Charles Perrault (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Pastel (31/03/2002)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 39 notes)

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et... noir et rouge... C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.

Ziliz
  17 juin 2017
L💗ve LPCR forever !
Le conte de Perrault du XVIIe siècle, les variantes orales qui l'ont précédé et donc inspiré, les interprétations psychanalytiques et littéraires (cf. Bruno Bettelheim et Anne-Marie Garat *), j'adore !
Ainsi que les versions pour enfants revisitées avec intelligence et/ou humour et/ou génie créatif.
Cet album de Rascal réunit ces trois qualités.
Il faut connaître l'intrigue, car elle n'est que suggérée.
Pas de texte, sauf l'onomatopée 'toc-toc-toc' qui fait rebondir deux fois cette terrible histoire.
Trois couleurs : blanc, noir, rouge.
Des formes minimalistes, comme sur la couverture.
Des images symboliques. Machine à coudre et ciseaux - qui serviront à confectionner le vêtement de la fillette. Forme en blanc de l'habit sur pièce de tissu rouge - l'étoffe est découpée...
Et marchez dans les bois, jeunesse, en direction de chez Mère-Grand. Rencontrez le loup, laissez-vous embobiner et la bobinette cherra, mais quelle sera la trombine sous le bonnet de nuit de Mémé ?...
Grandiose ! Quand minimalisme est synonyme de génie !
* 'Une faim de loup, Lecture du Petit Chaperon rouge', Anne-Marie Garat (Actes Sud)
natali33
  24 mars 2012
Un livre minimaliste, très, très fort.
L'histoire du Petit Chaperon Rouge » raconté à travers une suite de dessins symboliques : la galette, le chemin de la forêt, le thermomètre dessiné au-dessus du lit de la grand-mère, une bulle colorée en rouge pour faire dire au loup qu'il est le Petit Chaperon Rouge… et puis, une page,,, rouge là aussi, pour raconter toute l'horreur de la fin du conte.
Un album sans texte empruntant quelques codes de la bande dessinée : bulles, onomatopées et peut-être aussi, du jeu vidéo avec notamment l'allure virtuelle des personnages.
Une belle réussite qui comble de bonheur les enfants ; ils éprouvent un immense plaisir à retrouver la trame du célèbre conte et à en décrypter alors une bonne partie de ses subtilités.
Virginie94
  19 septembre 2016
Une version du Chaperon rouge sans texte. Les illustration jouent sur le blanc, noir et rouge avec des dessin pixelisés.
Une version originale mais j'ai remarqué que son format, l'absence de texte... attire souvent les tout-petits alors que je pense que cet album est plutôt pour les enfants qui connaissent déjà bien le conte et eux ne intéressent pas vraiment à cette version.
Mirabilia
  03 juillet 2017
Sans parole, Rascal nous charme avec son petit chaperon rouge. Quel talent d'illustrateur que de créer ainsi une histoire au fil des pages, sans un mot, avec un jeu très fort sur le graphisme et la mise en page. On découvre ainsi un petit chaperon, rouge bien sûr, et un loup, tous deux faussement pixelisés. Pour les plus jeunes, le jeu littéraire est intense : on repère la maison du chaperon grâce à la couleur, on peut s'amuser à suivre les différents chemins parcourus par les personnages, on trépigne, on attend. Et l'histoire connue apparaît mais… quel suspense insoutenable !, le livre ose s'arrêter en pleine tension, avant le fameux dénouement final, celui qui change tellement selon les versions. du coup, au lecteur de choisir sa version préférée. Voici une version originale du conte, que je vous conseille vivement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
dominath
  30 janvier 2016
Un petit chaperon rouge sans paroles, avec des dessins de Rascal très surprenants