Pour avoir apprécié les livres de Benoite GROULT et avoir secrètement souhaité une mère comme elle.... j'ai adoré
cette lecture et cette femme qui ose dire: "trouver d'autres amants de cette envergure, ils sont trop rares pour espérer en trouver deux au cours de la même vie."
J'ai senti le vécu tout au long de ce récit qui se veut être un roman; je sais depuis une interview de Benoite qu'elle a vécut cette histoire.
Lisez cette histoire car tout le monde n'a pas la chance de vivre cette alchimie avec un autre corps.

De l'adolescence à la mort, c'est le récit d'une passion amoureuse hors du commun.

Un amour que tout contrarie car les deux héros sont d'un milieu social très différent ,sont mariés chacun de leur côté, sont séparés par des milliers de kilomètres, mais voilà, ils n'y peuvent rien, dès qu'ils sont proches l'un de l'autre, leurs corps s'affolent et se cherchent, se savourent .

Une réflexion aussi sur le désir féminin, sur l'émancipation et la liberté de la femme.

Benoite Goult nous conte la passion amoureuse. Un livre délicieusement "vrai", qui m'a particulièrement touché. La sexualité y est abordée de manière assez crue, mais pas choquante du tout, comme j'ai pu le lire fréquemment.
Benoîte Groulte, militante féministe, a sorti un livre sulfureux qui a fait scandale à l'époque.
Ce roman s'appelle « Les vaisseaux du coeur ».

Nous avons deux personnages principaux dans cette histoire d'amour notamment Georges et Gauvin. Georges qui es parisienne et qui vient d'une famille aisée côtoie Gauvin qui vient d'une famille nombreuse et modeste de la Bretagne.

Nos deux héros jouent ensemble pendant leur enfance et à l'âge d'adulte partent vivre leur vie dans leur classe respective.
Des années passent et c'est au hasard d'un chemin qu'ils se croisent. Au fur et à mesure ils deviennent amants.

Gauvin va à un moment donné demander Georges en mariage mais leurs différences sociales va pourrir leur vie. de plus, chacun des deux a déjà quel qu'un dans sa vie.

Cette aventure entre ces deux êtres est très charnelle et sexuelle. Les scènes intimes expliquées en détail à chaque rencontre se répètent inlassablement.
J'avoue qu'au bout d'un moment une certaine lourdeur a commencé a pesé sur moi. Ajoutons quelques mots vulgaires par ci et par là et vous comprendrez pourquoi l'écrivaine a déclenché une telle polémique.

Malgré la finesse intellectuelle de l'auteure ce récit m'a laissé complètement léthargique à la fin.

Je sors émue bouleversé de ce livre qui représente pour moi une des plus belles histoires d'amour jamais lu .Benoite Groult au travers de son écriture décrit comme personne cette passion sexuelle qui relie le deux protagonistes George et Gauvain unit par ce point G ,Endroit du plaisir sexuelle .Elle met un point d'honneur à décrire avec le plus de fidélité les scènes sans rentrer dans des descriptions trop superficielle et qui ne sont aucunement fidéle a toute la ferveur de l'amour de ces actes ,mais elle avouera que les mots ne permettent pas de décrire ce moments si indescriptible qu'est l'unisson de deux corps .J'ai trouvé que les scènes de sexes sont si belles ,elles sont romantique mais sans rentré dans l'aspect superficiel souvent employé par d'autre auteur . Ils ont rien en commun tous les éloigne mais pourtant leurs corps finissent toujours par se retrouver comme des aimants le temps n'empiètent jamais sur l'attirance qu'il ressent l'un pour l'autre .Durant 20 ans ils se verront dans le plus grand des secrets dans des moments hors du temps .Leur amour est condamné à ne vivre que dans le secret il ne tenteront jamais de faire éclore cette amour au grand jour par peur qu'a la lumière du jour les trop grandes différences qui les éloigne brise cette passion et cette amour si singulier qui les unit .J'ai adoré suivre cette amour qui évoluait au fil du temps et des changements physique et de vie de chacun .Mais je pense que ce que ce qui m'a le plus plu c'est que Benoite Groult s'emploie à mettre en lumière la vieillesse des femmes et les complexes que cela engendre au travers du personnage de George une femme libre effronté qui n'a aucune limite et j'aime cette aspect qui est si inspirant pour moi .
Je reste perplexe sur ce roman à l'issue de sa lecture.
Il n'est pas très long, et pourtant j'ai peiné à le terminer malgré une belle écriture.
C'est l'histoire de 2 personnes qui n'ont, en apparence, rien à faire ensemble. Leur histoire existe pourtant avec force grâce à une attraction à laquelle ils n'arrivent pas à résister. Certains passages traînent en longueur sans que j'ai pu réussir à en comprendre l'intérêt, j'ai eu du mal avec la protagoniste que j'ai trouvé hautaine et superficielle vis à vis de son amant qui me paraissait, lui, bien plus sympathique, bien plus vrai.
Les derniers chapitres ont, à mon goût, « sauvé » le livre. J'ai pourtant bien failli le ranger avant d'en avoir lu la fin.
Sublime roman d'amour qui me transporte, me bouleverse tant par l'histoire que par le style de l'auteur, audacieux et incroyable. Une belle oeuvre à découvrir, à redécouvrir encore et encore ! Un des rares livres que je ne me lasse pas de relire.
Lu en 2016. C'est un roman dont j'étais ressortie à la fois envoûtée et remuée de l'intérieur. Une auteure qui sait parler de la femme, de l'homme, des clivages sociaux et éducatifs, avec une émouvante intemporalité, une juste sensibilité.
L'irrésistible attirance entre deux êtres opposés, entre séparations et retrouvailles, actes manqués et déceptions, en perpétuelle recherche d'eux-mêmes... Un récit sur l'alchimie physique, sur le trouble des sens, sur les mystères du plaisir sexuel, féminin comme masculin. Mais également, une histoire d'amour passionnelle, atypique, sincère, douloureuse et magnifique.
J'ai lu ce livre juste après avoir fini "Ainsi soit-elle" de Benoite Groult également.

L'histoire est belle et est bien écrite et le livre a été vite lu. Cependant, il m'a laissé un peu sur ma fin. Vous savez, cette sensation qu'on a quand le livre est fini et qu'on se dit "bon ben voilà c'est fini". Sans plus... J'aurais préféré peut être une fin écrite avec plus d'intensité, qui me fasse sentir quelque chose de plus fort...
Comme j'ai eu la chance de rencontrer Benoite Groult au salon du livre de Paris, j'ai pu lui dire que c'était une des plus belles histoires d'amour que je n'ai jamais lues... Et je le pense sincèrement!