EAN : 9782847202151
Gaïa (11/01/2012)
3.48/5   24 notes
Dan Sommerdahl, doté d’une brillante carrière de directeur artistique et d’un physique ayant fait ses preuves à maintes reprises auprès de ses collègues de sexe féminin, enfile la casquette de Détective chauve avec une classe et un naturel effrayants.
Effrayant pour son meilleur ami Flemming Torp, le commissaire de Christianssund. Celui-ci a tendance à réprouver les méthodes employées par son copain d’enfance.
Dans ce nouvel épisode, Dan vient en aide ... >Voir plus
Que lire après Le baiser de Judas Voir plus
Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Jo Nesbø

3.88★ (23583)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis quelque temps, j'ai lu plusieurs romans dans la collection Gaïa Polar et je dois dire que je n'ai pas encore été déçue.
Ici, nous avons affaire à deux enquêtes en parallèle, l'une est menée par un inspecteur de police (normal, quoi..) et concerne le décès d'un jeune homme discret, et l'autre enquête est plus originale puisque c'est un designer free-lance qui s'intéresse au cas de la professeur d'art de sa fille, laquelle a été arnaquée par un jeune homme plus jeune qu'elle d'une trentaine d'années. Et pour compliquer les choses, les deux hommes, le policier et le designer sont amis d'enfance. Voila, le décor est planté. L'histoire se passe au Danemark, ce qui change un peu des enquêtes norvégiennes ou suédoises.
J'ai bien aimé le style, je suis tout de suite entrée dedans, c'est fluide, ça coule tout seul et l'histoire est bien ficelée même s'il y a quelques petites longueurs à la fin.
Les premières pages de ce livre me scotchent sur place, imaginez, la découverte d'un meurtre par un gentil hérisson !
Auriez vous pu imaginer ça ?
Auriez vous imaginer raconter cette rencontre ?
Non, bien sûr, et bien Anna Grue l'a fait pour notre plus grand plaisir !
C'est précis, c'est délicat, nous sommes tapis dans un petit coin d'une cabane de jardin, nous n'osons même plus respirer de peur de fuir la magie du moment.
Après cette scène, nous nous embarquons pour Christianssund, une ville fictive au Danemark.
Dans certains livres, nous découvrons en préambule, "les événements et les personnages rencontrés dans ce livre sont purement fictifs.....", chez Anna, cela devient une conclusion, ne cherchez pas à retrouver les lieux, ils n'existent pas !
Les thèmes abordés sont multiples et nous amènent toujours vers les mêmes conclusions.
Le poids des sectes, le poids du silence et les dégâts causés par l'obscurantisme.
Le besoin d'amour de chacun et la difficulté d'établir des relations amoureuses durables.
La misère du tiers monde, l'injustice liée au lieu de la naissance et les moyens de lutter contre cet état de fait.
L'équipe d'enquêteurs est sympathique, entre le publiciste chauve qui démarre une carrière d'enquêteur privé et le commissaire de police un peu coincé par l'administration.
Parfois nous nous retrouvons plutôt surpris et nous pouvons avoir un peu de mal à être convaincu par le fil de l'histoire, mais n'oublions pas ... Nous ne sommes pas dans la vraie vie, nous lisons un roman !

Décidément nos détectives des pays nordiques : Kouplan le SDF de Sara Lovestam, ou ici Dan Sommerdhal, le « détective chauve » d'Anna Grue, ont très peu de points communs avec les privés professionnels du milieu du XXème siècle : Continental Op de Dashiel Hammett ou Philip Marlowe de Raymond Chandler. Ces deux derniers sont célibataires, aiment l'alcool, les femmes, la musique moderne et portent un regard désabusé sur la société, dans le cadre de romans noirs souvent violents. Et ce sont des pros efficaces!
Ici, Dan est marié, père de famille, il travaille en free-lance comme designer et enquête, en amateur, sur une affaire guère passionnante d'escroquerie. Un gigolo repère des femmes riches d'âge mûr, les séduit, puis d'une manière ou d'une autre disparaît dans la nature avec leur argent. Comment faire pour le localiser et l'arrêter? sachant qu'il change de nom à chaque escroquerie. le roman fonctionne grâce à plusieurs « coïncidences incroyables », selon une histoire peu vraisemblable incluant, entre autres, une secte religieuse de « timbrés ». C'est le type d'intrigue qui ne peut pas générer beaucoup d'intensité dramatique, ni d'émotion. Néanmoins, un petit suspense survient, vers la fin du récit, suspense dont la cause est… l'amateurisme de Dan! Un comble. Bon, oublions ce roman. de la même auteure j'ai préféré, et de très loin, L'art de mourir à qui j'ai attribué cinq étoiles.
Depuis le succès de "Millénium", chaque maison d'édition a, dans sa collection polar, au moins un auteur scandinave, à croire que le roman policier est la nouvelle richesse de cette région du monde. La pêche n'est pas forcément miraculeuse surtout après le passage des éditions "Acte Sud" qui ont recueilli dans leur filet la très en vogue Camilla Läckberg.
Les éditions Gaïa, dont la spécialité est la littérature nordique, est donc tout à fait légitime pour publier ces polars venus du froid. Voici qu'elles nous proposent la deuxième aventure policière de Dan Sommerdahl, le détective chauve et danois de la romancière Anna Grue.
L'éditeur, sur son site, précise d'emblée que les "accros aux polars sanglants et ultraviolents peuvent passer leur chemin", que leur sélection va vers "des romans aux personnages bien trempés, aux intrigues portant sur des sujets actuels et que l'on a hâte de retrouver en rentrant le soir".
Le moins que l'on puisse dire de ce "baiser de Judas" c'est qu'il remplit parfaitement le cahier des charges. L'intrigue se développe à partir de femmes cinquantenaires, veuves ou divorcées, gagnantes d'un gros lot à l'euromillions et qui se font escroquer par un gigolo. L'une d'elle fera appel au héros, détective free lance, ami d'un commissaire de police qui, lui, enquête sur le meurtre d'un jeune homme assassiné dans une cabane de jardin.
A partir cette intrigue basique, l'auteur nous entraîne dans une secte pas très catholique, nous balade en Inde et démontre une fois de plus que nos enquêteurs modernes ne pourrait plus rien faire sans internet et un téléphone portable.
Ce n'est pas le polar le plus haletant du moment, Anna Grue passe beaucoup de temps à nous décrire ses personnages, leur émois, leur psychologie. Seulement, elle n'est pas Ruth Rendell. Tous ces détails alourdissent sérieusement l'action et n'apportent pas toujours grand chose à l'histoire. Les personnages sont sympas mais pas vraiment attachants, ils manquent un peu de folie peut être... Il n'y a pas vraiment de suspens, ni de coup de théâtre, tout se déroule calmement et sans guère de surprise.
C'est agréablement écrit, fait pour tenir compagnie lors d'une soirée d'hiver et surtout ne pas faire trop de cauchemars. Ce n'est pas forcément l'auteur scandinave qui nous fera oublier le duo Sjowäll et Wahlöö, ni qui concurrencera Camilla Läckberg mais cela reste tout fait intéressant. En fait, je me demande si ce genre de polar n'est pas destiné aux héroïnes escroquées du roman, ces femmes seules et romantiques qui ont besoin d'un peu de frisson dans leur vie ... mais pas trop.
Merci à Babélio et aux éditions Gaïa pour ce moment de lecture sympathique

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Nous retrouvons avec plaisir Dan Sommerdahl, un ex designer dépressif reconverti en détective pour le deuxième volet de ses aventures.

Tout d'abord le cadavre d'un jeune homme est découvert dans une cabane de jardin de la ville danoise imaginaire de Christiansund, qui pourrait se situer n'importe où au Danemark ou même en Europe. La victime appartenait à une secte dissidente des Témoins de Jéhovah et le crime est peut être rituel. L'enquête confiée au commissaire Flemming Thorp, l'ami d'enfance de Dan avance lentement.

Dans le même temps, Ursula, la professeure de dessin de la fille de Dan fait une tentative de suicide. En effet, depuis quatre mois et quelques, elle vivait le parfait amour avec un jeune homme de vingt cinq ans son cadet, qui s'est avéré être un gigolo sans scrupule et non un prince charmant. Il est parti avec le pactole qu'Ursula avait gagné à l'Euromillions. Elle demande à Dan de retrouver cet escroc. Il se lance sur ses traces en France, puis jusqu'en Inde. Sa femme l'aide dans son enquête, qui rejoint celle menée par son ami Flemming.

C'est un excellent polar, très original et encore meilleur que le premier volet des aventures de Dan, car son personnage s'affirme et l'humour est très présent dans ce roman. Par exemple, c'est un hérisson qui trouve le cadavre en premier. On est à des années lumières des polars américains très violents et sanglants. Dan est un homme tout à fait ordinaire, avec une vie de famille normale, il ne boit pas et vit normalement. Anna Grue ne veut pas nous raconter des histoires extraordinaires, mais plutôt nous emmener dans la société contemporaine pour y réfléchir.

Ursula n'est pas la seule victime de son jeune amant et c'est l'occasion d'un portrait sans complaisance d'une société rongée par la solitude et d'une bourgeoisie marquée par le poids de la culpabilité, de la religion et de l'austérité protestante. Les sectes et la manipulation mentale subie par leurs adeptes sont aussi parmi les thèmes de cette histoire. Et finalement Dan aura une compassion certaine pour le jeune homme qu'il recherche. C'est un personnage très humain et totalement dépourvu du cynisme si souvent présent chez ses collègues américains.

Les personnages sont attachants, le suspense est bien préservé dans un récit riche en rebondissements. Et même si la fin paraît un peu tirée par les cheveux, vu les multiples coïncidences qui facilitent le travail des deux enquêteurs, ce livre m'a fait passé un très bon moment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

critiques presse (1)
Actualitte
05 mars 2012
Même si le lecteur, dans l'ensemble, s'amuse dans ce livre, il se glace aussi quand la réalité, impudente, dérange et secoue, gêne et malmène, dénonce le citoyen passif à qui, sans doute, il ressemble parfois
Quand le hérisson eut longé la clôture sur quelques mètres en direction du jardin voisin, il s’immobilisa un instant, les narines frémissantes. Il se trouvait près d’une cabane de jardin dont la porte était entrebâillée. L’étroite ouverture laissait échapper une odeur qui excita la curiosité du petit animal affamé. D’une certaine manière, c’était une odeur de nourriture - un ver de terre ou un escargot écrasé, un souriceau nouveau-né - et d’une autre, c’était tout différent. Ç’avait été vivant, assurément… mais était-ce mangeable? Le hérisson s’avança jusqu’à l’entrebâillement de la porte. L’odeur s’intensifia, douceâtre et forte à la fois. L’animal demeura une minute dans l’ouverture, flairant et reniflant. Quoi que ce fût, ce qui était là n’était pas seulement mort, c’était aussi grand. Très grand. Bien trop grand pour un petit hérisson. L’instinct de survie l’emporta finalement sur la curiosité. L’animal jeta un dernier regard par la porte, fit volte-face et s’enfuit à une vitesse étonnante.
Si les gens ne voulaient pas qu'on voie chez eux à travers leurs fenêtres, pourquoi, bon sang, achetaient ils un appartement en forme d'aquarium ? ! C'était comme s'ils avaient pensé : " Ouah ! On peut avoir des fenêtres du sol au plafond !" Et aussitôt après l'emménagement, avaient découvert : "Merde ! On a des fenêtres du sol au plafond ! "
La commune de Christianssud avait investi un an plus tôt dans de nouveaux bancs pour la place de l’Hôtel-de-Ville. […] Les nouveaux bancs n’étaient ni beaux, ni bon marché, ni même attractifs. […] Ces bancs spécialement conçus présentaient des angles si aigus que même une station de courte durée vous laissait une marque sur le postérieur. En même temps, ils se tordaient en volutes d’inspiration organique qui n’offraient pas la moindre surface plane. Impossible donc d’y prendre une position de repos assise et en aucun cas allongée. […] Le matériel urbain le plus cher et le plus impraticable du pays avait été exclusivement créé en l’honneur du petit, mais très visible, groupe de clochards de la ville. Ces sièges avaient été expressément choisis dans le but d’en éloigner les utilisateurs. Et le but était atteint.