Emmanuelle Grundmann (Autre)Capucine Mazille (Autre)
Editions du Ricochet (08/10/2020)
4.33/5   6 notes
Froutch, froutch… la forêt nous ouvre ses branches !

Comme au cours d'une promenade, cet album invite à prendre son temps, à observer tout ce qui se passe autour de nous.
Dans la forêt, qu'elle soit tropicale, humide ou encore tempérée, la vie fourmille : tout en haut, la canopée, habitée par des animaux voltigeurs ; tout en bas, les sous-sols colonisés par les recycleurs… Il y a tant à découvrir !

Un animal trop gourmand, un inc... >Voir plus
Que lire après Ces arbres qui font nos forêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une très jolie découverte que ce livre « Ces arbres qui font nos forêts ».Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions du Ricochet pour l'envoi de ce livre qui est vraiment une belle ode à nos forêts.
Dès la prise en main, la magie opère…Les dessins sont vraiment très beaux et plus on les observe, plus on découvre ces petits détails qui sont bien les caractéristiques de nos forêts, qu'elles soient de régions tempérées ou tropicales… Elles fourmillent de petites ( et grandes )créatures, aucun doute, rien de plus vivant qu'une forêt, de la racine des arbres à leur cime….Chaque double page est accompagnée d'un petit texte qui en présente le thème . Ces petits textes sont empreints de poésie et c'est en les savourant que l'on découvre tranquillement les caractéristiques de chaque dessin….
Un très beau livre…
Tout d'abord encore merci à Babélio et aux éditions du Ricochet pour cette jolie découverte.
Tout d'abord, j'ai été très contente de recevoir un livre sur un sujet que j'aime beaucoup à savoir la biodiversité, la nature en général et la forêt en particulier.
Je conseillerai ce grand et bel album coloré aux enfants et à leurs parents. Je trouve que c'est vraiment un livre à partager et qui pourra faire l'objet de discussions.
L'autrice nous présente sur une double page et dans un format qui met en valeur la beauté de la forêt et des ses habitants grâce aux belles illustrations de Capucine Mazille.
A travers les arbres des forêts qu'elles soient humides, tropicales ou tempérées, Emmanuelle Grundmann nous montre les différents écosystèmes forestiers et l'importance qu'ont toutes les espèces qu'elles soient animales ou végétales pour la survie de la biodiversité.
Pour chaque milieu forestier, l'autrice nous montre la vie des animaux, leur cadre de vie et l'importance de chacun ; elle met aussi le focus sur quelques spécimens connus ou moins connus. Elle nous montre la forêt de jour mais aussi de nuit.
Elle nous montre que chaque animal, chaque graine, chaque petite crotte a son importance pour la régénération de la forêt.
Elle termine son propos par la démonstration et le devoir qu'on a de la protéger !
Je vous recommande la lecture de ce bel album documentaire qui pourra être suivie d'une belle balade en forêt !
Merci à Babelio et les éditions du Ricochet pour ce bel album.
Entre documentaire et fiction, cet album explique les écosystèmes forestiers aux enfants. Un texte clair et agréable pour expliquer chaque page. L'illustration est joli avec des couleurs qui s'adaptent aux réel;
Dans chaque illustrations, les noms d'oiseaux ou de plantes sont nommés. Ce qui permet de se retrouver facilement.
Je ne connaissais pas cette collection et je trouve que pour des enfants s'est un moyen de commencer à lire un documentaire.
Une très belle découverte

Un superbe album qui se veut autant éducatif que verdoyant. Nous sommes dans la forêt, vous pensiez qu'il n'y en avait qu'une ? Détrompez-vous, il y a toutes sortes de forêts. Tropicales, humides, sauvages, vierges, tempérées, boréales, on va ainsi découvrir de nombreux écosystèmes. La vie est intense dans les sous-bois ; il y a tout un tas d'animaux et d'insectes sans oublier l'homme ! Chacun a son utilité pour faire perdurer la nature. On verra le système racinaire qui est capable de porter des messages et de faire communiquer les arbres ente eux. Grace aux illustrations riches et colorées, les pages sont agréables à regarder et on comprend tout de suite mieux. le texte nous en apprend un peu plus sur les espèces qui vivent dans les arbres et pleins d'autres choses encore. A la fin du livre on trouve une double page « En complément » qui apporte beaucoup d'information sur le thème des écosystèmes forestiers. C'est incroyable tout ce qu'il y a à découvrir dans une forêt mais aussi on va pouvoir comprendre toute son importance dans le système de la vie sur terre. Un équilibre de plus en plus précaire pour un habitat nécessaire à plusieurs espèces. le cycle de la vie à besoin des forêts pour offrir l'air que l'on respire, la forêt est bien le poumon de la planète alors protégeons-là. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Immersion au coeur de la forêt

Encore un documentaire passionnant issu de la collection Ohé la science des éditions du Ricochet que j'adore !
Cette fois c'est à une promenade dans la forêt que nous invitent Capucine Mazille et Emmanuelle Grundmann. Ou plutôt devrai-je dire au coeur des forêtS car le petit lecteur va vite découvrir que la forêt est plurielle, différente mais tout aussi essentielle au cycle de la vie en fonction de la géographie.
Grand Nord, régions tempérées, tropiques... la forêt n'a jamais le même visage et pourtant tous ces arbres ont des points communs.
Ils communiquent entre eux, oui oui. Ils sont des immeubles fascinants pour un nombre incroyable d'animaux et d'insectes. Ils sont aussi des garde-manger, des parasols naturels, des armoires à pharmacie, des ateliers de construction...

L'album, toujours sous forme d'histoire, est une véritable mine d'informations.
Le jeune lecteur découvrira (un peu rapidement) l'Évolution, la naissance des végétaux qui ont permis l'apparition des espèces, notamment de l'Homme.
Il saura tout de la fonction de nutrition de l'arbre, que ses branches peuvent devenir de vrais jardins suspendus grâce à la coopération entre espèces, que les animaux jardinent avec leurs crottes (ça, les enfants ne l'oublieront pas et auront peut-être un sourire en coin quand papy dira qu'il part jardiner !), que les arbres sont tout simplement indispensables au bon équilibre de l'écosystème...

A nouveau le vocabulaire scientifique est précis (mycélium des champignons, nutriments, recycleurs, sels minéraux...) mais cette fois on est plus proche de l'album que du documentaire pur et dur.
C'est un joli voyage au coeur des forêts, une invitation à regarder la vie dans et autour des arbres.

Les illustrations de Capucine Mazille me séduisent toujours autant. Elles sont pleines de douceur, très jolies mais restent précises et détaillées pour ne pas perdre l'aspect scientifique de vue. C'est un superbe équilibre entre réalisme et poésie.

En fin d'ouvrage on trouve, comme dans chacun des documentaires des éditions du Ricochet, une double page "En complément" qui permet d'aller plus loin encore sur le sujet.

Un très beau et passionnant documentaire qui permet de mieux comprendre et de mieux respecter nos forêts.
A découvrir dès 6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !