EAN : 9782847206470
Gaïa (07/10/2015)
3.35/5   10 notes
Le bien nommé Détective chauve reprend du service. Dan Sommerdahl est contacté par un couple de Christianssund, investi dans la paroisse locale pour madame et dans la politique pour monsieur. Leurs deux premiers enfants sont morts à 16 ans et 27 jours précisément. Une inquiétante coïncidence. Ils se sont décidés à faire appel à Dan, car l'échéance approche pour leur troisième et dernier enfant : dans peu de temps, le 4 juillet. Sur fond du mythique festival de Roski... >Voir plus
Que lire après Le détective chauve Voir plus

C'est un roman tout compte fait assez classique de détective privé, mais là, le privé est appelé à enquêter sur une affaire pas banale du tout. Les Harskov qui ont vu mourir leurs deux premiers enfants, l'ainé par suicide sur une voie ferrée, sa soeur par overdose, sont persuadés qu'en fait tous deux ont été tués et que leur troisième enfant, Malthe, va être tué dans quelques semaines si le responsable des deux premiers meurtres n'est pas arrêté avant. Dès le début, on est pris par ce sujet assez inédit: leurs deux premiers enfants sont morts tous deux quand ils ont atteint l'âge de 16 ans et 27 jours. Pourquoi le troisième échapperait-il au sort réservé à ses ainés?

Dan Sommerdhal, le détective chauve, est intrigué par cette situation: pourquoi les enfants Harskov seraient-ils tous tués quand ils atteignent 16 ans et 27 jours? A quoi correspondent ces chiffres 16-27? Pour l'assassin ou pour les Harskov? Assez vite, il découvre que le père, Thomas, homme politique, s'est fait de nombreux ennemis et a reçu un tas de lettres de menaces qu'il a d'ailleurs conservées, pour le cas où. Il se persuade vite qu'il est tout à fait possible que, bien que la police ait classé les affaires concernant les suicides des deux enfants, il puisse s'agir en fait de crimes et donc qu'une réelle menace plane au dessus de la tête de Malthe. le responsable de ces crimes ne peut-être qu'un proche de la famille. Mais sans indice, sans témoignage, la tâche est ardue pour Dan, et il faut faire vite.

Et puis on fait la connaissance d'un curieux individu, Mogens. Mogens est un « stalker » qui passe toutes ses journées à suivre une célébrité, Kirstine, la petite amie du moment de Dan. Il la suit, mais la photographie aussi, même lors d'ébats intimes. Mogens - qui est un malade mental - photographie aussi les plaques d'immatriculation aux chiffres intéressants. Et Mogens est tué. C'est une personne certes collante, mais adorable, et donc sans ennemi. Il a sans doute vu ou photographié quelque chose qu'il ne devait pas voir. Mais qui ou quoi? Et son appareil photo a disparu. Dan est persuadé que ce meurtre est lié à son enquête. Arrivera-t-il à sauver Malthe? si celui-ci est réellement en danger. Mais le jour de ses 16 ans et 27 jours, Malthe a prévu d'assister avec ses amis au fameux festival de Roskilde, le grand festival rock - pop du Danemark qui accueille des dizaines de milliers de spectateurs qui y campent pendant plusieurs jours. Pas facile de le protéger au milieu d'une telle foule!

C'est un bon roman policier qu'on se surprend à dévorer. Et qui nous réserve son lot de surprises, de rebondissements, de suspense et d'émotion. On développe de l'empathie pour Dan qui doit faire face à la fois aux hauts et aux bas de ses relations avec la police et à ses choix malheureux en amour.
Excellent polar derrière une apparente banalité. Les personnages sont intéressants, et moins banals que dans la plupart des polars. le héros est extrêmement faillible dans sa vie privée, sans cependant être alcoolique ou toxicomane. L'enquête est classique, mais bien menée. Rien d'exceptionnel, mais un bon polar, avec des héros un peu différents de l'ordinaire du polar.

- Dan Sommerdhal? Auriez-vous un instant à m’accorder, s’il vous plaît? […] Pourriez-vous vous charger d’une affaire pour nous, Dan?
- Ça dépend. Qu’attendez-vous de moi?
- Que vous découvriez ce qui est réellement arrivé à nos enfants. Pourquoi ils sont morts.
- Vous croyez que…
- Nous sommes convaincus qu’ils ont été assassinés, Dan.
- Deux meurtres successifs maquillés en accident?
- Exact
- Mais… Et la police? Ils ne sont pas de votre avis?
- Non. […] Pourriez-vous passer nous voir chez nous demain? Nous vous communiquerons tous les détails. […]
- Ce ne sera pas possible demain. J’ai un travail urgent à terminer […] Je serai disponible lundi.
- Parfait. Nous n’exigeons qu’une chose : que vous ayez terminé avant le 4 juillet. Ce qui signifie que vous disposez de deux mois et demi.
- Le 4 juillet? Pourquoi? Qu’est-ce qui se passe, ce jour-là?
- C’est le jour ou nous pensons que notre troisième enfant se fera assassiner.
- Elle est au courant?
- Personne n’est au courant. À part moi et… vous, maintenant. Hélas.
- Si nous étions dans un polar, c’est le moment où vous chercheriez à m’éliminer pour me faire taire.
- Je ne suis pas un psychopathe.
- Et puis ce serait inutile, j’ai pris soin de tout noter.
- Vous voyez bien, les polars ne sont pas toujours crédibles.
Dans son esprit, les deux femmes s’étaient rapidement confondues pour ne plus en former qu’une seule. La Bonté. La femme parfaite. La plus généreuse, la plus gentille de toutes.
Peut-être un peu trop gentille, même. Or les gentils devenaient souvent des victimes. Mogens approchait de la cinquantaine et il avait vu un tas de films au cours de sa vie. Et c’était toujours la même chose. Les femmes gentilles étaient violées, trompées, harcelées, escroquées, battues, voire assassinées par les méchants.
À cet âge, normalement, les adolescents débordent d’émotions. Qu’elles soient positives ou négatives. Certains deviennent haineux et renfermés, d’autres hyperactifs et obsédés par le sexe. D’autres encore s’adonnent aux poèmes d’amour et à la sentimentalité. La plupart d’entre eux alternent ces comportements en fonction de leur humeur du moment. C’est normal. Mais qu’ils soient indifférents, ça ce n’est pas normal. Du moins pas en permanence.
 Vous imaginez un peu quel a été notre bonheur en entendant notre fils adoré d’habitude déprimé et apathique dire qu’il désirait ardemment quelque chose ? Il avait des étoiles plein les yeux tandis qu’il nous parlait de tous les groupes qu’il allait voir en concert, des provisions qu’ils avaient déjà prévues, de leur réchaud à gaz, de leur tente, de leurs sacs de couchage, etc.

Lire un extrait