livre basé sur la Nouvelle-Orléans? J'ai sauté dessus et… je ressors de cette lecture déçue.
L'intrigue était bien quoi que trop vite devenue banale.
Les personnages? Je m'attendais à une héroïne badass mais qui se retrouve être totalement soumise au personnage principal masculin, et qui n'attend qu'une chose : assouvir les pulsions sexuelles qu'elle ressent pour lui.
Kade? Il m'a laissé de marbre.
Pour moi, les personnages n'avaient pas assez de profondeur.

Ce livre se laisse lire si on n'a vraiment pas envie de se prendre la tête. Cependant, je ne continuerai pas la série car, ce genre d'histoire c'est du vu et du revu à mes yeux.
L'histoire et l'intrigue auraient pu être beaucoup plus développées. Dommage.
J'ai plutôt apprécié cette lecture mais…

Dans un monde où les être surnaturels cohabitent avec les humains, Sydney agent de police va devoir collaborer avec Kade un vampire haut placer terriblement sexy et protecteur.

J'ai beaucoup aimé l'enquête policière, que j'ai trouvée assez prenante. Les détails sont assez sombres et plutôt glauques.
L'histoire n'avait rien de particulier, ni d'original et pourtant elle m'a séduite, même si l'univers est à mon sens pas assez développé.

La vie sexuelle de Sydney est pour moi un peu vulgaire, je pense que le sujet a mal été mis en avant. Mise à part, on est loin de la demoiselle en détresse, elle est têtue et ne se laisse pas contrôler par les être surnaturels qui l'entour.

L'attirance entre nos deux protagonistes est quasiment immédiate. Ce qui est plutôt dommage, car j'ai trouvé leurs relation finalement assez plat, pas de tension, pas de jeu de séduction…

En bref les personnages manquaient d'un petit quelque chose, mais l'intrigue était plutôt intéressante.

—Tu n'as pas compris qu'un petit peu d'affection de ta part à un vieux loup pourrait me faire tuer, n'est-ce pas, mon chaton ? Kade et moi, on se connaît depuis très longtemps. On est très proches. Alors je peux te dire que je ne l'ai jamais vu manifester le moindre désir de revendiquer une femme. Et là, je sens son odeur sur toi. As-tu oublié le super pif du loup ? Tu as beau avoir essayé de camoufler sa morsure dans ton cou avec du maquillage, je vois bien qu'il t'a marquée. Tu ne le sais peut-être pas encore ma chérie, mais tu es sienne, déclara Tristan avant de sourire et de lever sa tasse à son bouche.