AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 90 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Symon est tailleur de pierre, tout comme son père avant lui. Dans la cathédrale, chacun a son rôle, chacun doit contribuer à la construction de cet édifice où les étages les plus bas sont interdits...

J'ai profité de la période de fin d'année pour me replonger dans quelques livres jeunesse, et quel bonheur de lire encore ce bouquin d'Alain Grousset. Lui et Danielle Martinigol sont vraiment mes auteurs jeunesse préférés, parce qu'ils livrent toujours des livres accessibles aux plus jeunes tout en étant d'une grande qualité. Et cette Citadelle du vertige est indubitablement un très bon bouquin !

La plume est fluide et agréable, les descriptions permettent de se familiariser très vite avec la vie dans cette cathédrale, ses us et coutumes, ses personnages également. L'histoire démarre tranquillement et monte en intensité et en mystère, jusqu'à un dénouement que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, un super bouquin pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) !
Commenter  J’apprécie          50
Des années que des lecteurs de tous âges m'en chantent les louanges... Et ça y est, je l'ai lu. Cela aurait pu être une terrible déception tant j'avais entendu de bien de ce livre. Mais non. Il était à la hauteur ! Cet écrivain l'est d'ailleurs souvent. Une très bonne fiction, à recommander aux jeunes lecteurs. Seul bémol, aucunement lié au texte : la couverture de mon exemplaire est un vrai spoiler, l'illustration dévoile carrément la fin, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Symon. Sa mère est Jeanne. Symon travaille dans une cathédrale et il va se passer plein d'aventures.
J'ai bien aimé le livre, il y a de l 'aventure. le livre n'est pas long. Il y a des images qui permettent de mieux comprendre le texte.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec curiosité que j'ai entamé ce roman jeunesse. le contexte historique de la construction de cathédrale m'intéressant beaucoup.
Le jeune Symon, apprenti tailleur de pierre, passe ses journées entre le travail aux côtés de son père Jacquemain et ses escapades avec sa douce Bertrade qu'il espère bien épouser un jour. La vie est routinière au sein de la cathédrale mais la montée d'étages va soulever bien des interrogations chez le jeune homme qui rêve de la Terre ferme. La descente des étages va aller de paire avec des révélations troublantes sur son monde.
C'est un roman très facile à appréhender. le monde médiéval et ses us y sont remarquablement décrits, dans les activités professionnelles, la vie quotidienne et le lien très prégnant à la religion qui rythme la vie des habitants de la cathédrale. L'aspect historique prime dans la grande majorité du roman et n'est rattrapé par l'aspect science-fictionnel que dans le dernier tiers. le retournement s'il est assez prévisible pour un adulte familier du genre, ravira les jeunes lecteurs par son originalité.
Un très chouette roman à faire découvrir au public cible comme aux adultes, friands de littérature jeunesse qui souhaiteraient une lecture détente agréable.
Commenter  J’apprécie          140
MAGNIFIQUE
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre lu il y a de nombreuses années, à l'adolescence et qui m'a ouvert les yeux sur le danger des croyances aveugles.
Je viens de le racheter pour l'offrir à mon fils tellement il est toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Livre acheté au hasard dans une foire aux livres par une de mes filles, je ne savais pas trop à quel genre nous avions à faire. le livre commence dans une cathédrale et nous plonge dans la vie des ouvriers qui la construisent de génération en génération. Jusque là rien d'original, nous sommes plongés dans ce qui ressemble à l'univers médiéval et au compagnonnage.
Peu à peu une intrigue se dessine, il y a un meurtre et on pressent un secret et là tout bascule.
Le livre a retenu l'attention des enfants jusqu'à la dernière ligne. Ils ont retenu que la croyance permet de construire des cathédrales mais qu'elle est aussi le siège de l'exercice du pouvoir et qu'elle facilite la manipulation des hommes... Sujet toujours d'actualité, enfin tant qu'il y aura des Hommes.
Commenter  J’apprécie          271
Roman que j'avais lu au CDI de mon collège, en 6ème. Vingt ans après, je m'en souviens encore, du titre, de l'auteur, du récit, de sa conclusion, des réflexions qu'il amenait sur le sens de la vie, sur ce qu'impliquent la quête d'un idéal collectif ou la recherche de la vérité.
C'est un des romans qui m'a donné le goût de la lecture. Je serais curieux de le relire, pour voir comment je l'apprécie aujourd'hui, voir comment mon regard a changé.
Commenter  J’apprécie          12
Lecture obligatoire au programme du collège, j'étais étonnée de constater qu'une dizaine d'année plus tard (déjà) je me souvenais de la fin de ce livre. Et souvent j'ai été amené à en parler et à y penser. Mais mes souvenirs étant trop flou j'ai décidé de me replonger dans cette aventure.
Il est extrêmement bien écrit. L'intrigue est bien amenée, les détails sont impressionnants, et la science-fiction n'est pas omniprésente. Cependant je trouve que ce côté science fiction justement arrive trop brusquement à la fin de livre, je ne vais pas dire de façon bâclée quand même, mais presque selon moi.
J'ai été, en tout cas, autant absorbée que si c'était une première lecture, je ne regrette pas ma re-lecture de cet ouvrage! Notre curiosité est mise à rude épreuve jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          50
Comme un autre lecteur l'a mentionné, c'est ce livre, qui m'a également fait rentrer dans le monde de la science fiction et du fantastique. Choisi au hasard d'une liste de lecture scolaire obligatoire parmi d'autres, je l'avais lu d'une traite fin de l'enfance début de l'adolescence. Cette histoire me reviens de temps à autre à l'esprit. Toujours monté plus haut, tel Icare, une fois que la voie est entamée, on ne peut plus s'arrêter que ce soit vers nos ideaux et les conséquences de leur mise en place, où la quête de nos racines. N'hésitez pas franchissez le pas.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}