EAN : 9782020364423
Seuil (07/09/1999)
3.4/5   5 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2000, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Introducing Art to Children)

L'histoire raconte la rencontre entre trois ours anthropomorphiques et une petite fille appelée « Boucles d'or » en raison de sa chevelure blonde.

Une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant ... >Voir plus
Que lire après Boucle d'or et les trois oursVoir plus
Cet album respecte l'histoire d'origine. Sa touche personnelle se trouve donc dans les illustration: utilisation de meubles de designers, couleurs assez psychédéliques, apparitions d'instruments de musiques jazzy, tout cela me rend le livre difficile à s'approprier. L'univers de référence est loin de celui des enfants avec la forêt, les décors simples et les meubles facilement reconnaissables. Les ours sont des personnages assez attachants; par contre Boucle d'or est assez froide et très peu bouclée (?).
J'avais été séduite par le modernisme des illustrations qui dépoussiéraient l'histoire archiconnue de Boucle d'Or. J'en garde un très bon souvenir mais malheureusement je crois que ce livre est épuisé.
Une version de boucle d'or et les trois ours qui mets en avant des meubles de designer, existe en version des trois petits cochons et de cendrillon.
Je vois pas vraiment la cible, peut-être pour les adultes, de façon à avoir le conte et un livre sur le design...

Moi j'en vois absolument pas l'intérêt.