Etre à distance, titre énigmatique, troublant, à l'image de Vera, plongée dans le coma à la suite d'une chute jugée bien vite suspecte par son ami.

D'une écriture élégante et tout en nuances, la lecture de ce roman ne s'est pourtant pas révélée captivante. L'histoire trop "découpée" par le témoignage successif des trois protagonistes fait perdre au récit sa fluidité et sa tonicité et rend le texte trop dilué . Les personnages, présentés séparément et au début, pour moi, un peu confusément, leur ont fait perdre de leur densité.

A distance, je fus, par moments, et même plutôt assez souvent ! Dommage
Tout est dit dans le résumé de l'Éditeur et ce n'est pas en le lisant que j'ai choisi ce livre. C'est le titre qui m'attirait : Être à distance… À distance de quoi, de qui ? Et puis je connaissais le style de Carla Guelfenbein et je savais que cette histoire serait idéale pour quelques jours de congés. Une romancière octogénaire qui fait une mauvaise chute accidentelle ou pas dans un escalier, c'est presque banal. Ce qui ne l'est pas, ce sont les personnages qui gravitent autour d'elle et le mystère qu'elle a entretenu toute sa vie presque malgré elle.

Daniel, l'ami voisin, l'Architecte incapable d'aller au bout de ses rêves, marié pourtant à son premier amour, mais qui vit mal car son épouse est une arriviste. Emilia, l'étudiante qui vient rencontrer Vera au Chili et étudier son oeuvre pour sa thèse et qui ne supporte pas qu'on la touche et pourtant fiancée à un ami d'enfance, petit en taille. Horacio, l'ancien amant, poète reconnu et pourtant porteur de secrets et léger manipulateur. Ces trois personnages nous racontent, du moins nous en avons l'impression, l'histoire de Vera, leur histoire et révèlent petit à petit, leurs failles, leurs amours, les mensonges et les raisons de leurs actes.

L'auteure est une magicienne, elle nous entraîne, dans ses histoires, et nous sommes ferrés dès les premières lignes. Alors il ne reste qu'une envie : rester dans l'histoire le plus longtemps possible.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Carla Guelfbenbein a ce quelque chose qui m'enchante dès que j'ouvre un de ses livres. Son écriture, son style, son univers me happent instantanément. J'aime sa sensibilité, que l'on retrouve en filigrane à travers chaque phrase. Elle a une façon de décrire les relations à l'autre qui me touche beaucoup.
L'histoire d'amour entre Vera, Horacio, Daniel et Emilia est une histoire qui mêle intrigue, passion et candeur .
Tout tourne autour de Véra romancière de 80 ans qui se retrouve dans le coma suite à une chute dans les escaliers.
Daniel son jeune voisin, Emilia une jeune femme faisant une thèse sur Véra et Horacio poète et ancien amant de Véra vont être amené à se croiser
Le livre est construit en alternant les voix de ces troispersonnages.
Les failles et les secrets vont peu à peu se dévoiler et nous surprendre à la fin
Ce livre est, comme toujours avec Carla Guelfbenbein, émouvant et nous emporte dans une romance qui est loin d'être simple et parfois même douloureuse. C'est avec regret que je ferme ce livre mais je vais vivre encore un peu avec tous ces personnages que je ne peux pas quitter aussi rapidement.

Je suis toujours sous le charme de l'écriture de cette auteure qui sait avec grâce et finesse relater une histoire et nous faire vibrer avec des rebondissements inattendus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, d'amour et d'êtres en souffrance qui avec un ou une autre arrive à se reconstruire et à vivre.
Trois voix, celles d'un poète, d'une étudiante et d'un architecte tissent la trame d'une vie qui risque de s'éteindre. Celle une vielle dame, une célèbre romancière qui est leur point commun. Leurs destins vont se croiser, s'enlacer et se défaire. Une histoire assez classique d'amours que l'auteur a voulu sans trop de succès relever d'une pointe de mystère.
Dieu qu'elle m'a paru longue mais loooongue cette histoire. Comme je ne voulais pas l'abandonner, car elle n'est pas si mal que ça et que je voulais en connaître quand même la fin, arrivée au 3/4 de ma lecture j'ai décidé d'y mettre un peu de piment en la lisant à rebours. L'astuce s'est avérée payante, puisque mon intérêt s'est réveillé mais je n'ai pas été particulièrement surprise par les révélations tant attendues.
Vera Sigall, romancière octogénaire est retrouvée inconsciente au pied de son escalier. Son voisin et ami Daniel, 50 ans son cadet, a des doutes sur sa chute supposée accidentelle... Elle est transporté en réanimation et attend qu'elle sorte du coma. Il vient la voir chaque jour et rencontre Emilia, une jeune étudiante franco-chilienne qui prépare une thèse sur les oeuvres de Vera Sigall. Ensemble ils vont affronter les secrets de la liaison passionnelle et destructrice qu'elle avait avec le poète Horacio Infante. Très joli roman, bien traduit, agréable à lire et surtout passionnant !!! Un petit bijou de livre.
Vera Sigall, romancière et nouvelliste octogénaire de grand renom tombe du haut de l'escalier dans sa maison. Daniel, son voisin et ami, la retrouve inconsciente. Plongée dans le coma à l'hopital, elle reçoit quotidiennement la visite de ce dernier et d'une certaine Emilia qui écrit une thèse sur ses écrits. Les visiteurs se croisent, s'observent et surtout livrent leurs secrets et leurs états d'âme à la malade. De quelle nature sont les liens qui les unissent à elle ?

Carla Guelfenbein livre là un roman d'une grande puissance, deux histoires d'amour qui emportent quatre protagonistes, celle de Vera et Horacio et celle, quarante ans plus tard, de Daniel et Emilia. Mais c'est aussi et surtout une histoire sur la création artistique et littéraire, sur le talent, sur le processus d'écriture avec les sentiments qui les accompagnent, comme le doute, la crainte, le besoin de reconnaissance par l'édition, par le succès, la jalousie, l'ambition.
Les protagonistes sont à distance les uns des autres, mais aussi pour certains, à distance d'eux-mêmes. Vera est le personnage le plus absent ("à distance" du fait de son état) et pourtant, personnage primordial de l'intrigue, elle est à l'origine de toutes les connexions. L'événement dramatique permet à chacun de se libérer des secrets, d'entamer sa réalisation affective et sociale, de se trouver.
C'est le quatrième roman de cette chilienne, je compte bien découvrir les autres, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Un de ces livres qu'on doit interrompre avec regret et qu'on reprend avec plaisir.
Au Chili, Vera, femme de lettre octogénaire est dans le coma après une chute dans l'escalier.
Trois personnages racontent leur relation à Vera et leur propre histoire :
Daniel, son voisin et ami
Emilia, une jeune française qui écrit une thèse sur elle
Horacio Infante, célèbre poète, son ami.
Trois histoires qui s'entremêlent pour aboutir à une fin très inattendue
L'auteur s'est inspirée de la vie de l'écrivaine Clarice Lispector pour inventer cette belle fiction.
C'est un roman d'une grande cohérence écrit avec fluidité, élégance et sensibilité
Les émotions sont superbement transcrites et intensément perçues.
On en redemande !
Le prix Alfaguara décerné à Clara Guelfenbein est amplement mérité.
Vera, 84 ans, romancière aussi talentueuse que discrète, tombe dans le coma après une mauvaise chute. Daniel, son ami de cinquante ans son cadet, a des doutes quand à la thèse de l'accident. Au chevet de la vieille dame, il fait la connaissance d'Emilia, jeune étudiante en lettres venue rencontrer son idole, et lui fait part de ses inquiétudes. Tous deux se plongent alors dans les oeuvres et le passé de la romancière, tentant de percer ses secrets.

Avec une plume toujours plus élégante l'auteur nous livre un roman fort et prenant. Un voyage au fil mots et des émotions. Sublime !
Le prix Alfaguara est l'un des plus prestigieux pour les romans parus en langue espagnole. Ces dernières années, les colombiens Jorge Franco, Juan Gabriel Vasquez, le péruvien Santagio Roncagliolo et le chilien Hernan Rivera Letelier figurent parmi les lauréats. Belle brochette ! Et, en 2015, la compatriote du dernier cité, Carla Guelfenbein, l'a emporté avec Etre à distance, couronnant une romancière dont a pu déjà apprécier en France trois livres dont l'excellent Nager nues. Contigo en la distancia (il manque dans le titre français ce contigo : avec toi, qui est pourtant essentiel) est sans doute encore meilleur que ses ouvrages précédents, plus ambitieux avec sa construction arachnéenne (mais limpide) et sa profondeur des sentiments. Il peut être considéré comme une sorte de thriller littéraire, qui dévoile une imposture et un secret, mais ce n'est pas ce qui touche le plus dans ce livre qui explore les relations amoureuses avec finesse, ses limites, ses obstacles et ses déceptions. Cette simple phrase illustre les tourments de tous les personnages : "Et je me dis que le bonheur et la douleur allaient ensemble, et que nous ne pouvions pas savoir à l'avance quand l'un ou l'autre prendrait l'avantage." Tour à tour, Daniel, Emilia et Horacio prennent la parole. Les deux premiers vont se rencontrer à Santiago, le troisième, bien plus âgé, raconte sa vie dans une longue lettre adressée à Emilia. Mais tous ne sont que des satellites de Vera, une vieille dame dans le coma, femme de lettres célèbre et mystérieuse à laquelle ils sont liés, chacun de façon différente. L'écriture de Carla Guelfenbein, joliment traduite, s'exprime dans un style d'une grande élégance, sur une trame mélancolique et nostalgique où les histoires d'amour finissent mal, en général, mais valent d'être vécues en laissant des souvenirs indélébiles.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..